• Nous étions 51 personnes pour découvrir les Mines de Sel de Bex et le Swiss Vapeur Parc au Bouveret.

    Nous sommes arrivés dans une première salle à travers une galerie à ciel ouvert.

    Les Mines de Sel de Bex sont un vaste dédale de galeries, de puits, d’escaliers et de salles s’étendant sur plus de 50 km. La visite de ce fascinant monde souterrain vous permettra de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation du sel utilisées depuis 1684. Le guide nous a présenté l'historique de la mine avec beaucoup d'humour; ensuite, le train des mineurs nous a conduits au cœur de la montagne salée.

    Nous avançons dans les différentes galeries pour découvrir les différents outils d'extraction; un arrêt devant la cave...sans dégustation. On peut voir les fistules de sel en levant les yeux. Les carottes permettaient de trouver du sel ; beaucoup de forages pour 50% de réussite.

    Nous sommes interpellés par une petite cage contenant un canari qui permettait de détecter la présence de méthane qui provoquait la mort du canari et permettait d'évacuer les mineurs.En allumant un briquet devant un robinet d'eau, le guide a démontré l'existence du méthane.

    Beaucoup d'entre nous ont recueilli de l'eau très salée qui s'échappait des parois: "ce qui leur a permis de rajeunir de 4 ans". L'odeur de soufre qui se dégage permet de mieux respirer.

    Une employée nous a présenté le séchage et le conditionnement du sel.

    La visite se termine par une dégustation de caramels au sel de Bex.

    En bout de galerie, nous nous retrouvons pour un très bon repas apprécié de toutes et de tous et repartons en petit train.

    Après un temps libre dans la boutique et une promenade derrière la maison bernoise pour découvrir une belle exposition de peinture, nous reprenons le car en direction du Bouveret.

    Nous découvrons le Swiss Vapeur Parc avec ces 19000 m2 de paysages contenant la réplique de 35 bâtiments environ, différentes locomotives à vapeur et électriques sur 2 kms de circuit. Nous avons pris les trains d'assaut et ainsi retrouvé notre âme d'enfant ! Certains moins aventureux ont découvert à pied ce magnifique parc.

    C'est dans une bonne ambiance que s'effectue le retour à Annecy. Merci à Ayvad Voyages, à notre chauffeur Régis et à la commission voyages sur ce choix de destination.

     

                                                                                                       Maryse et Marcie

    Cliquer sur lien pour visualiser les photos de Maryse et Dominique - Merci

     


  • Bonjour à tous

     

    La randonnée du Vendredi après-midi 14 Juin 2019, programmée au Bouchet- circuit des Fontanettes, est annulée au bénéfice du repas annuel.

    Ce repas, dont le menu est surprise, sera sans champignons, sans crustacés et sans fromage.

    Rendez-vous au parking du stade d’Annecy pour un départ à 9 h 00 si beau temps afin de faire une petite rando pour nous mettre en appétit.

    Sinon le départ sera repoussé à 11 h00.

    Un message sera diffusé par mails et sur le blog CRILAC la veille pour confirmer l’heure du départ. Surveillez vos écrans.

    Coût du repas avec boissons : 30.00 €

    Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de :

     

    Josiane BERGERON au 06 40 73 77 64

    ou

    Dominique LECORCHE au 06 37 37 21 97

     

    Date limite d'inscription : 07/06/2019

     

    A très bientôt

    Bien cordialement

    De la part de Daniel et Dominique


  • Texte de Daniel :

    Randonnée du vendredi 3 Mai 2019 : Crêt de Tilly

     

     

    La randonnée du 04/05/2019 a commencé depuis Frangy. Nous avons suivi le chemin de Compostelle jusqu'à Vannecy. Au point culminant du Cret de Tilly à 585m, nous avons pu admirer le paysage sur 360% ensuite retour sur Quincy puis Frangy dans un décor champêtre & forestier .Nous étions 15 avons parcouru 12km.pour un dénivelé de 250m.

    A bientôt pour de nouveaux parcours. 

