Une journée en Chartreuse sous un beau soleil de fin d'été: un plaisir à savourer! Notre destination du jour est le Grand Manti.

La rando démarre du petit hameau des Varvats, au-dessus de St Pierre d'Entremont. Le large chemin s'élève d'abord un peu raide puis en faux plat dans une belle forêt d'épicéas. Puis il se redresse jusqu'au croisement avec le sentier que nous prendrons au retour. L'itinéraire plus étroit, qui domine le cirque de St Même, s'élève dans un relief un peu chaotique: gros rochers, failles et trous bordent le sentier. Aucun doute, nous sommes en Chartreuse!

Enfin, après une petite zone de lapiaz, nous sortons de la forêt et c'est l'alpage, joliment appelé l'Alpette de la Dame, où nous faisons une pause avant la dernière grimpette. Il faut en effet remonter une longue croupe herbeuse parsemée de bornes datées de 1822 qui marquaient la frontière entre le Dauphiné (fleur de Lys) et la Savoie (Croix). La sente est régulière, nous croisons un troupeau de génisses à l'humeur bien pacifique. Puis c'est enfin le sommet avec une vue incroyable sur la vallée du Grésivaudant et les massifs proches ou lointains: Bauges, Belledonne, massif du Mont Blanc..

.Le picnic se fait à l'Alpette, face aux sommets de Chartreuse: Grand Som, Roche Veyran, Mont Outheran... Le retour se fait par un charmant sentier (le GR 9) qui fait face à l'imposante falaise de la roche de Fitta. Côté flore, c'est la fin de l'été: gentianes champêtres et carlines complètent le décor. Après avoir atteint le non moins charmant pré de Pratcel, il s'agit maintenant d'aborder une descente raide et sinueuse, sécurisée par de petites marches, jusqu'à rejoindre le large chemin de l'aller. Et c'est le retour au parking, en passant à côté de l'incroyable falaise en surplomb, heureusement soutenue par une armada de bâtons bien solides...!

Une petite pensée amicale à celles qui auraient bien aimé partager avec nous cette belle journée.

Nous étions 10; Dénivelé: 822m, 9,7km parcourus.

Bonne semaine

Marie JO

photos de Sylvie

• Bonjour,

Après un report dû à la canicule, nous irons en Chartreuse pour la rando "journée" du vendredi 1er septembre.

Destination: le Grand Manti, boucle de 550m de dénivelé jusqu'à l'Alpette de la Dame, plus un aller-retour d'environ 250m de dénivelé pour celles et ceux qui iront au sommet du Grand Manti (total déniv. environ 800m).

Covoiturage: 16€ par personne.

Notez bien: exceptionnellement en ce début septembre, le départ se fera à 7h30, parking Parc des Sports, Bd du Fier.

Monique et Marie-Jo

Après une montée de 700m en télésiège, très calme et reposante, au départ de la station de Seythenex,  nous prenons le sentier pour gravir la petite Sambuy. Le ciel est nuageux et quelques gouttes de pluie tombent de temps à autre. L’environnement est magnifique, et le sentier est jalonné de tannes, pierriers, lapiaz avec panneaux explicatifs.  Plus nous montons plus le ciel noircit, les montagnes sont prises, un vent frais se lève, un petit peu plus de pluie. Cela nous dissuade de partir en direction de la grande Sambuy, prudence oblige. Après avoir admiré le paysage qui est toutefois un peu brumeux et pas très distinct : 2 lacs d’Annecy, Tournette, Charvin, Arcalod, Trélod, pointe de Vélan, Mont Blanc, nous descendons par le même itinéraire. Le temps ayant l’air de se maintenir nous descendons par le joli sentier des chèvres, bien que caillouteux, jusqu’au chalet de la Bouchasse où nous pique niquons bien installés sur une table et des bancs. Nous avons vue sur la vallée d’Albertville, la dent de Cons, la Belle Etoîle. Lorsque nous repartons le ciel se dégage et le soleil fait son apparition. Nous remontons par la piste. Après avoir observé les shelters, couchages avec vue panoramique installés près du refuge, nous reprenons le télésiège pour descendre au parking. Nous pouvons encore profiter pleinement du panorama tout le temps de la descente.

