•  

    Bonjour à toutes et tous,

    ce vendredi 16, changement de destination : Sulens ayant un manteau neigeux instable, Serge nous emmènera aux chalets de la Fullie par École en Bauges, un joli circuit de 700m de dénivelé.

    Départ à 9h du parking habituel.

    Crampons facultatifs

    Monique et Marie-Jo 

     

     

     


  •  

    Bonjour à toutes et tous,

    la météo de ce vendredi 9 février ne se prêtant pas à une rando journée, la sortie à Creux de Lachat, proposée par Marie-Thérèse et Joseph, est annulée et reportée au 1er mars.

    A noter! le Crilac souhaitant à juste titre désencombrer nos boîtes mail, il ne vous sera plus envoyé de message avant chaque rando, mais seulement en cas de modification ou annulation, le bulletin bimensuel vous donnant toutes infos utiles.

    Merci pour votre compréhension!   

    Monique et Marie-Jo

     

     


  • Aux Glières, c'est du lieu-dit les Pâres, la ferme aux chiens de traîneaux, que démarre la rando. Crampons indispensables! La neige est un socle bien dur.

    L'itinéraire est simple: ce sera un aller-retour, délaissant dès Traversy la piste forestière dite "capitaine Anjot" pour lui préférer le petit sentier forestier qui rejoint plus loin le chemin principal.

    Une montée douce, puis une descente sous les barres, seul passage risquant les avalanches, mais pas de danger vu le déneigement galopant. A Pierre Moussière l'itinéraire monte franchement jusqu'à la plaine d'Ablon où nous trouvons le soleil, poursuivant la balade au-delà de la ferme d'Alpage. Nous sommes seuls sur ce grand espace et apprécions sa beauté pendant le picnic.

    Bien sûr Ablon nous est familier, ce drôle de synclinal perché (disent les géologues) bordé d'une part par Tête Noire-Tête Ronde, d'autre part par le mont Téret et ses impressionnantes falaises bien connues des grimpeurs. Cet endroit bien solitaire fait partie des lieux de résistance du Maquis des Glières (un panneau "passage de la gloire" nous le rappelle), dont les 80 ans seront célébrés le mois prochain.

    Après un petit aller-retour ludique à la grotte Bayet, le retour est accompagné par le chant des premiers oiseaux du printemps, nous laissant penser que l'hiver se meurt, selon le dicton de la Chandeleur!

    Merci à Christine pour ses crêpes, merci à Murielle et Sylvie pour les photos.

    Nous étions 13, dénivelé cumulé: 450m, 10km500 parcourus.

    Marie Jo

    photos de Murielle

    photos de Sylvie


  • Les vendredis se suivent et ne se ressemblent pas! Après la superbe poudreuse du 19 janvier, voici le printemps et sa neige plus que transformée nécessitant impérativement les crampons.

    La première partie du sentier que nous empruntons habituellement depuis les Chenons (parking du téléski de Balme) étant en glace vive, un panneau déconseille fortement de l'emprunter. Depuis le début des Confins, nous progressons en douceur sur une piste piétons bien aménagée pour les touristes qui sont nombreux à fréquenter ce site. Elle longe le lac dont la couverture de glace semble bien légère...Puis c'est la montée par le "boulevard" de Bellavarde. Les passages en sous-bois étant bien verglacés, nous apprécions nos crampons, croisant quelques randonneurs non équipés de ce précieux accessoire qui, à la descente, esquissent des pas chaloupés pour éviter les chutes!Picnic au sommet, toujours bien fréquenté, où le soleil nous gratifie de ses rayons. La suite de la rando est un circuit beaucoup moins emprunté, qui passe par l'alpage du Danay d'en haut (magnifique vue sur le versant La Clusaz) puis les Mouilles de la Perrière, où nous rejoignons le sentier balcon. C'est ensuite un long et magnifique faux-plat jusqu'aux Confins. On ne se lasse pas de la vue sur la Tournette, Beauregard, Sulens et surtout les Aravis, même si le ciel se voile de plus en plus. Avant de rejoindre les Confins, quelques authentiques chalets d'alpage, aux Frasses, attirent notre intérêt: solides charpentes, petites fenêtres, quelques sculptures. Ouf la vie rurale existe encore! 

    Nous étions 12, dénivelé 430m, 8km500 parcourus

    Marie Jo

    photos de Sylvie

     

  • Au départ du parking de la Métrallière un peu de brouillard. Nous démarrons avec une bonne neige fraiche tombée dans la nuit. Heureusement pas besoin de faire la trace car bon nombre de randonneurs sont déjà passés. Les mots manquent pour décrire la beauté des paysages : magnifiques, sublimes, époustouflants... Les arbres chargés de neige courbent l'échine sous le poids. Nous évoluons dans la forêt dans la douceur de cette neige moelleuse. Petit arrêt au plan du Loup, mais la bise se fait sentir et vite nous attaquons la pente. Enfin le soleil est là.

    En haut nous admirons la chaîne des Aravis et le Mont Blanc qui se confondent dans la blancheur, mais le brouillard va et vient et s'amuse à faire cache cache avec le soleil. Nous poursuivons jusqu'aux chalets des Auges qui sont déjà bien "squattés" par des groupes nous ayant précédés. Nous trouvons quand même des places à l'abri du vent pour nous restaurer. Catherine W. nous offre un excellent vin d'orange pour fêter son anniversaire.

    Nous revenons sur nos pas jusqu'au plan du Loup. On se fait plaisir dans la descente avec la bonne neige fraîche. Nous nous dirigeons ensuite vers le chalet du Loup, puis le plan des Mouilles avant de revenir à notre point de départ.

    Très belle journée avec des conditions idéales.

    14 participants

    480 m dénivelé

    10km300 parcourus

    Monique

    photos de Laurence