•  

    En raison des bonnes pluies annoncées pour ce vendredi, la rando prévue par Ellen (Gramusset) est annulée et reportée à une date ultérieure!


  • Les pentes du Chinaillon sans les skieurs et sans le doux bruit des remontées mécaniques, c'est pas mal non plus! Nous allons parcourir, guidés par Marie-Noëlle, un alpage super fleuri! Un vrai plaisir des yeux! 

    Nous empruntons d'abord le GR 96 dit "GR de Pays massif de Tournette-Aravis", petite route puis large sentier dominé à gauche par les crêtes allant de la Tête d'Auferrand jusqu'à la pointe d'Almet. Notez si cela vous intéresse qu'il s'agit de la "klippe" des Annes (comme la klippe de Sulens), curiosité géologique:une nappe de charriage comportant d'autres roches que l'urgonien local! 

    Bref, nous arrivons d'abord à Maroli d'en bas, puis après une grimpette plus raide, nous rejoignons Maroli d'en haut. Nous y retrouvons d'autres groupes de randonneurs qui s'extasient comme nous devant les Aravis encore joliment décorés de névés. Attention, ne pas se tromper de groupe!

    Puis c'est la descente douce jusqu'au col des Annes où l'architecture des grosses fermes nous étonne... Marie nous explique: autrefois, les paysans du coin étaient colporteurs. Ils avaient été jusqu'en Autriche et séduits par la beauté de leurs fermes, avaient reproduit à l'identique ce drôle de style aux petites fenêtres typiques.

    Nous remontons ensuite jusqu'à la clef des Annes, au passage nous découvrons la campanule en thyrse, sorte de grosse "pomme de pin" aux fleurs jaunes. 

    Plus loin, après le pique-nique, sur la crête des Annes, c'est une table d'orientation qui nous permet de réviser nos sommets et combes des Aravis. On contemple. On s'attarderait bien un petit peu, mais après une photo de "famille", il faut redescendre par la large piste caillouteuse. Elle frôle plus bas la retenue collinaire du Maroli (hou là! pas bien pleine! et on n'est qu'en juin!). Quelques un(e)s font d'inévitables haltes cueillette (trolles, épinards, fleurs de pissenlit..). Puis nous voici à Maroli d'en bas et nous poursuivons le chemin jusqu'au charmant hameau des Bouts  (de bien vénérables fermes!) avant de retrouver le parking.

    Merci Marie-Noëlle pour ce circuit fleuri! Nous étions 18, dénivelé cumulé: 495m, 11,70km parcourus.

     

    Photos de Chantal


  •  

    En raison de la présence encore importante de névés sur le parcours menant à Gramusset, les randos du 16 juin et du 30 juin ont été interverties:

    Notez donc que ce vendredi 16 juin, c'est Marie-Noëlle qui nous emmènera faire le circuit Chinaillon-les Annes.

       Marie-Jo


  • vite avant la pluie, parmi tant de fleurs (tapis d'anémones pulsatiles) merci Anne-Marie!

     

    Photos de Chantal


  • C'est une belle journée qui s'annonce pour cette rando que nous commençons depuis  le Saugy, à la Blonnière.

    Après avoir traversé une prairie à la végétation luxuriante, nous trouvons le sous-bois où il faut perdre un peu de dénivelé avant de commencer la montée. 

    Le sentier qui mène au col du Pertuis est connu pour ses lacets bien raides et il est bon de se délester des "petites laines" avant de l'aborder! 

    De part et d'autre, les "bonnes herbes" sont abondantes. Il y a de quoi s'imaginer un petit festin: l'aïl des ours pour le pesto, ou l'omelette, le parmentier..., l'aspérule odorante pour l'apéro et pour la tisane apaisante... mais on réserve les cueillettes pour le retour.

    Vue saisissante sur la falaise du Parmelan. Plus haut, nous rejoignons une piste forestière tracée depuis quelques années. Nous la suivons le temps d'un ou deux lacets, puis retrouvons le bon sentier qui sort peu à peu du sous-bois, devient plus caillouteux et grimpe bien escarpé jusqu'à un couloir rocailleux qui nous amène, ouf, au col du Pertuis.

    La nature est riche: premières anémones pulsatilles, trolles à peine éclos et plus loin, quelle merveille! l'alpage est tout blanc de belles renoncules à feuilles d'aconit, entre lesquelles nous nous faufilons jusqu'au chalet du Pertuis.

    Nous poursuivons jusqu'à rejoindre plus loin la forêt pour un petit crochet jusqu'à la Grotte de la Savonnerie: c'est un grand couloir rocheux, attention ça glisse, dont l'entrée est plus grande que la sortie, que nous négocions à quatre pattes!

    Puis c'est le retour jusqu'à l'alpage où à la faveur d'un replat, nous prenons notre picnic, arrosé par Marie-France pour son anniversaire (merci Marie-France!). Vue sur les lapiaz menant à la croix du Bénitier, au-delà de laquelle on descend sur Ablon. Au nord, on devine l'Enclave, Sous Dîne...

    La descente sera ponctuée de nombreuses haltes: razzia sur les aspérules, cueillette d'aïl des ours... quelques épinards. Et toujours la belle falaise du Parmelan!

    Un grand merci à Marie-Hélène et Jean-François, nos guides du jour!

    Nous étions 16, dénivelé:600m, 6km600 (bien raides!) 

     

    Photos de Chantal