• Randonnée commune du 09/08/2019 : Vongnes (Ain)

    Vongnes est une petite commune viticole du Bugey. C’est un village très fleuri dont les rues sont ornées de belles sculptures en pierre et en bois.

    Nous sommes partis du parking près du caveau bugiste en direction de Barbilleu. Déjà quelques vignes apparaissent mais très vite nous passons en forêt et empruntons une ancienne voie romaine très large. 

    Puis nous nous nous en écartons pour nous rendre au Mont Follieux et nous arrêter dans la clairière de Poirin où se trouve un autel en pierre où est encore célébrée la messe du 15 Août. 

    Derrière lui, une stèle a été dressée par quelques rescapés de la seconde guerre mondiale pour remercier la Vierge de les avoir protégés. 

    Une chapelle réside également en ces lieux. Derrière le bâtiment se dresse un calvaire de pierres. 

    C’est dans cette clairière que nous nous sommes restaurés.  

    Après une petite sieste, nous sommes partis en direction de Marignieu, autre petit village viticole du Bugey, bien fleuri. Puis avons entamé notre retour en passant près de vignobles puis par la forêt du Grand Corneil jusqu’à un belvédère avec table d'orientation qui surplombe le village de Vongnes. 

    De là, nous avons pu découvrir la région des marais de Lavours ainsi que le massif du Grand Colombier, la chaîne du Clergeon et du Sapenay en Savoie et la Dent du chat. 

    Une descente rapide nous ramena au caveau bugiste et son jardin décoré de sculptures diverses taillées dans le rocher. 

    Une halte dégustation au caveau a été la bienvenue suivie d’une visite du musée viticole. 

    Nous n’avons pas été épargnés par la chaleur mais je pense que chacun a été satisfait de cette première randonnée commune. Idée à développer pour l’année prochaine. 

    Nous étions 31, avons parcouru 9.5 km pour 330 m de dénivelé cumulé.

    Vous pouvez consulter les photos de Murielle en cliquant  ICI  ou celles de Carmen en cliquant  ICI  ou celles de Jean Bernard en cliquant ICI

    Bien cordialement

    Dominique