•  Nous étions 15 ce vendredi matin à nous rendre à Cessens. Le soleil y était présent.

Du parking de l'église nous avons pris la direction de la Chambotte par un chemin 'jeepable' en pente douce descendante. Nous avons ensuite retrouvé la route du col de La Chambotte que nous avons prise jusqu'au hameau.

A partir de là, grande surprise avec un brouillard épais qui nous attendait. Dommage pour la belle vue habituelle sur le lac du Bourget à partir du premier virage descendant en direction de Chindrieux.

C'est avec grande prudence et en fil indienne que nous avons emprunté cette route pour rejoindre notre sentier de remontée à la ferme de chez Carabin et là le brouillard disparut comme par enchantement avant d'entamer la grimpette. Ce sentier très pentu au début nous permit d'entrevoir au travers des branches de beaux points de vue sur le bout du lac nord.

Un petit détour à l'air d'envol des parapentes nous permit d'avoir une vue panoramique surplombant le lac. Ce fut notre décor pour notre pique-nique.

Le retour au parking se fit par les tours de César en ruine dont le site est pourtant appelé 'Chateau neuf'!

Nous avons parcouru 11.2 km pour un dénivelé cumulé de 440 m.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les belles couleurs et beaux paysages rencontrés.

Photos de Philippe

Photos de Christine

Photos de Dominique

La semaine prochaine retour au programme du calendrier annoncé.

N'oubliez pas de vous inscrire pour le départ à 9 h 00.

• Bonjour à tous

Le beau temps étant annoncé pour Vendredi prochain 5 Novembre, je vous propose de prolonger la saison sortie montagne et de nous rendre à Cessens pour faire le circuit du balcon du Bourget (400 m) que nous devions faire le 05/10.

Pour les personnes intéressées :

• Départ à 9 h 00 du parking rue Pierre de Coubertin.
    • Merci de vous inscrire auprès de moi par SMS ou appel téléphonique au 06 37 37 21 97 pour comptabiliser le covoiturage.
    • Etre en possession de la nouvelle carte CRILAC pour la saison 2021/2022
    • Respecter les gestes barrières définis par le CRILAC (masques et gel hydroalcoolique pour le covoiturage)
    • Pique nique à prévoir

Dominique

NB : cette modification de programme ne concerne que le départ à 9 h 00.

• Bonjour à tous

Depuis le parking La Gélinotte, situé sur la commune de Moye mais sur la route du Clergeon, nous avons gravi une piste forestière jusqu'aux vestiges du Camp III.

Le lien ci-dessous (fourni par Jacques) vous permettra de resituer l'histoire des ces camps que beaucoup de nos pères ont connus.

Etre jeune sous Vichy - Les chantiers de jeunesse

Puis nous avons pris la direction de Rojux - Serrières par le sentier des Mulets dans la forêt du Grand Foug. Longue descente qui nous a permis d'entrevoir une jolie vue sur le Grand Colombier, le Rhône, la colline de Vions, Chanaz.

La remontée en direction de Montclergeon se fit par un chemin agréable aux coloris d'automne très variés.

A la Croix du Clergeon, tout en pique-niquant, nous avons pu apprécier de la vue magnifique sur les Préalpes allant du Vuache au Mont Revard.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la stèle souvenir du crash d'un petit avion en 1985 avant d'arriver à l'effondrement calcaire typique de la Grande Cuve.

Puis un sentier en "montagne russe" au tapis de feuilles bien épais par endroit nous ramena à notre parking.

Tout au long du parcours nous avons rencontré plusieurs anciens fours servant à la fabrication de charbon de bois très utilisé pendant la dernière guerre.

Les liens ci-dessous vous permettront d'apprécier les particularités de ce beau parcours.

Nous étions 19, avons parcouru 13.8 km pour 440 m de dénivelé cumulé.

Photos de Bernie

Photos de Murielle

Photos de Philippe

Photos de Dominique

A très bientôt pour d'autres beaux paysages.

Dominique

• Par cette belle journée ensoleillée, changement de programme, nous allons au Salève profiter des derniers rayons de l'été indien. Après avoir traversé le Salève parmi les hêtres mordorés, nous arrivons au parking de la Bouillette.

Nous parcourons l'alpage de la Pile puis celui de Grange Gaby sous un chaud soleil. Nous admirons la vue sur le plateau des Bornes et les montagnes environnantes. Malheureusement, le Mont-Blanc se cache derrière une épaisse écharpe de nuages. Arrivés à l'Observatoire, changement de paysage et de température : une mer de brouillard recouvre Genève, le vent est frais. Nous apercevons quand même le jet d'eau et le lac. Sur la route du retour, nous prenons le sentier qui nous emmène vers l'alpage des Crêts et retour  au parking.

Cette randonnée avait un parfum d'enfance car nous avons traîné nos pieds dans les feuilles mortes, dégusté des Chamonix orange (merci Brigitte) et même un genou écorché. Une pensée amicale pour Odile qui a fait une cuisante rencontre avec une racine !

Nous étions 7 et avons parcouru 6.6 kms.

Merci aux participants.

Nelly

• Rappel pour les deux sorties avec départs du parking Rue Pierre de Coubertin.

- Départ à 9 h 00 en direction de Moye pour une rando en forêt entre le Gros Foug et le Mont Clergeon (tour de la Gélinotte) - 12 km - 410 m.

• Pour les personnes intéressées, merci de vous inscrire auprès de moi par SMS ou appel téléphonique  au 06 37 37 21 97 pour le covoiturage
    • Pique nique à prévoir

- Départ à midi en direction de la Clé des Faux (La Mandallaz) pour boucle de La Goliettaz, 350 m environ.

• Pour les personnes intéressées, merci de vous inscrire auprès de Nelly au 06 46 78 66 50 pour le covoiturage.