• Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier votre esprit, le corps et l’âme, la science est en train de découvrir que la randonnée pourrait  réellement changer votre cerveau … pour le mieux!

    Ce médecin, et tant d’autres d’ailleurs, seraient en accord avec le fait que la randonnée en nature sauvage et rustique est une thérapie à part entière pour l’esprit, l’âme et le corps.

    Voir plus:

    « La paix de la nature va s’infiltrer en vous comme les rayons du soleil pénètrent les arbres. Le vent va vous insuffler sa fraîcheur, et les orages leur énergie, en même temps que les soucis tomberont comme les feuilles d’automne », a écrit John Muir dans Our National ParksDe toute évidence, John Muir comprenait la valeur fondamentale de passer du temps dans la nature.

     

    Comme John Muir, nous sommes nombreux à reconnaître que randonner dans la nature est bon pour le corps, l’esprit et l’âme. Marcher dans les bois tout en observant les oiseaux et les feuillages colorés, en humant l’arôme des épicéas et des pins, et en écoutant le murmure apaisant d’un cours d’eau, tout cela dégage notre esprit et nous nous sentons bien. Heureusement, les médecins sont d’accord. Les études successives montrent que passer du temps à randonner dans la nature procure de multiples avantages pour la santé mentale.

    La randonnée dans la nature réduit la rumination

     

    Crédit photo : Long Wedding Dress for Couple with Flowers / epSos . de via farm3.staticflickr.com

    Ceux qui ruminent ou se concentrent sur trop de pensées négatives sur eux-mêmes peuvent présenter de l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes tels que des crises de boulimie ou un trouble de stress post-traumatique. Dans une étude récente, les chercheurs ont voulu savoir si passer du temps dans la nature affecte la rumination et ils ont constaté qu’une excursion dans la nature diminue ces pensées négatives obsessionnelles.

    Dans cette étude, les chercheurs ont comparé la rumination signalée par des participants qui ont fait une randonnée dans un environnement urbain ou dans la nature.  Ils ont trouvé que ceux qui avaient marché pendant 90 minutes dans la nature, un environnement de prairies près de l’Université de Stanford, ont signalé moins de rumination et avaient également réduit l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual, qui est associée à la maladie mentale. Ceux qui avaient marché dans un environnement urbain n’avaient pas éprouvé les mêmes bienfaits.

    Ces chercheurs expliquent que notre monde devient de plus en plus urbain et que l’urbanisation est liée à la dépression et d’autres formes de maladie mentale. Visiblement, nous éloigner d’un environnement urbain et passer du temps à l’extérieur où il y a moins de stress mental, moins de bruit et moins de distractions peuvent être bénéfiques pour notre santé mentale.

    La randonnée en se déconnectant de la technologie stimule la résolution créative de problèmes

     

     

    Selon une étude de Ruth Ann Atchley et David L. Strayer, la résolution créative de problèmes peut être améliorée en se déconnectant de la technologie et en renouant avec la nature. Dans cette étude, les participants ont randonné dans la nature pendant environ quatre jours et ils n’étaient pas autorisés à utiliser la technologie. On leur a demandé d’effectuer des tâches exigeant de la créativité et la résolution de problèmes complexes. Ils ont constaté que les participants immergés dans la nature avaient des performances accrues de 50 % dans les tâches de résolution de problèmes.

    Les chercheurs indiquent que la technologie et le bruit des zones urbaines accapare sans cesse notre attention et nous empêche de nous concentrer, ce qui affecte nos fonctions cognitives. C’est pourquoi lorsque nous nous sentons submergés par les contraintes de la vie urbaine et les connexions 24 /7, les balades dans la nature peuvent être une puissante médecine.  Elles réduisent notre fatigue mentale, apaisent notre esprit et nous aident à penser de façon créative.

    Elles peuvent améliorer le TDAH chez les enfants

     

    Les enfants souffrant de TDAH ont généralement du mal à rester concentrés, sont facilement distraits, présentent des troubles d’hyperactivité et ont de la difficulté à maîtriser leurs impulsions.

    Cela peut être déconcertant parfois d’élever des enfants souffrant de ce trouble. Néanmoins, de belles nouvelles sont venues du monde médical et scientifique. Dans une étude menée par Frances E. Kuo, PhD et Andrea Faber Taylor, PhD, les chercheurs ont constaté que l’exposition de ces enfants à des « activités de plein air et dans la nature » réduisait leurs symptômes.  Ainsi, selon cette étude, les bénéfices de l’exposition à la nature peuvent s’étendre à toute personne ayant les symptômes d’inattention et d’impulsivité.

