• Nous étions 24 au départ, au parking du plan d’eau de Lescheraines.

Nous avons longé le lac réservé au nautisme puis, à son extrémité sud, nous avons rejoint le chemin qui nous a permis de monter au lieu-dit Rossillon.

A partir de là, nous sommes entrés dans la forêt domaniale du Cimeteret jusqu’à retraverser la D59 des Aillons.

Quelques trouées dans les arbres nous ont laissé la vue sur le Châtelard et ses cimes environnantes ainsi que sur la  Dent de Rossanaz et sa croix qui culmine à 1891 m, gravie par Michel l’avant-veille.

Une bonne descente nous a permis de rejoindre la source et cascade du Pissieu où nous attendait un bon air frais.

Avec quelques trempettes de pieds pour certains, nous avons pu profiter d’une petite plage pour nous restaurer et reprendre quelques forces.

Le retour au parking par le lac des pêcheurs puis le lac longé le matin fut un peu plus laborieux car une forte chaleur nous attendait.

Quelques rafraichissements en terrasse du plan d’eau furent bien appréciés ainsi qu’une brioche aux pralines confectionnée par mon épouse pour fêter mon anniversaire.

En cliquant ici vous pouvez consulter les photos de Marie Claude, Michel et moi-même

En cliquant ici   vous pouvez consulter celles de Murielle

Nous avons parcouru 9 km et gravi 270 m.

A très bientôt.

• Bonjour à tous

En raison de la forte canicule annoncée ces jours et de la défection de chauffeurs pour le covoiturage, je pense qu’il est raisonnable d’annuler la sortie du 28/06/2019 programmée au Monal.

Comme de nombreuse personnes s’étaient inscrites, 36 et je les en remercie, je vous reproposerai cette sortie à la fin de l’été.

A la place, en accord avec Daniel, je vous propose une sortie moins lointaine et principalement à l’ombre à Lescheraines : cascade du Pissieux.

Pour profiter de la fraîcheur matinale je vous fixe un départ du parking du stade à 8 h 00.

N’oubliez pas le pique-nique que l’on pourra faire près de la cascade.

Je suis désolé pour ce contre temps mais la sagesse doit l’emporter. Ce n’est que partie remise.

Bien cordialement

Dominique

• Cette fois ci nous sommes partis en Chautagne découvrir le sentier du châtaignier à Serrières en Chautagne au pied de la montagne du Gros Foug.

Depuis le parking du cimetière nous avons gravi quelques rues du village puis en longeant le parc du château de Lapeyrouse nous avons trouvé ce sentier.

Le chemin parfois bien pentu nous a permis de rencontrer des ruisseaux, cascades et lavoirs où coulait une eau abondante et fraiche.

Au fil de notre progression, des points de vue sur la plaine comme celui de la Croix de Clarafond et son aire de pique-nique : le Rhône en contre bas et ses peupleraies dominé par le Grand Colombier. Plus au sud, le tertre de Vions.

Parcours bien ombragé mais air lourd dû aux orages en formation.

Arrivés au vieux châtaignier bien fatigué mais encore bien imposant, nous avons essayer de lui récupérer quelques énergies et avons organisé une ronde autour de lui.

Une bonne descente nous attendait ensuite avec, en sortie de forêt, traversée de vignes réputées de Chautagne.

Petit détour par le très beau Château de Lapeyrouse que nous avons pu apercevoir à travers une végétation abondante puis passage par la cascade pétrifiante entourée de fougères.

Nous avons eu le temps de rejoindre les voitures avant que n’arrive une bonne pluie d’orage.

Nous étions 18, avons parcouru 7 km pour un dénivelé cumulé de 420 m.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter les photos de Carmen

ou

ici pour les miennes

Pour la semaine prochaine, j'ai déjà 35 inscrits mais il me manque une voiture. Alors si quelqu'un peut se dévouer pour prendre son véhicule je suis preneur.

Bien cordialement

Dominique

• Pour cette sortie repas surprise, Daniel nous a emmené à Lathuile, à la ferme de Pontgibaud.

Mais avant de nous mettre à table, nous avons fait une petite rando.

Depuis le parking de la ferme, nous sommes partis en direction du Puits de la Mine  faisant partie de la boucle des Bochettes parcourue en Mai 2018.

Nous avons fait demi-tour avant d’atteindre le Puits car la pluie intermittente rendait la piste glissante et le restaurateur nous attendait pour 12 h 30.

Nous avons tout de même parcouru 5 km pour 320 m de dénivelé.

De retour au parking certains ont même changé de tenue pour le repas qui nous attendait.

Le barbecue initialement prévu avec une météo meilleure a malgré tout été maintenu mais servi en salle du restaurant.

Tout le monde a visiblement apprécié la cuisine copieuse du Chef et sa bonne tarte au citron pour finir.

Entre temps, le soleil étant revenu, le café a été servi en terrasse où les chaises longues ont été prises d’assaut.

Des parties acharnées de baby-foot et de pétanque ont occupé une bonne partie de l’après-midi.

Merci encore à tous les présents qui ont offert aux animateurs et leurs épouses ce repas.

Vous pouvez consulter les photos de cette bonne journée en cliquant ci-dessous.

Photos de Michel, Jean Bernard et moi-même

Photos de Carmen

Dominique

• Depuis le parking du Col du Frêne, nous avons pris la direction des Chalets du Potat par un chemin ombragé qui monte en forêt, traverse deux clairières parsemées de belles fleurs printanières.

Puis nous avons retrouvé une piste 4x4 qui monte fortement aux alpages du Potat. L’endroit étant plus ensoleillé et bien pentu, nous avons tous plus ou moins peiné pour arriver au beau point de vue à la sortie de la forêt.

Pratiquement au pied de la Dent d’Arclusaz, nous dominions la vallée de l’Isère allant de St Pierre d’Albigny à Pontcharra et même au-delà avec vue sur les cimes encore bien enneigées du massif du Grand Pic de la Lauzière.

En arrivant aux Chalets du Potat, un autre panorama côté ouest nous a permis de voir le Colombier, la Margériaz, le Semnoz, le Trélod et un petit bout de la Tournette.

Le chemin de la Crête de la Via nous a permis de redescendre sans passer par la piste 4x4.

En cliquant ici, vous pourrez retrouver les photos de toute cette balade. (photos de Gisèle, Marie Claude, Michel, Jean Bernard et moi-même)

L’après midi s’est terminée à La Compôte, en terrasse avec rafraichissements et petits gâteaux. Le vent était aussi de la partie.

Nous étions 29, avons parcouru 7.6 km pour un dénivelé cumulé de 450 m

Pour Vendredi prochain, les prévisions météorologiques étant bonnes, nous partirons du parking du stade d'Annecy à 9 h 00 comme prévu.