• Randonnée du 26/04/2019 Marthod - Fort de Lestal

    Malgré un temps incertain, nous sommes partis découvrir un coin de la Savoie que nous ne connaissions pas forcément.

    Depuis le parking de l'église de Marthod, nous avons pris la route en direction du parking du Raffort, terminus qui permet ensuite d'accéder au Fort de la Batterie (ou blockhaus) de l'Alpetaz. Cette destination sera peut être une idée de sortie de cet été mais pour notre sortie du jour nous avons quitté cette route à Duines et nous engager ensuite dans la forêt de L'Alliat par un chemin qui surplombe par endroit Ugine. Nous avons pu apercevoir cette ville à travers la végétation en plein démarrage.

    En sortie de forêt, le fort de l'Estal était visible. Ce fort complètement abandonné, bien dégradé, est la proie de la végétation qui le dissimule presque entièrement. Dommage que personne ne maintienne en état cet édifice qui était destiné à dominer par son artillerie, depuis ses 800 m d'altitude, la vallée de La Chaise, de l'Arly et les divers débouchés de la vallée de Beaufort. (construit entre 1875 et 1881, fut une garnison de 603 hommes, posséda 21 canons, resta la propriété de l'Armée française jusqu'à sa vente à un particulier à la fin des années 60. Aujourd'hui à vendre : avis aux amateurs)

    A l'Ouest du fort, au pied de ses murailles, nous avons pu avoir une vue côté sud sur la vallée de l'Arly, Venthon au loin, et en face de nous, à l'Est  Le Mont (domaine des Pointières), La Roche Pourrie (2037m). Depuis La Combaz : Mont Charvin côté Nord et Dent de Cons côté Ouest. Visibilité au gré de l'évolution des nuages.

    Retour par La Combaz et route redescendant sur Marthod.

    Nous étions 17, avons parcouru 7.5 km pour un dénivelé de 290m. La pluie non persistante a souvent joué à cache-cache avec nous.

    Nous avons eu aussi le loisir de boire une collation dans le café associatif de Marthod où jouaient quelques anciens aux  cartes et scrabble. Tarif imbattable de 1.25 € la consommation avec quelques pâtisseries maison offertes. Une bonne ambiance et un bon accueil. A retenir.

     Cliquer pour visualiser les photos de Gisèle et de moi-même

    Bien cordialement

     

    Dominique

     

    « 23 avril la GaloppazNouveautés sorties et Pique-Nique »