• Cliquer ici pour visualiser les photos

• Bonjour à tous

Ce vendredi, Daniel et moi-même vous proposons 1 sortie au départ du parking Pierre de Coubertin :

Un seul départ à 7 h 30 : Col du Pré (Beaufortain) - La Roche Parstire  (500 m environ)

Merci de vous inscrire au 06 37 37 21 97 en me précisant si vous prenez votre voiture et le nombre de passagers que vous pouvez prendre.

Bien cordialement

Randonnée départ à 8 h 00 avec Dominique : Morsulaz - Lac Bénit

Du parking du Bété, nous avons longé la route jusqu'au Bété d'en Haut puis un chemin en forêt nous a permis de rejoindre le départ du télésiège de Morsulaz.

A partir de là, nous avons gravi une pente bien raide tout d'abord sur une piste de ski puis sur un sentier très caillouteux proche des falaises du Bargy. Nous avons pu observer un animal sauvage (peut être un bouquetin) qui paissait près d'un névé au lointain.

Du sommet du télésiège nous avons pu admirer le lac Bénit en contre bas, aux couleurs vertes, blotti au pied des impressionnantes falaises de calcaire du Bargy réputées aussi pour ses "lunette" et entouré de belles forêts d'épicéas.

Nous avons ensuite rejoint le lac pour notre pause pique-nique, endroit magnifique. Avant de reprendre le chemin de la descente, nous avons fait le tour du lac et avons rencontré un "garde/accompagnateur de montagne" très intéressant à écouter sur l'histoire du lac, sa flore et sa faune locales.

Retour au parking par la piste du téléski de Malacquis, puis par la forêt.

Nous étions 16, avons parcouru 9 km pour 500 m environ de dénivelé cumulé.

Photos de Bernie

Photos de Jean Bernard

Photos de Philippe

Photos de Dominique

Randonnée départ à 9 h 00 avec Daniel : La Gorge d'Ablon - Plateau des Glières

Nous étions 7 par une matinée un peu fraiche à nous garer parking de Dran avant le plateau des Glières.

Par un chemin large et facile nous sommes arrivés à la ferme d'Ablon où nous nous sommes installés pour le déjeuner. Nous avions une vue sur le rocher d'escalade équipé de crochets où l'on voyait des grimpeurs agiles monter.

Nous sommes repartis pour la gorge d'Ablon sorte de tranchée dans la forêt d'où le capitaine Anjot a rapatrié ses hommes pour éviter un massacre par les Allemands durant la guerre. Longue montée assez difficile parsemée de plans de myrtilles qui nous ont fait une langue toute noire.

9 km pour un dénivelé de 300 m.

Les photos de Daniel de cette sortie seront proposées dès que le problème technique qui empêche de le faire sera résolu.

Photos de Annie :

Randonnées du 20/08/2021

• Bonjour à tous

Ce vendredi, Daniel et moi-même vous proposons 2 sorties au départ du parking Pierre de Coubertin :

• départ à 8 h 00 avec Dominique : Morsulaz - Lac Bénit  (500 m environ)

Pour ce départ, merci de vous inscrire au 06 37 37 21 97 en me précisant si vous prenez votre      voiture et le nombre de passagers que vous pouvez prendre.

• départ à 9 h 00 avec Daniel : La Gorge d'Ablon - Plateau des Glières (300 m environ).  Pour ce départ, pas d'inscription.

Bien cordialement

• Bonjour à tous

Randonnée départ à 8 h 00 avec Dominique : Boucle Chalet de la Plate - Col de la Cochette

La météo étant annoncée chaude pour cette journée, ce parcours très ombragé nous a permis de randonner dans de bonnes conditions.

Du parking de Montagny (au dessus d'Arith) nous sommes partis en direction du chalet de la Plate par un chemin en forêt avec pente assez soutenue. Du chalet, traversée de pâturages sous un soleil bien présent d'où nous avons pu profiter d'une vue sur Margériaz, Revard, Dent du Chat et un petit morceau du lac du Bourget, montagnes de Chambotte/Sapenay/Clergeon, Grand Collombier et derrière nous Semnoz et Tournette.

Pique-nique depuis ce beau point de vue, sous des hêtres et 20° au thermomètre appréciés par tous.

Retour par descente au Col de la Cochette puis en direction du parking par les Granges de Montorset (chemins un peu compliqué car caillouteux mais frais).

Nous étions 11, avons parcouru 11.3 km pour 580 m de dénivelé cumulé.

Photos de Philippe

Photos de Dominique

Randonnée départ à 9 h 00 avec Daniel : village de Sézegnin

A douze personnes nous avons tenté de "passer en Suisse". Nous avons réussi à arriver à Sézegnin d'où nous sommes partis faire notre marche.

Depuis ce joli village direction Avusy autre village typiquement suisse  où nous avons admiré l'intérieur de l'église très bien entretenue.

Ensuite succession de champs de chemins ombragés jusqu'à l'heure du déjeuner à un endroit aménagé avec tables et bancs côté français après la traversée de la Laire qui fait frontière entre les deux pays. A cet emplacement plusieurs endroits servant de stands de tirs d'entrainements de l'armée française ou suisse.

Enfin notre collation terminée retour vers la Suisse en traversant la zone protégée de la "repentance" à végétation méditerranéenne style arrière pays provençal. Traversée du village de Malagny (français) copié sur le modèle suisse, après avoir vu le centre équestre de la Thuile ultra-chic où les chevaux sont très bichonnés.

Retour à Sézegnin, fin du périple de 10 km avec un dénivelé de 180 m.