Merci Chantal pour cette belle balade.

Nous étions 5. Dénivelé cumulé environ 500m

Monique

• Bonjour,

Ce vendredi 25 août Chantal nous propose de randonner à partir de l'arrivée du télésiège de la Sambuy (1827m): la station risquant de fermer définitivement dès cet automne, nous avons à cœur de l'utiliser une dernière fois.

Au programme :  ascension en aller-retour de la petite Sambuy (2107m) et pour celles et ceux qui le souhaitent: de la Sambuy (2198m). Ensuite petit circuit doux d'1h30 à la Bouchasse pour le picnic.

Tarifs: télésiège 9€ AR

Covoiturage: 8€.

départ 7h30 du parking du parc des sports bd du Fier

Marie Jo

• Bonjour

Forte canicule annoncée: nous renonçons "à la majorité" à aller en Chartreuse et préférons le vallon de St Ruph, valeur sûre car le site est très boisé.

Depuis le parking de St Ruph, le large sentier longe en douceur le torrent avant de franchir la "passerelle des Rois". Un four à charbon de bois et un panneau d'information attirent notre attention avant une bonne montée assez raide, que nous quittons plus haut pour un sentier agréable qui nous mène à la clairière de la Baraque de l'Abbaye, grande bâtisse pouvant encore servir d'abri.. Chouette, la jolie fontaine a encore un bon débit! On ne boude pas notre plaisir!

Puis nous quittons le chemin menant au col d'Orgeval pour emprunter à droite la direction "pas de l'Ours" et Sarvaz. Plus haut, nous prenons à droite le sentier franchissant le "ruisseau des Rois", pour atteindre l'alpage de la Sarvaz (Sarvaz ou Servaz= forêt, en ancien français) dominé par la pointe de Vélan. Quel site incroyable! Vue sur la Sambuy, la dent de Cons, la Tournette, les Dents de Lanfon et évidemment le mont Blanc! En contrebas, non pas un lac mais deux lacs d'Annecy! Si si! Voyez les photos!

Il n'est que 10h30, nous poursuivons jusqu'au chalet des Barbus par une sente qui, en faux plat, traverse l'alpage pentu puis rejoint une belle forêt. Au chalet des Barbus, la halte picnic s'impose, bien à l'ombre, face à l'autre versant allant du Trélod jusqu'à la pointe de Banc Plat. Superbe solitude apaisante jusqu'à l'arrivée des vaches qui viennent prendre possession de leur territoire, nous obligeant à un repli en sous-bois!

Retour au joli gîte de la Sarvaz où nous buvons bien installés face au Mont Blanc.Le choix de l'itinéraire retour s'avère délicat: le sentier direct très abrupt? Ou un itinéraire plus long mais moins abrupt, que finalement nous empruntons. Nous traversons d'abord un vaste alpage en direction du chalet des Tilleuls, passons devant un bien curieux oratoire en mémoire de Baujus ayant rejoint en 1944 le maquis des Glières. Plus bas, nous quittons ce chemin pour une sente en direction de "St Ruph par le passage des Fées": le balisage rare, voire parfois inexistant, nous fait passer en contrebas d'une falaise très pittoresque (où sont les Fées???). Plus bas, nous retrouvons un itinéraire mieux balisé et après un dernier passage acrobatique pour éviter plusieurs arbres barrant le chemin, nous atteignons la petite route de St Ruph. Il ne reste plus qu'à la longer, saluant au passage St Ruph dans son oratoire (frère de St Germain et prieur de l'abbaye de Talloires) pour retrouver le parking.

Une rando superbe, mais plus exigeante que prévu!

Nous étions 9, dénivelé cumulé: 750m, 13km parcourus.