• Randonnée du 26/07/2019 : circuit des Pointières

    Le hameau des Pointières est situé dans le massif du Beaufortain, sur la commune de Queige, à quelques kilomètres au-dessus de Conflans.

    Jusque dans les années 50 ce hameau comptait de nombreux habitants, une école, un moulin, un four à pain. Puis, comme dans beaucoup de villages de montagne, il a connu l’exode rural. En quelques années la forêt a pris possession des lieux. Mais, dans les années 90, pour que le village ne tombe pas dans l’oubli, quelques habitants décidèrent de montrer leur attachement à cette terre. A l’aide de panneaux explicatifs, de photos, de musées, ils nous expliquent au fil de ce circuit les savoir-faire des anciens

    Comme le précise l'un des nombreux panneaux, ce sentier est un livre d'Histoire dont on tourne les pages en marchant.

    Depuis la chapelle, dont l’intérieur est bien entretenu, nous avons pris un chemin  qui s’élève en forêt en direction des Cruets où subsiste encore  le four à pain, la meule,  puis la prairie des Barnards, la grange à la Pauline, le jardin des Veuillettes (cinq familles vivaient une partie de l’année au milieu d’une vingtaine d’hectares), le chaume à Baëque (grange où l’on explique la technique du chaume), le musée du Roselais (ancien chalet où sont exposés les objets et les outils de la vie d’autrefois).

    Dans bien des endroits une vue dégagée surplombant la vallée d’Albertville nous a permis d’avoir un panorama du massif de la Chartreuse jusqu’à Bisanne (sommet des Saisies), en passant par les cimes du Pécloz, Dent de Cons, Tournette, Charvin.

    Nous étions 18, avons parcouru 6 km et gravi 310 m. Merci à Eliane pour son rosé bien frais servi lors du pique-nique et son succulent gâteau d'anniversaire.

    Les photos de cette rando (de Jean Bernard et moi-même) sont disponibles en cliquant ici

    Bien cordialement

    Dominique