• CR du vendredi 16 juin

    Les pentes du Chinaillon sans les skieurs et sans le doux bruit des remontées mécaniques, c'est pas mal non plus! Nous allons parcourir, guidés par Marie-Noëlle, un alpage super fleuri! Un vrai plaisir des yeux! 

    Nous empruntons d'abord le GR 96 dit "GR de Pays massif de Tournette-Aravis", petite route puis large sentier dominé à gauche par les crêtes allant de la Tête d'Auferrand jusqu'à la pointe d'Almet. Notez si cela vous intéresse qu'il s'agit de la "klippe" des Annes (comme la klippe de Sulens), curiosité géologique:une nappe de charriage comportant d'autres roches que l'urgonien local! 

    Bref, nous arrivons d'abord à Maroli d'en bas, puis après une grimpette plus raide, nous rejoignons Maroli d'en haut. Nous y retrouvons d'autres groupes de randonneurs qui s'extasient comme nous devant les Aravis encore joliment décorés de névés. Attention, ne pas se tromper de groupe!

    Puis c'est la descente douce jusqu'au col des Annes où l'architecture des grosses fermes nous étonne... Marie nous explique: autrefois, les paysans du coin étaient colporteurs. Ils avaient été jusqu'en Autriche et séduits par la beauté de leurs fermes, avaient reproduit à l'identique ce drôle de style aux petites fenêtres typiques.

    Nous remontons ensuite jusqu'à la clef des Annes, au passage nous découvrons la campanule en thyrse, sorte de grosse "pomme de pin" aux fleurs jaunes. 

    Plus loin, après le pique-nique, sur la crête des Annes, c'est une table d'orientation qui nous permet de réviser nos sommets et combes des Aravis. On contemple. On s'attarderait bien un petit peu, mais après une photo de "famille", il faut redescendre par la large piste caillouteuse. Elle frôle plus bas la retenue collinaire du Maroli (hou là! pas bien pleine! et on n'est qu'en juin!). Quelques un(e)s font d'inévitables haltes cueillette (trolles, épinards, fleurs de pissenlit..). Puis nous voici à Maroli d'en bas et nous poursuivons le chemin jusqu'au charmant hameau des Bouts  (de bien vénérables fermes!) avant de retrouver le parking.

    Merci Marie-Noëlle pour ce circuit fleuri! Nous étions 18, dénivelé cumulé: 495m, 11,70km parcourus.

     

    Photos de Chantal