• creux de Lachat par st Offenge 12 avril

    Col de la Cochette par le creux du Lachat depuis St Offenge



    Le sentier démarre tout de suite au parking de St Offenge dessous ,dans les bois . La montée est assez douce sur une route  forestière et le  soleil nous réchauffe très vite. Peu de temps après nous quittons( chic )cette route en prenant à droite mais c’est juste un raccourci et nous retrouvons très vite la route initiale. Nous continuons encore un peu toujours en montée progressive ,mais au carrefour suivant ,après une heure de montée, les choses sérieuses commencent . L’ascension devient raide , le rythme ralenti et nous mettrons 1h30 encore pour atteindre le refuge du creux du Lachat installé en haut de l’alpage. 

    Notre place réservée sur la terrasse du refuge nous attend . Nous sommes confortablement installée sur les chaises et bancs laissés à notre disposition pour la pose déjeuner. La Tournette encore bien enneigée est face à nous, le roc des Bœufs placé juste devant . On devine le Mont Blanc en arrière plan.  Un autre groupe de randonneurs venant de Pontcharra se joindra discrètement à nous sur le côté du chalet .

    Après le repas ,le soleil est voilé , nous devons fournir un dernier effort pour monter au belvédère de la Cochette et sa table d’orientation.En cheminant nous avons à notre gauche La Margériaz et le Trélot en retrait.Nous sommes récompensés par une très belle vue sur le lac du Bourget , le massif de La Féclaz et la dent du Chat  .

    Nous redescendons au col de la Cochette et nous prenons à droite , le chemin de gauche étant l’itinéraire classique par Arith .La descente est quelque peu délicate et bien raide.Nous devons  être très vigilants et prudents car les feuilles en bonne épaisseur cachent les pierres et les racines et elles rendent le terrain glissant . La cadre est cependant bien agréable : un ruisseau à notre gauche et une belle falaise à notre droite.

    Arrivés au croisement des Rosset ,notre parking est indiqué a encore 1h45 mn avec une nouvelle montée:ça grimace un peu ! Mais un sentier débute  face à nous sans aucune indication . Grâce à Gilles et à sa carte nous voyons qu’il nous permet effectivement  de rejoindre plus rapidement le village . Nous le prenons ravis mais bientôt en sortie de forêt , deux possibilités  s’offrent à nous .Le groupe de randonneurs de ce midi s’enfilent en face mais internet nous dit de continuer à droite ce que nous ferons . Bientôt nous apercevons les premiers toits  ,le village est proche .Nous retrouvons la route , passons devant quelques belles maisons et les voitures sont en vue.

    Nous constaterons à l’arrivée que les deux options amenaient au même endroit ,retrouvant l’autre groupe de marcheurs  aux voitures .

     

    Encore une belle journée ; nous avons parcouru 14km pour un dénivelé de 820m.

     

    Texte de christine

     

     

    photos de yves

     

    creux de Lachat par st Offenge

     

    creux de Lachat par st Offenge