• rando du vendredi 4/03/2022 départ 12h: la fosse aux ours

     Nous sommes 12 à prendre le sentier du parking d'Englannaz vers  la fosse aux ours.

    Ce chemin pierreux monte raide à travers une jolie forêt moussue; heureusement  la beauté des paysages nous permet de faire des haltes et de souffler un peu pour admirer les très beaux panoramas sur les sommets enneigés de la dent de Cons et la Belle Etoile

    Nous passons vers une grange, puis plus haut un chalet rénové.

    Après  le carrefour de Montangelier  nous prenons à droite et  au terme d’une toute petite descente de 150m nous arrivons sur la Fosse à l’Ours.

    Cette fosse à ours présente une ouverture rectangulaire et des parois évasées afin d’empêcher l’ours de sortir. L’ouverture, large de 1,50 m affleure au sol et était dissimulée par des branchages ; un appât attirait l'ours qui chutait alors sur des pieux. Elle se compose de quatre dalles monolithes assemblée. La partie passe est simplement creusée dans le sol en formant un léger entonnoir renversé. La fosse est profonde de 3,50 m.

    Jusqu'au XX siècle l'ours brun vivait encore dans les Alpes françaises. Dans les Bauges le dernier est tué en 1893 dans la combe d'Ire.

    Après ce petit instant "culturel" nous prenons une petite piste parfois boueuse et coupant diverses sources; puis un sentier à travers bois nous mène vers le  hameau de Prafeu.

    Du sommet de la colline où se dresse la croix de Prafeu nous admirons les sommets environnants de l'Etale, le Charvin et un petit bout du Mont Blanc, qui dominent la plaine de Faverges. Au loin nous apercevons la petite chapelle de Viuz..

    Puis nous rejoignons le village d'Englannaz pour un goûter sur les bords du lavoir récemment réhabilité par l'équipe du Chantier du Patrimoine d'Agire 74 et de la commune de Faverges.

    Encore une fois les calories perdues pendant la montée sont vite reprises avec tous ces succulents gâteaux .....

    Mais c'est le petit plaisir de fin des randonnées apprécié par tous !!!!!!!!

    Pour rejoindre le parking nous passons devant un four à pain de 1798 rénové en 1984.

    C'est sous un soleil ardent et un air printanier que nous avons fait une boucle de 5 kms pour un dénivelé de 290m 

    Merci à Daniel pour cette jolie balade

    A bientôt 

    Bernie

    voici quelques photos

    https://photos.app.goo.gl/rEVBPb7i1KQxcmEg9