• croix de Colomban     2 juilletcroix de Colomban     2 juilletLes sites météo indiquaient "orages milieux après midi ", il a fallu adapter le programme.....

    Nous avons donc pris la direction de la croix de Colomban par Thônes

    Départ la Closette au dessus de Glapigny .... 

    Balade agréable parsemée de chalets et autres abris....

    Certes l'accès à Beauregard est moins facile depuis Glapigny/ Thônes mais plus gratifiant que par la Croix Fry...

    croix de Colomban     2 juillet

    croix de Colomban     2 juillet

    Nous étions 6 à gravir le versant ouest de la montagne de Beauregard.

    Epargnée par la météo, la rando a été appréciée de tous : ciel bleu , température agréable , brise sur le plateau....et pas d' orage..!!!

     

    denivelé 550 m

    alt max 1700 m

    massif Aravis

    diff moyenne

    ign 3430

     

     


  • Cette fois, Daniel nous a choisi un parcours dans les sous-bois avec un peu de dénivelé vers le Roi du Mont. Nous sommes 18 au comptage aujourd'hui. Nous avons pu constater les dégâts causés par la tempête du début de la semaine. Beaucoup d'arbres sont tombés en travers du chemin et les gardes forestiers sont à pied d’œuvre.

    Thônes - le Roi du Mont

    Les Reines du jour

    Après un peu de dénivelé, nous arrivons sur le lieu de notre pique-nique à la fraîcheur des sous-bois et près du nouvel élu : le nouveau Roi du Mont, l'arbre le plus haut de la forêt après que le précédent élu ne soit tombé lors de la tempête de fin 1999. Une fois rassasiés ( Bob nous a offert une brioche aux pralines délicieuse ), une sieste pour certains et nous prenons le chemin de la descente. Les gardes forestiers nous ont même déblayé un passage à l'endroit ou nous avions dû enjamber les troncs lors de la montée.

    Après la descente sous la fraîcheur des sous-bois, nous retrouvons l'air chaud en traversant Thônes vers le parking de l'Hermitage. Nous nous rassemblons autour d'une collation et de gâteaux partagés : Maryse s'est surpassée en nous confectionnant un gâteau à l'orange! Bravo présidente!

    Nous nous séparons pour regagner Annecy heureux de cette randonnée un peu rafraîchissante avec le retour de la canicule.

    Cliquer sur lien photos

     


  • Nous étions 50 au parking Pierre Coubertin et nous prenons place dans un beau car très confortable. Nous allons en direction de la Suisse par Genève et Lausanne , quelques bouchons à l'approche de Lausanne dus à des travaux et à l’afflux de ceux qui se rendent sur leur lieu de travail. 

    Annie en profite pour nous parler de la région de Gruyère et principalement des villes de Bulle et Gruyères que nous allons visiter. C'est un peuple de montagnards en majorité francophones et une région destinée aux pâturages et à la production de lait puis de fromages. Beaucoup de vignes et cette année ne ratez pas la fête des vignerons qui se déroulera à Vevey du 18 juillet au 11 août 2019. C'est une fête qui ne se déroule que tous les vingt ans!  Annie distribue des Bricelets, spécialité de cette région qu'elle a confectionnés exprès pour nous à cette occasion, un véritable délice! Merci Annie.

    Arrivés à Bulle, nous nous dirigeons vers le Musée Gruérien. Une guide nous attend à l'entrée et nous explique déjà les paysages des alentours, beaucoup de verdure, de pâturages destinés aux élevages pour la production de lait et de fromages. Au loin, les "fesses de la comtesse" qui sont des parcelles particulièrement bien délimitées et dessinées en forme de fesses. Deux groupes sont formés pour la visite à l'intérieur. En ce moment, il y a une exposition sur le LAIT - OR BLANC FRIBOURGEOIS très intéressante. Puis ce sont les traditions régionales qui sont exposées avec une quantité d'objets ( magnifiques cuillères à crème ) nous rappelant notre enfance, de costumes, de meubles, de maquettes de maisons typiques, des photos des activités anciennes comme le travail de la paille. La visite nous prend du temps car très riche en informations et nous dépassons le château et la ville que nous laissons derrière nous faute de temps.

