• Sortie Bulle Gruyère

    Nous étions 50 au parking Pierre Coubertin et nous prenons place dans un beau car très confortable. Nous allons en direction de la Suisse par Genève et Lausanne , quelques bouchons à l'approche de Lausanne dus à des travaux et à l’afflux de ceux qui se rendent sur leur lieu de travail. 

    Annie en profite pour nous parler de la région de Gruyère et principalement des villes de Bulle et Gruyères que nous allons visiter. C'est un peuple de montagnards en majorité francophones et une région destinée aux pâturages et à la production de lait puis de fromages. Beaucoup de vignes et cette année ne ratez pas la fête des vignerons qui se déroulera à Vevey du 18 juillet au 11 août 2019. C'est une fête qui ne se déroule que tous les vingt ans!  Annie distribue des Bricelets, spécialité de cette région qu'elle a confectionnés exprès pour nous à cette occasion, un véritable délice! Merci Annie.

    Arrivés à Bulle, nous nous dirigeons vers le Musée Gruérien. Une guide nous attend à l'entrée et nous explique déjà les paysages des alentours, beaucoup de verdure, de pâturages destinés aux élevages pour la production de lait et de fromages. Au loin, les "fesses de la comtesse" qui sont des parcelles particulièrement bien délimitées et dessinées en forme de fesses. Deux groupes sont formés pour la visite à l'intérieur. En ce moment, il y a une exposition sur le LAIT - OR BLANC FRIBOURGEOIS très intéressante. Puis ce sont les traditions régionales qui sont exposées avec une quantité d'objets ( magnifiques cuillères à crème ) nous rappelant notre enfance, de costumes, de meubles, de maquettes de maisons typiques, des photos des activités anciennes comme le travail de la paille. La visite nous prend du temps car très riche en informations et nous dépassons le château et la ville que nous laissons derrière nous faute de temps.

    Sortie Bulle Gruyère

    Nous remontons dans le car en direction de la ville de Gruyères. L'origine du mot et l’emblème est la GRUE, symbole que nous allons voir partout lors de nos visites. Puis c'est le moment du pique-nique pour certains, un repas dans les nombreux restaurants pour les autres. Une dégustation de meringue accompagnée de double crème nous laisse sans voix, c'est délicieux! Nous avons rendez vous pour la visite du château ou nous sommes divisés de nouveau en deux groupes animés par deux guides. L'histoire et les différentes restaurations des propriétaires successifs nous est contée, des Comtes de Gruyère à l’État de Fribourg. C'est le deuxième château le plus visité en Suisse.

    C'est déjà l'heure de prendre le chemin du retour vers Annecy après un arrêt dans une fromagerie pour faire quelques achats.

    Un grand merci à Nicole qui a organisé avec brio cette journée accompagnée par Annie qui nous a illustré de ses commentaires la visite des lieux.

    Cliquer pour photos