• Compte rendu randonnée vendredi journée du 02/06/2023 : Col du Pertuis

    C'est une belle journée qui s'annonce pour cette rando que nous commençons depuis  le Saugy, à la Blonnière.

    Après avoir traversé une prairie à la végétation luxuriante, nous trouvons le sous-bois où il faut perdre un peu de dénivelé avant de commencer la montée. 

    Le sentier qui mène au col du Pertuis est connu pour ses lacets bien raides et il est bon de se délester des "petites laines" avant de l'aborder! 

    De part et d'autre, les "bonnes herbes" sont abondantes. Il y a de quoi s'imaginer un petit festin: l'aïl des ours pour le pesto, ou l'omelette, le parmentier..., l'aspérule odorante pour l'apéro et pour la tisane apaisante... mais on réserve les cueillettes pour le retour.

    Vue saisissante sur la falaise du Parmelan. Plus haut, nous rejoignons une piste forestière tracée depuis quelques années. Nous la suivons le temps d'un ou deux lacets, puis retrouvons le bon sentier qui sort peu à peu du sous-bois, devient plus caillouteux et grimpe bien escarpé jusqu'à un couloir rocailleux qui nous amène, ouf, au col du Pertuis.

    La nature est riche: premières anémones pulsatilles, trolles à peine éclos et plus loin, quelle merveille! l'alpage est tout blanc de belles renoncules à feuilles d'aconit, entre lesquelles nous nous faufilons jusqu'au chalet du Pertuis.

    Nous poursuivons jusqu'à rejoindre plus loin la forêt pour un petit crochet jusqu'à la Grotte de la Savonnerie: c'est un grand couloir rocheux, attention ça glisse, dont l'entrée est plus grande que la sortie, que nous négocions à quatre pattes!

    Puis c'est le retour jusqu'à l'alpage où à la faveur d'un replat, nous prenons notre picnic, arrosé par Marie-France pour son anniversaire (merci Marie-France!). Vue sur les lapiaz menant à la croix du Bénitier, au-delà de laquelle on descend sur Ablon. Au nord, on devine l'Enclave, Sous Dîne...

    La descente sera ponctuée de nombreuses haltes: razzia sur les aspérules, cueillette d'aïl des ours... quelques épinards. Et toujours la belle falaise du Parmelan!

    Un grand merci à Marie-Hélène et Jean-François, nos guides du jour!

    Nous étions 16, dénivelé:600m, 6km600 (bien raides!) 

     

    Photos de Chantal