• Bonjour à tous,

    C'est vers Aix les Bains que Daniel nous emmène en ce vendredi après midi; le ciel incertain en a arrêté quelques uns, nous étions 8.

    Du parking du grand port d'Aix nous rejoignons la promenade du Sierroz en longeant la rivière vers les gorges du même nom. Un chemin bien large et ombragé avec de jolies villas et jardins bien entretenus.

    Nous rejoignons "la route Napoléon" qui nous conduit au début des gorges. 

    Des panneaux indicateurs nous racontent l'histoire de Jeannette et des gorges. Nous sommes au début du 19ème siècle vers 1810; Jeannette est une jeune fille qui découvre les lieux et la nature en compagnie de son petit ami Pierre; elle écrit à ses parents pour leur faire partager ses découvertes.

    Je vais essayer de vous les raconter....

    Tout d'abord elle embarque sur un bateau à vapeur qui se nomme "le Rêve", avec Pierre, pour une croisière sur le Sierroz à travers les gorges. A cette époque il y avait beaucoup d'eau . Le Sierroz commence son périple sur les pentes du Mont Revard à 1300 m d'altitude; il reste quelques temps dans les alpages des chalets de Crolles d'où l'eau afflue de toute part, puis plonge vers la plaine.

    Aujourd'hui il n'y a plus d'embarcadère et le Sierroz n'est plus navigable.

    Nous continuons notre balade au dessus des gorges impressionnantes, constituées de falaises de calcaire de 20 m de hauteur.

    Nous retrouvons notre Jeannette qui écrit à ses parents: "nous sommes descendus du bateau au niveau d'un débarcadère taillé dans la pierre. Nous avons poursuivi notre promenade sur un chemin comme suspendu au dessus du torrent jusqu'à la cascade de Grésy, et sommes allés déguster un thé au chalet restaurant". Bien sûr tout ceci n'existe plus mais nous pouvons jouir des mêmes paysages grâce aux passerelles suspendues au dessus du torrent; et admirer la cascade.

    Plus loin Jeannette qui découvre tout, raconte qu'elle a fait une rencontre extraordinaire: un cincle plongeur, petit oiseau qui se jette la tête la première pour plonger et attraper larves et mollusques cachés sous les galets. Nous n'en verrons pas (il doit ne plus rien avoir à manger dans la rivière !!!)

    Nous continuons notre balade sur les passerelles et encorbellements  dominant les tourbillons des marmites de géant.

    Notre pauvre Jeannette vit un drame, son Pierre trébuche et tombe dans le trou de la beurrière; elle essaie en vain de le remonter, mais c'était sans compter sur sa rivale Ondine qui vit depuis toujours sous l'eau des gorges et qui convoite le fils du meunier. Aussi elle profite de la chute de Pierre pour l'emmener avec elle dans les profondeurs. Pauvre Jeannette!!!!!!!!!!!!

    Nous, nous arrivons au bout des gorges. Là se trouve les vestiges d'un vieux moulin (peut être celui des parents de Pierre). Nous pouvons remarquer l'ancienne presse , les murs sont recouverts de photos représentant l'endroit prospère à l'époque

    Nous sommes en 1813, le tourisme dans les gorges est à son apogée; la bourgeoise ,en cure à Aix, fait des croisières dans les gorges. Hélas un drame survint: la jeune Adèle de Broc glisse et est emportée par les tourbillons du torrent, sous les yeux  de son amie la reine Hortense qui fait élever une stèle sur les lieux du drame.

    Depuis lors de nombreuses personnalités: écrivains, artistes, dessinateurs, poètes, Napoléon sont venus se recueillir  ( des bancs portent les noms des principaux)

    C'est ici que nous choisissons de faire notre goûter avant de rebrousser chemin.

    Une petite boucle supplémentaire pour rejoindre les bords du lac...................et nous conduit tout droit chez le glacier.

    Un bel après midi plein de charme qui nous a fait découvrir ce lieu chargé d'histoire, mais tout à fait méconnu.

    Nous avons parcouru 10kms

    Merci à Daniel

    Bonnes vacances à tous et à bientôt

    Bernie

    belle promenade dans les gorges du Sierroz

     

     


  • Bonjour à tous,

    Après un difficile parcours au bord du lac dû au pont de l'Ascension, nous sommes enfin parvenus à la fin de la route montant à droite après Entrevernes en direction du col de la Forclaz.

    Nous étions dans le parc naturel des Bauges à cet endroit. Le chemin continuellement en montée douce sur 260m de dénivelé parsemé de beaux blocs de rocher tombés de la montagne du roc des Bœufs, à un moment où nous n'étions pas nés, bordaient le parcours.

    Nous sommes passés devant les chalets d'alpage des Granges neuves, puis par la forêt et l'alpage nous sommes parvenus au chalet de la Frasse, magnifique vue sur le lac avec les sommets des Bornes et des Aravis.

    En se tournant, vue sur le massif des Bauges avec le Colombier d'Aillon à  droite et le mont Trélod à gauche.

    Une petite pause goûter et redescente de notre groupe de 11 personnes vers nos voitures.

    Bonne semaine à tous et à bientôt

    Daniel

    photos de Jérôme


  •  

    Bonjour à tous,

    Très beau temps et chaud pour ce départ en direction du col de la Forclaz puis Montmin où nous nous sommes stationnés près de l'église. Nous avons alors décidé de partir en direction du col et de descendre par le vieux bourg de la côte en longeant le Nant de Montmin qui nous apporte un peu de fraîcheur dans ce parcours boisé.