    Cliquer sur lien pour photos de Bernie et Carmen

     


  • TEXTE DE  MICHEL.. 

    Petite entorse au programme, direction la Vallée Verte, après 45 km un obstacle de taille à un kilomètre du point de départ "panneau déviation".
    Affolement du GPS, le visage de l'organisateur passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel  heureusement les renseignements d'un autochtone nous permettent d'atteindre le départ du chemin, nous sommes sauvés !
    Nous débutons la rando à partir du parking "Le Chemieux" à 970 mètres d'altitude.
    Après une montée sans surprise, nous atteignons la crête qui nous servira de main courante tout au long du parcours essentiellement en sous bois.
    Le col du Pralère, la pointe de Brantaz nous permettent une observation à 360° sur le bassin lémanique, la vallée verte, la montagne du Giffre et des Aravis malgré la brume et les nuages.
    Arrivée à proximité du "Signal des Voirons"qui culmine à 1480m, nous entrons dans le patrimoine religieux du diocèse d'Annecy.
    En face de nous, le monastère de Bethléem qui accueille des jeunes sœurs pour leurs premières années de vie monastique. Plus haut le monastère de la Transfiguration (aujourd'hui désaffecté) accueillait les hommes.
    Sous un vent à écorner un bœuf, nous amorçons le retour pour trouver l'emplacement idéal pour notre pause méridienne.
    Requinqués après absorption de produits illicites en compétition à savoir rosé d'Anjou légèrement sucré, biscuits moelleux à la cuillère fait maison, chocolat suisse et eau bénite, nous terminons notre balade sous un soleil radieux.
    Michel
    PS : Pour les personnes qui tiennent leur carnet de santé à jour- distance parcourue 14 km- dénivelé 575 mètres
     
     
     
     
     

     
     
     
     

     

     
     

  • Malgré un temps incertain, nous sommes partis découvrir un coin de la Savoie que nous ne connaissions pas forcément.

    Depuis le parking de l'église de Marthod, nous avons pris la route en direction du parking du Raffort, terminus qui permet ensuite d'accéder au Fort de la Batterie (ou blockhaus) de l'Alpetaz. Cette destination sera peut être une idée de sortie de cet été mais pour notre sortie du jour nous avons quitté cette route à Duines et nous engager ensuite dans la forêt de L'Alliat par un chemin qui surplombe par endroit Ugine. Nous avons pu apercevoir cette ville à travers la végétation en plein démarrage.

    En sortie de forêt, le fort de l'Estal était visible. Ce fort complètement abandonné, bien dégradé, est la proie de la végétation qui le dissimule presque entièrement. Dommage que personne ne maintienne en état cet édifice qui était destiné à dominer par son artillerie, depuis ses 800 m d'altitude, la vallée de La Chaise, de l'Arly et les divers débouchés de la vallée de Beaufort. (construit entre 1875 et 1881, fut une garnison de 603 hommes, posséda 21 canons, resta la propriété de l'Armée française jusqu'à sa vente à un particulier à la fin des années 60. Aujourd'hui à vendre : avis aux amateurs)

    A l'Ouest du fort, au pied de ses murailles, nous avons pu avoir une vue côté sud sur la vallée de l'Arly, Venthon au loin, et en face de nous, à l'Est  Le Mont (domaine des Pointières), La Roche Pourrie (2037m). Depuis La Combaz : Mont Charvin côté Nord et Dent de Cons côté Ouest. Visibilité au gré de l'évolution des nuages.

    Retour par La Combaz et route redescendant sur Marthod.

    Nous étions 17, avons parcouru 7.5 km pour un dénivelé de 290m. La pluie non persistante a souvent joué à cache-cache avec nous.

    Nous avons eu aussi le loisir de boire une collation dans le café associatif de Marthod où jouaient quelques anciens aux  cartes et scrabble. Tarif imbattable de 1.25 € la consommation avec quelques pâtisseries maison offertes. Une bonne ambiance et un bon accueil. A retenir.

     Cliquer pour visualiser les photos de Gisèle et de moi-même

    Bien cordialement

     

    Dominique