    Sortie Bulle Gruyère

    Nous remontons dans le car en direction de la ville de Gruyères. L'origine du mot et l’emblème est la GRUE, symbole que nous allons voir partout lors de nos visites. Puis c'est le moment du pique-nique pour certains, un repas dans les nombreux restaurants pour les autres. Une dégustation de meringue accompagnée de double crème nous laisse sans voix, c'est délicieux! Nous avons rendez vous pour la visite du château ou nous sommes divisés de nouveau en deux groupes animés par deux guides. L'histoire et les différentes restaurations des propriétaires successifs nous est contée, des Comtes de Gruyère à l’État de Fribourg. C'est le deuxième château le plus visité en Suisse.

    C'est déjà l'heure de prendre le chemin du retour vers Annecy après un arrêt dans une fromagerie pour faire quelques achats.

    Un grand merci à Nicole qui a organisé avec brio cette journée accompagnée par Annie qui nous a illustré de ses commentaires la visite des lieux.

    Cliquer pour photos

     


  • Nous étions 24 au départ, au parking du plan d’eau de Lescheraines.

    Nous avons longé le lac réservé au nautisme puis, à son extrémité sud, nous avons rejoint le chemin qui nous a permis de monter au lieu-dit Rossillon.

    A partir de là, nous sommes entrés dans la forêt domaniale du Cimeteret jusqu’à retraverser la D59 des Aillons.

    Quelques trouées dans les arbres nous ont laissé la vue sur le Châtelard et ses cimes environnantes ainsi que sur la  Dent de Rossanaz et sa croix qui culmine à 1891 m, gravie par Michel l’avant-veille.

    Une bonne descente nous a permis de rejoindre la source et cascade du Pissieu où nous attendait un bon air frais.

    Avec quelques trempettes de pieds pour certains, nous avons pu profiter d’une petite plage pour nous restaurer et reprendre quelques forces.

    Le retour au parking par le lac des pêcheurs puis le lac longé le matin fut un peu plus laborieux car une forte chaleur nous attendait.

    Quelques rafraichissements en terrasse du plan d’eau furent bien appréciés ainsi qu’une brioche aux pralines confectionnée par mon épouse pour fêter mon anniversaire.

    En cliquant ici vous pouvez consulter les photos de Marie Claude, Michel et moi-même

    En cliquant ici   vous pouvez consulter celles de Murielle

    Nous avons parcouru 9 km et gravi 270 m.

    A très bientôt.

    Dominique


  • dré dans l pantu....! ( jura)dré dans l pantu....! ( jura)

    dré dans l pantu....! ( jura)

    Nous sommes allés au refuge du Gralet dans le Jura  (Haut JURA)

    Choix modifié" canicule oblige"

    Le refuge du Gralet est situé sur le GR (G T J ) du haut jura (sur la crête)

    Départ Feigere/Perron, nous prenons le chemin" au début, bien marqué" nous nous perdons a mi parcours mais  retrouvons notre itinéraire après quelques pas délicats

    Le dernier tronçon est gravis relativement rapidement... on a faim...

     Nous déjeunons  avec une brise bienfaisante sur les tables du refuge, au milieux de l alpage animé par les génisses...

    Retour par le même chemin...a l ombre des feuillus et autres conifères

    HE oui c est DRES DANS L PANTU que nous avons gravis ce sentier que les anciens utilisaient depuis la plaine pour aller voir les troupeaux en estive  la haut...( sentier des chezerants)

     

    alt max 1450 m

    den 800 m

    massif jura

    ign 33 38 ot

    diff moyenne (a difficile)