    Les médecins concluent que de simples changements impliquant des activités dans la nature peuvent améliorer l’attention. Par exemple, même s’asseoir plus longtemps devant une fenêtre ouvrant sur un paysage de verdure, participer à une après-midi de balade dans la nature ou simplement jouer au ballon dans le parc peuvent soulager les symptômes du TDAH.

    La randonnée dans la nature est un excellent exercice, qui stimule l’intelligence

     

    Photo Credit: Mike Heller

     

    Nous avons tous entendu l’expression un esprit sain dans un corps sain. La randonnée dans la nature est une excellente forme d’exercice et cela peut brûler entre 400 et 700 calories en une heure, selon la difficulté de la marche. L’avantage supplémentaire est que la randonnée n’est pas aussi contraignante pour nos articulations que d’autres formes d’exercice comme la course. De plus, il est avéré que ceux qui font de l’exercice à l’extérieur sont plus susceptibles de se tenir à leurs programmes d’exercice, ce qui rend la randonnée un excellent choix pour ceux qui envisagent d’intégrer l’exercice dans leur vie quotidienne.

    L’esprit et le corps sont naturellement reliés. L’exercice aide à maintenir les cellules de notre cerveau nourries et en bonne santé. En fait, selon les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Dans l’étude, ils ont trouvé que l’exercice en plein air augmente le volume de l’hippocampe chez les femmes âgées. L’hippocampe est une partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique.

    Non seulement l’exercice améliore la capacité cognitive et peut prévenir son déclin, comme montré dans l’étude, mais il peut également réduire le stress et l’anxiété, stimuler l’estime de soi, et libérer des endorphines (les hormones du bien-être). Il est étonnant qu’une activité physique aussi simple et bon marché que la randonnée puisse procurer tant de bienfaits pour la santé mentale.

    La randonnée est maintenant prescrite par les médecins

     

    Est-ce que votre médecin vous a déjà dit de « faire une randonnée » ? Ce n’est pas une phrase que nous voulons spécialement entendre, surtout de la part de notre médecin, mais ils ont en fait notre bien-être à l’esprit. Les médecins progressistes sont maintenant conscients que les gens qui passent du temps dans la nature souffrent moins de stress et jouissent d’une meilleure santé physique.

    Selon WebMD, de plus en plus de médecins écrivent « des ordonnances de nature » ou recommandent « l’écothérapie » pour réduire l’anxiété, améliorer les niveaux de stress et pour lutter contre la dépression. De plus, les prescriptions de nature deviennent mieux acceptées par les fournisseurs traditionnels de santé car de plus en plus de recherches montrent les bienfaits de l’exercice et du temps passé dans la nature.

     

    L’Etat de Californie est traditionnellement l’un des Etats les plus progressistes dans le domaine de la santé alternative. A titre d’exemple, l’Institute at the Golden Gate a mené un combat pour promouvoir l’écothérapie grâce à son initiative « Healthy Parks Healthy People (HPHP) ». Dans ce programme, des organisations associatives travaillent avec les professionnels de santé pour améliorer la santé de leurs parcs, et pour promouvoir l’utilisation des parcs en tant que moyen de regagner la santé pour les personnes qui y viennent.

    Comment commencer à faire de la randonnée ?

     

    Faites ce que vous avez à faire jusqu’à ce que vous puissiez faire ce que vous voulez faire

    Heureusement, la randonnée est l’un des sports les plus faciles et les moins chers, et c’est amusant et bénéfique pour toute la famille. Si vous êtes juste un débutant, n’envisagez pas l’ascension du Mont-Blanc ou le GR20 en Corse. Vous pouvez commencer par des petites marches. Découvrez les sentiers locaux de petite randonnée et assurez-vous d’entreprendre une distance sûre et confortable. Vous pouvez trouver des guides de randonnée par régions, ou en ligne, et il existe des applications smartphone pour vous aider à trouver les meilleurs sentiers pour votre niveau et vos intérêts.

    Assurez-vous de porter des chaussures de randonnée robustes et appropriées pour le terrain. Lorsque vous les choisissez, n’hésitez pas à parcourir le magasin de long en large plusieurs fois afin d’éviter que les chaussures vous blessent par la suite. Selon les goûts, vous pouvez envisager des bâtons de marche, qui pour certains réduisent le stress sur les genoux, augmentent la vitesse et améliorent la stabilité. Prévoyez autant de vêtements que nécessaire selon la météo, et portez des vêtements aérés en tissus qui laissent la transpiration s’évacuer et permettent de rester au chaud. Utilisez des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger du soleil. Restez hydraté et amusez-vous !

    L’étude : étude  publiée dansProceedings of the National Academy of Sciences

    Merci à Chantal pour ce partage


  • C’est sous un soleil encore bien radieux que nous avons fait cette boucle sur les pentes du Lachat de Thônes au-dessus de La Vacherie.