    Nous sommes passés par le hameau la Perrière  puis plan Montmin, joli village calme et bien fleuri aux maisons bien entretenues. Le retour vers Montmin s'est effectué par le site de la chapelle et l'ensemble des sept fontaines comportant sept niches où coule une eau réputée autrefois pour ses qualités curatives. L'oratoire des sept fontaines  date du 12ème siècle et abrite une vierge noire du 17ème siècle. La chapelle proche a été construite en 1676.

    Site idéal à l'ombre pour le goûter. Enfin nous sommes revenus à Montmin. Belle promenade en sous bois le long de plusieurs ruisseaux rafraîchissants au pied de la Tournette

    Nous étions 11, avons parcouru 6 kms pour un dénivelé de 200m

    Bonne semaine à tous, à bientôt

    photos de Jérôme

     


  • Bonjour à tous,

    Il faisait beau pour cette randonnée du tour des rochers des becs du Semnoz. Nous étions 12 au départ du parking  de la Tambourne au dessus de la Viistation.

    Direction la Grande Jeanne par une montée assez raide du sentier du Montoir. La progression au dessus des rochers des Becs offre de belles vues sur le Pâquier, l'agglomération d'Annecy,la zone de Vovray. Nous passons au parc animalier où les biches et les certs se prélassent sans nous porter attention.

    Toujours en montant nous parvenons au belvédère de la Jeanne,  et plus loin au rond point des écureuils. Le sentier nous mène au belvédère des Gélinottes.

    Juste au dessus, au crêt des Bruyères, le Parmelan et la Tournette se sont montrés.

    Nous sommes arrivés au point haut de notre périple. Notre descente s'amorce sous les rochers des Becs cette fois-ci. Nous nous arrêtons au belvédère dominant la zone industrielle de Vovray pour le goûter traditionnel. De la haut chacun essaie de repérer son habitation en dessous....

    Puis retour en longue descente agrémentée de belles vues sur la ville.

    Nous avons parcouru 6kms400  et effectué un dénivelé de 340m

    Bonne semaine à tous et à bientôt

    Daniel

    photos de Bernie


  • Bonjour à tous,

    C'est du pied de la statue de St Jacques érigée devant l'église de Beaumont que nous cherchons le chemin de Compostelle.

    Après une centaine de mètres, nous prenons le chemin qui descend à travers une verdure verdoyante où les vaches paissent paisiblement. Le sentier continue à travers bois, ce qui nous protège de la bise qui souffle fort. Nous arrivons au charmant village de Verrières, propre, fleuri, avec de très belles maisons anciennes bien entretenues ( la Suisse n'est pas loin !!!!  )

    Nous continuons par une grande descente vers Moisin. Mais avant le village nous nous arrêtons à une petite chapelle très bien restaurée. C'est la chapelle  Notre Dame de la paix  construite en pierre en 1945, et consacrée à Notre Dame de la paix pour célébrer le retour des prisonniers de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui les pèlerins y font une halte durant l'étape St Julien en Génevois - Andilly du chemin de St Jacques de Compostelle. L'esplanade offre un joli point de vue sur Genève et sa vallée, hélas un peu dans la brume aujourd'hui. 

    En bas de la descente se trouve le hameau de Moisin avec ses belles propriétés... toutes fleuries de lilas, jonquilles sauvages dites "jonquilles de Neydens", cytise, rhododendrons aux couleurs pas communes (orange), pivoines et autres.

    Noue continuons notre route en direction de Neydens; sur le trajet une belle statue en bois de St Jacques nous confirme que nous sommes sur le bon chemin pour Compostelle par son écriteau "Pèlerin .... tu es sur le bon chemin " . Nous n'irons pas jusqu'en Espagne, mais nous rejoignons Neydens; et en passant devant une boulangerie réputée, les gourmandes que nous sommes n'avons pu résister à l'appel de la bonne odeur de pain!!!

    Nous nous installons sur des bancs devant la mairie de Neydens pour déguster notre goûter encore bien fourni en friandises.

    Pour éviter de remonter la forte pente descendue à l'aller nous empruntons un sentier longeant le camping de Neydens (qui accueille les pèlerins) ; celui-ci nous conduit jusqu'à l'ancienne route de Genève (la nouvelle est 50 m plus haut). Sur cette petite route pas passagère nous rencontrons 2 jeunes dames qui installent des barrières pour la descente de l'ORNI (Objets Roulant Non Identifiés) qui doit avoir lieu samedi. Cette festivité n'est pas réservée aux enfants, mais aux audacieux!!! 

    Nous rejoignons le Fond de Beaumont avant d'entamer la dernière montée (et non pas des moindres ) vers Beaumont. En arrivant nous pénétrons dans l'église St Etienne de Beaumont construite en 1847 sur l'emplacement d'une ancienne église à l'époque où la Savoie dépendait encore du royaume de Piémont-Sardaigne. Une église sobre mais possédant de belles peintures en son chœur. 

    Une jolie balade dans la campagne génevoise savoyarde

    Nous étions 10, avons parcouru 11kms 500 pour 300 m de dénivelé.

    Merci à Daniel

    Bonne semaine à tous, à bientôt 

    Bernie

    vous pouvez regarder quelques photos de notre balade en cliquant sur le lien ci-dessous

    Beaumont - chemin de Compostelle