• Vongnes est une petite commune viticole du Bugey. C’est un village très fleuri dont les rues sont ornées de belles sculptures en pierre et en bois.

    Nous sommes partis du parking près du caveau bugiste en direction de Barbilleu. Déjà quelques vignes apparaissent mais très vite nous passons en forêt et empruntons une ancienne voie romaine très large. 

    Puis nous nous nous en écartons pour nous rendre au Mont Follieux et nous arrêter dans la clairière de Poirin où se trouve un autel en pierre où est encore célébrée la messe du 15 Août. 

    Derrière lui, une stèle a été dressée par quelques rescapés de la seconde guerre mondiale pour remercier la Vierge de les avoir protégés. 

    Une chapelle réside également en ces lieux. Derrière le bâtiment se dresse un calvaire de pierres. 

    C’est dans cette clairière que nous nous sommes restaurés.  

    Après une petite sieste, nous sommes partis en direction de Marignieu, autre petit village viticole du Bugey, bien fleuri. Puis avons entamé notre retour en passant près de vignobles puis par la forêt du Grand Corneil jusqu’à un belvédère avec table d'orientation qui surplombe le village de Vongnes. 

    De là, nous avons pu découvrir la région des marais de Lavours ainsi que le massif du Grand Colombier, la chaîne du Clergeon et du Sapenay en Savoie et la Dent du chat. 

    Une descente rapide nous ramena au caveau bugiste et son jardin décoré de sculptures diverses taillées dans le rocher. 

    Une halte dégustation au caveau a été la bienvenue suivie d’une visite du musée viticole. 

    Nous n’avons pas été épargnés par la chaleur mais je pense que chacun a été satisfait de cette première randonnée commune. Idée à développer pour l’année prochaine. 

    Nous étions 31, avons parcouru 9.5 km pour 330 m de dénivelé cumulé.

    Vous pouvez consulter les photos de Murielle en cliquant  ICI  ou celles de Carmen en cliquant  ICI  ou celles de Jean Bernard en cliquant ICI

    Bien cordialement

    Dominique  

     

     


  • Les prévisions météorologiques n’étant pas bonnes sur le massif du Bargy (orage annoncé), je décidais d’annuler notre rando au Lac Bénit. Cette balade sera reprogrammée ultérieurement.

    En échange nous sommes allés découvrir Césarches, en rive gauche de l’Arly, à l’entrée d’Albertville.

    Nous sommes partis du lieu-dit ‘Le Bassin’ puis en passant par ‘Le Château’ nous avons gravi un sentier bien pentu pour atteindre ‘Le Grand Village’ de Césarches.

    A partir de la mairie, nous avons repris un autre sentier aussi pentu pour rejoindre le Col de Montessuit, passage routier qui permet de relier la vallée de Beaufort à celle d’Ugine sans passer par Albertville.

    De ce sentier, jolie vue sur la Dent de Cons, Marthod, le Mont Charvin. Puis nous avons basculé sur la vallée du Doron en rejoignant ‘Chênelaie’, jolie clairière où nous avons pu pique-niquer.

    Merci à Josiane pour son gâteau aux abricots.

    Après une petite sieste nous avons repris notre descente en passant par ‘La Vignette’ puis par ‘Le Grand Village’.

    Il ne nous restait plus qu’à reprendre notre raidillon matinal pour rejoindre nos voitures. Une halte au plan d’eau de Marlens nous permit de nous rafraîchir et déguster de bonnes pâtisseries.

    Nous étions 15, avons parcouru 7.8 km pour 380 m de dénivelé cumulé.

    Vous pouvez consulter les photos de Gisèle en moi-même en cliquant  ICI

    A Vendredi prochain pour notre sortie commune de tous les randonneurs Crilac à Vongnes dans l’Ain (voir prochainement annonce sur Blog Crilac).

    Bien cordialement

    Dominique


  • Le hameau des Pointières est situé dans le massif du Beaufortain, sur la commune de Queige, à quelques kilomètres au-dessus de Conflans.

    Jusque dans les années 50 ce hameau comptait de nombreux habitants, une école, un moulin, un four à pain. Puis, comme dans beaucoup de villages de montagne, il a connu l’exode rural. En quelques années la forêt a pris possession des lieux. Mais, dans les années 90, pour que le village ne tombe pas dans l’oubli, quelques habitants décidèrent de montrer leur attachement à cette terre. A l’aide de panneaux explicatifs, de photos, de musées, ils nous expliquent au fil de ce circuit les savoir-faire des anciens

    Comme le précise l'un des nombreux panneaux, ce sentier est un livre d'Histoire dont on tourne les pages en marchant.

    Depuis la chapelle, dont l’intérieur est bien entretenu, nous avons pris un chemin  qui s’élève en forêt en direction des Cruets où subsiste encore  le four à pain, la meule,  puis la prairie des Barnards, la grange à la Pauline, le jardin des Veuillettes (cinq familles vivaient une partie de l’année au milieu d’une vingtaine d’hectares), le chaume à Baëque (grange où l’on explique la technique du chaume), le musée du Roselais (ancien chalet où sont exposés les objets et les outils de la vie d’autrefois).

    Dans bien des endroits une vue dégagée surplombant la vallée d’Albertville nous a permis d’avoir un panorama du massif de la Chartreuse jusqu’à Bisanne (sommet des Saisies), en passant par les cimes du Pécloz, Dent de Cons, Tournette, Charvin.

    Nous étions 18, avons parcouru 6 km et gravi 310 m. Merci à Eliane pour son rosé bien frais servi lors du pique-nique et son succulent gâteau d'anniversaire.

    Les photos de cette rando (de Jean Bernard et moi-même) sont disponibles en cliquant ici

    Bien cordialement

    Dominique


  • Bonjour à tous

    Voici le compte rendu de Michel pour cette sortie :

     

    Distance parcourue 9,149 km

    Dénivelé 461 m

    Effectif 25 randonneurs

     

    Vous pouvez consulter les photos de Marie Claude, Michel et Jean Bernard en cliquant ici

    Vous pouvez également consulter les photos de Murielle en cliquant ici

    Bien cordialement

    Dominique


  • Cette fois, Daniel nous a choisi un parcours dans les sous-bois avec un peu de dénivelé vers le Roi du Mont. Nous sommes 18 au comptage aujourd'hui. Nous avons pu constater les dégâts causés par la tempête du début de la semaine. Beaucoup d'arbres sont tombés en travers du chemin et les gardes forestiers sont à pied d’œuvre.

    Thônes - le Roi du Mont

    Les Reines du jour

    Après un peu de dénivelé, nous arrivons sur le lieu de notre pique-nique à la fraîcheur des sous-bois et près du nouvel élu : le nouveau Roi du Mont, l'arbre le plus haut de la forêt après que le précédent élu ne soit tombé lors de la tempête de fin 1999. Une fois rassasiés ( Bob nous a offert une brioche aux pralines délicieuse ), une sieste pour certains et nous prenons le chemin de la descente. Les gardes forestiers nous ont même déblayé un passage à l'endroit ou nous avions dû enjamber les troncs lors de la montée.

    Après la descente sous la fraîcheur des sous-bois, nous retrouvons l'air chaud en traversant Thônes vers le parking de l'Hermitage. Nous nous rassemblons autour d'une collation et de gâteaux partagés : Maryse s'est surpassée en nous confectionnant un gâteau à l'orange! Bravo présidente!

    Nous nous séparons pour regagner Annecy heureux de cette randonnée un peu rafraîchissante avec le retour de la canicule.

    Cliquer sur lien photos