• Bonjour à tous,

    10 personnes étaient présentes sur le parking de Coubertin pour le départ de cette randonnée.

    Direction Thônes où nous nous sommes arrêtés sur le parking du Paradis (tout un programme....) Nous avons longé le Fier bien alimenté en eau pour rejoindre le village de Chamoissière, typique et bien entretenu. A la moitié du village nous arrivons dans les pâturages  face à celui des Clefs.

    Nous sommes toujours dans la montée régulière mais soutenue qui nous conduit au hameau de Montisbrand. Magnifique panorama sur la route qui mène à Manigod avec en toile de fond les montagnes enneigées de Merdassier, de l'Etale, de l'Aiguille, du Charvin du Mont Bouchet, du Mont Sulens. A ce moment nous sommes au pied de l'arrière de la Tournette. Un parking est réservé aux skieurs de randonnée qui montent vers ce sommet. Quel courage!

    Nous redescendons par le sentier des pêcheurs après avoir photographié le pont romain en très bon état.

    Nous reprenons la rive gauche du Fier, et nous passons devant une chute que j'ai surnommée "le petit Niagara", puis nous arrivons à notre point de départ;

    11kms 700 pour 460m de .dénivelé.

    Une pensée pour Monique D qui, au bord d'une route étroite est tombée dans un petit talus et s'est fracturée l'épaule. Prévenus les pompiers sont vite arrivés et l'ont conduite aux urgences d'Annecy. Elle est rentrée chez elle. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

    Merci à tous

    Daniel

    photos de Betty et Bernie


  • Bonjour à tous,

    Nous sommes partis à 6 personnes du parking du cimetière de Pringy en direction de la chapelle de Ferrières en traversant le bois de Rodis et en longeant la rivière du Genon.

    Quelques instants pour admirer cette chapelle bien rénovée, puis départ vers le village de Ferrières. Après l'auberge du même nom à notre droite, nous avons commencé à redescendre vers le bois des Machurettes que nous avons traversé jusqu'au parking de Champ Pontay. 

    Au long de ce parcours nous avons rencontré des animaux: canards, poules, coq, dindons, ânes,chevaux qui nous ont bien divertis. Enfin le retour se fit en traversant le lotissememnt de la Grande Ferme, et en longeant l'autoroute nous sommes revenus à notre point de départ.

    Bien beau parcours que nous referons cet été sur la durée d'une journée.

    12kms parcourus pour un dénivelé de 330m

    Bonne semaine à tous et à bientôt

    Daniel

    photos de Jérôme


  •  Bonjour à tous,

    Nous étions 21 sur le parking de Coubertin, ce vendredi, pour partir en direction de  Thorens Glières.

    Nous nous sommes stationnés sur le parking Jean Morel à Thorens.

    Sous la bénédiction de la statue de St François de Sales nous avons pris le chemin descendant vers le complexe sportif Jean Coulon.

    Après quelques hésitations (manque de balisage) nous avons traversé la Filière: rivière qui donne son nom à la région alentour. Nous sommes arrivés à la pisciculture qui n'était pas encore mise en eau.

    Dans le bois suivant on sentait un frémissement de printemps, confirmé par le passage d'un écureuil. Nous sommes allés vers la chapelle de Sales où naquit le saint. Le château de Thorens nous attendait plus bas, bien à sa place, avec son centre équestre.

    Enfin nous sommes remontés vers le village en faisant une halte à la fruitière où certains ont pu faire le ravitaillement en fromages.

    Nous avons parcouru 8km100 pour un dénivelé de 140m

    Merci à tous

    Daniel

    photos Philippe

    photos Bernie et Maryse

     


  •  Nous sommes 12 à prendre le sentier du parking d'Englannaz vers  la fosse aux ours.

    Ce chemin pierreux monte raide à travers une jolie forêt moussue; heureusement  la beauté des paysages nous permet de faire des haltes et de souffler un peu pour admirer les très beaux panoramas sur les sommets enneigés de la dent de Cons et la Belle Etoile

    Nous passons vers une grange, puis plus haut un chalet rénové.

    Après  le carrefour de Montangelier  nous prenons à droite et  au terme d’une toute petite descente de 150m nous arrivons sur la Fosse à l’Ours.

    Cette fosse à ours présente une ouverture rectangulaire et des parois évasées afin d’empêcher l’ours de sortir. L’ouverture, large de 1,50 m affleure au sol et était dissimulée par des branchages ; un appât attirait l'ours qui chutait alors sur des pieux. Elle se compose de quatre dalles monolithes assemblée. La partie passe est simplement creusée dans le sol en formant un léger entonnoir renversé. La fosse est profonde de 3,50 m.

    Jusqu'au XX siècle l'ours brun vivait encore dans les Alpes françaises. Dans les Bauges le dernier est tué en 1893 dans la combe d'Ire.

    Après ce petit instant "culturel" nous prenons une petite piste parfois boueuse et coupant diverses sources; puis un sentier à travers bois nous mène vers le  hameau de Prafeu.

    Du sommet de la colline où se dresse la croix de Prafeu nous admirons les sommets environnants de l'Etale, le Charvin et un petit bout du Mont Blanc, qui dominent la plaine de Faverges. Au loin nous apercevons la petite chapelle de Viuz..

    Puis nous rejoignons le village d'Englannaz pour un goûter sur les bords du lavoir récemment réhabilité par l'équipe du Chantier du Patrimoine d'Agire 74 et de la commune de Faverges.

    Encore une fois les calories perdues pendant la montée sont vite reprises avec tous ces succulents gâteaux .....

    Mais c'est le petit plaisir de fin des randonnées apprécié par tous !!!!!!!!

    Pour rejoindre le parking nous passons devant un four à pain de 1798 rénové en 1984.

    C'est sous un soleil ardent et un air printanier que nous avons fait une boucle de 5 kms pour un dénivelé de 290m 

    Merci à Daniel pour cette jolie balade

    A bientôt 

    Bernie

    voici quelques photos

    https://photos.app.goo.gl/rEVBPb7i1KQxcmEg9 

     


  •  Bonjour à tous,

    Elle était prévue à Arbusigny chaussée de raquettes; mais la neige n'étant pas au rendez-vous nous étions 8 à partir avec nos chaussures de marche.

    Une pancarte nous indique "chez Vachoux" depuis "chez le Frère" sur un chemin bucolique assez détrempé par la pluie récente. N'ayant rencontré ni de Vachoux ni de Frère nous continuons vers Perravex en admirant au loin le Mont Blanc, la chaîne des Aravis; côté Chablais : les Voirons, le Môle au-dessus de Bonneville et bien entendu toute la longueur du Salève.

    Au lieu dit le Parc nous pouvons admirer un magnifique oratoire en pierre, puis un autre occupé par le curé d'Ars.

    Nous avons ensuite pris la direction du foyer de ski de fond puis du marais de Chênet. En fin nous sommes revenus par le hameau du Péryl à Arbusigny.

    Tout au long de ce parcours paisible nous avons rencontré plusieurs fermiers sur ce territoire encore très agricole.

    Nous avons fini par un goûter sous l'abri du lavoir d'Arbusigny.

    Parcours de 8 kms , dénivelé de 200m environ.

    Je vous rappelle que je serai absent le 25 février, donc pas de randonnée ce jour là, voir avec Dominique

    A bientôt 

    Daniel

     

    photos de Martie et de Josiane