• rando du 3 juin départ 12h: gorges de Sierroz

    Bonjour à tous,

    C'est vers Aix les Bains que Daniel nous emmène en ce vendredi après midi; le ciel incertain en a arrêté quelques uns, nous étions 8.

    Du parking du grand port d'Aix nous rejoignons la promenade du Sierroz en longeant la rivière vers les gorges du même nom. Un chemin bien large et ombragé avec de jolies villas et jardins bien entretenus.

    Nous rejoignons "la route Napoléon" qui nous conduit au début des gorges. 

    Des panneaux indicateurs nous racontent l'histoire de Jeannette et des gorges. Nous sommes au début du 19ème siècle vers 1810; Jeannette est une jeune fille qui découvre les lieux et la nature en compagnie de son petit ami Pierre; elle écrit à ses parents pour leur faire partager ses découvertes.

    Je vais essayer de vous les raconter....

    Tout d'abord elle embarque sur un bateau à vapeur qui se nomme "le Rêve", avec Pierre, pour une croisière sur le Sierroz à travers les gorges. A cette époque il y avait beaucoup d'eau . Le Sierroz commence son périple sur les pentes du Mont Revard à 1300 m d'altitude; il reste quelques temps dans les alpages des chalets de Crolles d'où l'eau afflue de toute part, puis plonge vers la plaine.

    Aujourd'hui il n'y a plus d'embarcadère et le Sierroz n'est plus navigable.

    Nous continuons notre balade au dessus des gorges impressionnantes, constituées de falaises de calcaire de 20 m de hauteur.

    Nous retrouvons notre Jeannette qui écrit à ses parents: "nous sommes descendus du bateau au niveau d'un débarcadère taillé dans la pierre. Nous avons poursuivi notre promenade sur un chemin comme suspendu au dessus du torrent jusqu'à la cascade de Grésy, et sommes allés déguster un thé au chalet restaurant". Bien sûr tout ceci n'existe plus mais nous pouvons jouir des mêmes paysages grâce aux passerelles suspendues au dessus du torrent; et admirer la cascade.

    Plus loin Jeannette qui découvre tout, raconte qu'elle a fait une rencontre extraordinaire: un cincle plongeur, petit oiseau qui se jette la tête la première pour plonger et attraper larves et mollusques cachés sous les galets. Nous n'en verrons pas (il doit ne plus rien avoir à manger dans la rivière !!!)

    Nous continuons notre balade sur les passerelles et encorbellements  dominant les tourbillons des marmites de géant.

    Notre pauvre Jeannette vit un drame, son Pierre trébuche et tombe dans le trou de la beurrière; elle essaie en vain de le remonter, mais c'était sans compter sur sa rivale Ondine qui vit depuis toujours sous l'eau des gorges et qui convoite le fils du meunier. Aussi elle profite de la chute de Pierre pour l'emmener avec elle dans les profondeurs. Pauvre Jeannette!!!!!!!!!!!!

    Nous, nous arrivons au bout des gorges. Là se trouve les vestiges d'un vieux moulin (peut être celui des parents de Pierre). Nous pouvons remarquer l'ancienne presse , les murs sont recouverts de photos représentant l'endroit prospère à l'époque

    Nous sommes en 1813, le tourisme dans les gorges est à son apogée; la bourgeoise ,en cure à Aix, fait des croisières dans les gorges. Hélas un drame survint: la jeune Adèle de Broc glisse et est emportée par les tourbillons du torrent, sous les yeux  de son amie la reine Hortense qui fait élever une stèle sur les lieux du drame.

    Depuis lors de nombreuses personnalités: écrivains, artistes, dessinateurs, poètes, Napoléon sont venus se recueillir  ( des bancs portent les noms des principaux)

    C'est ici que nous choisissons de faire notre goûter avant de rebrousser chemin.

    Une petite boucle supplémentaire pour rejoindre les bords du lac...................et nous conduit tout droit chez le glacier.

    Un bel après midi plein de charme qui nous a fait découvrir ce lieu chargé d'histoire, mais tout à fait méconnu.

    Nous avons parcouru 10kms

    Merci à Daniel

    Bonnes vacances à tous et à bientôt

    Bernie

    belle promenade dans les gorges du Sierroz