    Nous sommes partis du parking Mont Jean pour grimper à Combe Banon par un chemin bien pentu.

    Depuis le chalet de ce site, quelques courageux ont bravé quelques passages difficiles en rocher pour atteindre la grotte de Barmafi.

    Puis le groupe a poursuivi en direction des Fours par un chemin large, parsemé de champignons (plutôt beaux que comestibles) et sous des feuillus aux couleurs dorées magnifiques.

    Le panorama des Fours nous a permis d’admirer, sous la cime du Lachat, la chaîne des Aravis, et plus près de nous, le Danay, le massif de Beauregard et La Tournette.

    Nous avons retrouvé le parking en redescendant par La Grangeat et les Diors.

    Nous étions 26, avons parcouru 5 km pour 345 m de dénivelé cumulé.

    En cliquant ICI vous pourrez consulter les photos de Marie Claude, Jean-Bernard, Michel et moi-même.

    Bien cordialement

    Dominique


  • C’est sous un soleil radieux et une température bien clémente que nous avons fait notre randonnée en ce Vendredi après-midi.

    Du parking de l’église de Vaulx nous sommes partis en direction des bois de Frênes. De nombreuses châtaignes nous attendaient sur le chemin et firent le bonheur des amateurs.

    Puis en passant près d’un centre équestre nous avons atteint Frênes-dessus puis le Col d’Angély.

    Tout au long du chemin nous avons pu apprécier une vue dégagée sans aucun nuage sur toutes les cimes environnantes (Salève, Mandallaz, Parmelan, Tournette, Semnoz, Revard, Grand Colombier) et beaucoup plus lointaines comme le massif de Belledonne et celui du Mont Blanc.

    Merci à Eliane qui nous a fait découvrir, non loin de notre boucle, un site historique (parachutage à Vaulx du 9 Mai 1944).

    Le retour se fit par la chapelle du Biolley et notre collation à Poisy.

    Nous étions 27 et avons parcouru 10 km pour un dénivelé cumulé de 310 m.

    Un résumé photos de Marie Claude, Michel et moi-même est consultable en cliquant ICI

    Dominique


  • Après m’être fait piégé par les indications de mon GPS au niveau de Marlioz nous sommes arrivés à Chaumont avec bien du retard.

    Nous avons quitté le village en direction du cimetière, puis en montant vers le hameau de Chaumontet. Au lieu-dit Champ Rosset nous avons quitté le chemin Vovray pour emprunter l’itinéraire qui monte à « Sur la Montagne » par un chemin en forêt bien pentu et rejoindre le GR du « Balcon du Léman ».

    Nous avons pu apprécier un vaste panorama, magnifique, allant du plateau de la Sémine, au Grand Colombier, les montagnes de l’Albanais, des Bauges, des environs d’Annecy, des Bornes et plus au loin le massif du Mont Blanc et quelques glaciers de la Vanoise.

    Une descente toute aussi pentue nous a ramenés au village de Chaumont et des ruines de son très ancien château édifié en 1124.

    Du fait de notre retard de début de randonnée il n’était plus possible de faire la deuxième boucle annoncée au programme.

    Je pense que nous reviendrons prochainement explorer les nombreux chemins qui sont proposés autour de ce village.

    Nous étions 25, avons parcouru 4.5 km pour 350 m de dénivelé cumulé.

    Les photos de Gisèle, Jean Bernard et moi-même sont consultables en cliquant ICI.

    Dominique


  • Le beau temps de ce Vendredi et la destination des Confins ont certainement contribué au succès de cette sortie puisque nous étions 44 : une première.

    Depuis le parking près de la chapelle et du golf des Confins, nous sommes partis en direction du bois des Ascets puis avons emprunté une piste (tracé des pistes de ski de fond l'hiver) qui nous a menée à Bellavarde puis aux chalets de Sur Frête. Une bonne montée nous a permis ensuite d’atteindre la Tête du Danay et la croix (1731 m).

    De là, magnifique panorama à 360 ° pratiquement sur toutes les cimes environnantes dont les plus proches étant la Chaîne des Aravis quelque peu ennuagée.

    Plusieurs tables d’orientation ont été les bienvenues pour retrouver les plus connues.

    Le retour à la Chapelle se fit directement depuis Bellavarde et la pause rafraichissements et pâtisseries à Thônes.

    Dommage que trois voitures ne purent pas profiter de ce moment de convivialité.

    Nous avons parcouru 8 km pour 350 m de dénivelé cumulé.

    Les photos de Gisèle, Marie Claude, Jean Bernard, Jérôme et moi-même sont consultables en cliquant ICI.

    Bien cordialement

    Dominique