• CR de la rando journée de vendredi 2/02/2024

    Aux Glières, c'est du lieu-dit les Pâres, la ferme aux chiens de traîneaux, que démarre la rando. Crampons indispensables! La neige est un socle bien dur.

    L'itinéraire est simple: ce sera un aller-retour, délaissant dès Traversy la piste forestière dite "capitaine Anjot" pour lui préférer le petit sentier forestier qui rejoint plus loin le chemin principal.

    Une montée douce, puis une descente sous les barres, seul passage risquant les avalanches, mais pas de danger vu le déneigement galopant. A Pierre Moussière l'itinéraire monte franchement jusqu'à la plaine d'Ablon où nous trouvons le soleil, poursuivant la balade au-delà de la ferme d'Alpage. Nous sommes seuls sur ce grand espace et apprécions sa beauté pendant le picnic.

    Bien sûr Ablon nous est familier, ce drôle de synclinal perché (disent les géologues) bordé d'une part par Tête Noire-Tête Ronde, d'autre part par le mont Téret et ses impressionnantes falaises bien connues des grimpeurs. Cet endroit bien solitaire fait partie des lieux de résistance du Maquis des Glières (un panneau "passage de la gloire" nous le rappelle), dont les 80 ans seront célébrés le mois prochain.

    Après un petit aller-retour ludique à la grotte Bayet, le retour est accompagné par le chant des premiers oiseaux du printemps, nous laissant penser que l'hiver se meurt, selon le dicton de la Chandeleur!

    Merci à Christine pour ses crêpes, merci à Murielle et Sylvie pour les photos.

    Nous étions 13, dénivelé cumulé: 450m, 10km500 parcourus.

    Marie Jo

    photos de Murielle

    photos de Sylvie