• Sortie du 30 avril 2019 : Mines de sel de BEX et Swiss vapeur parc

    Nous étions 51 personnes pour découvrir les Mines de Sel de Bex et le Swiss Vapeur Parc au Bouveret.

    Nous sommes arrivés dans une première salle à travers une galerie à ciel ouvert.

    Les Mines de Sel de Bex sont un vaste dédale de galeries, de puits, d’escaliers et de salles s’étendant sur plus de 50 km. La visite de ce fascinant monde souterrain vous permettra de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation du sel utilisées depuis 1684. Le guide nous a présenté l'historique de la mine avec beaucoup d'humour; ensuite, le train des mineurs nous a conduits au cœur de la montagne salée.

    Nous avançons dans les différentes galeries pour découvrir les différents outils d'extraction; un arrêt devant la cave...sans dégustation. On peut voir les fistules de sel en levant les yeux. Les carottes permettaient de trouver du sel ; beaucoup de forages pour 50% de réussite.

    Nous sommes interpellés par une petite cage contenant un canari qui permettait de détecter la présence de méthane qui provoquait la mort du canari et permettait d'évacuer les mineurs.En allumant un briquet devant un robinet d'eau, le guide a démontré l'existence du méthane.

    Beaucoup d'entre nous ont recueilli de l'eau très salée qui s'échappait des parois: "ce qui leur a permis de rajeunir de 4 ans". L'odeur de soufre qui se dégage permet de mieux respirer.

    Une employée nous a présenté le séchage et le conditionnement du sel.

    La visite se termine par une dégustation de caramels au sel de Bex.

    En bout de galerie, nous nous retrouvons pour un très bon repas apprécié de toutes et de tous et repartons en petit train.

    Après un temps libre dans la boutique et une promenade derrière la maison bernoise pour découvrir une belle exposition de peinture, nous reprenons le car en direction du Bouveret.

    Nous découvrons le Swiss Vapeur Parc avec ces 19000 m2 de paysages contenant la réplique de 35 bâtiments environ, différentes locomotives à vapeur et électriques sur 2 kms de circuit. Nous avons pris les trains d'assaut et ainsi retrouvé notre âme d'enfant ! Certains moins aventureux ont découvert à pied ce magnifique parc.

    C'est dans une bonne ambiance que s'effectue le retour à Annecy. Merci à Ayvad Voyages, à notre chauffeur Régis et à la commission voyages sur ce choix de destination.

     

                                                                                                       Maryse et Marcie

    Cliquer sur lien pour visualiser les photos de Maryse et Dominique - Merci

     

    « Promenade du Lundi 22/04/2019 - Cascade du PissieuMarche Nordique séance du 29 avril 2019 »

    Tags Tags :