• Vous pouvez encore vous inscrire à la sortie de fin d'année du 14 décembre 2023 

    programme:

                 visite de la cité de la chaussure à Romans sur Isère

                 déjeuner spectacle - dansant

    contacter Bernie au 06 37 73 83 37 jusqu'au 6 décembre

    Merci 

    Bernie

     


  • Bonjour

    Vu la météo annoncée, j'annule la sortie de demain. 

    Bonne semaine 

    Ellen


  • Bonjour à tous

    En raison des intempéries annoncées pour ce jeudi, la rando à Reignier - Les Communaux - La Pierre aux Fées (150 m, 10 km) est avancée au Mercredi 29/11, départ à 9 h 00.

    Merci de votre compréhension

    A bientôt

    Dominique


  •  

    Du parking des Tappes, nous empruntons une montée un peu raide et quoique le soleil peine à percer la brume matinale, le sous-bois mordoré est un ravissement. Arrivés à Gravel, rencontre avec un paisible poney et quelques chèvres savourant l'herbe encore bien tendre. La vue saisissante sur le Parmelan mérite quelques photos! Le parcours est ponctué de panneaux rappelant le maquis des Glières, la vie en alpage, le rôle de la forêt.

    Plus haut, le sentier (nombreux houx en boules) nous conduit au sommet du Lachat où l'on s'extasie devant la mer de nuages, spectacle rare, d'où surgissent tous les sommets proches et lointains!

    A la descente, petit salut amical à notre vétéran: le cyclope chevelu, dont le houppier, certes clairsemé, résiste au temps...Puis un vent bien frisquet, annonciateur des nuages de l'après-midi, nous dissuade d'aller plus haut que le col de Barman, où nous pique-niquons.

    Retour un peu boueux par le sentier direct jusqu'à la Blonnière. Le four à pain bien cuit (non, pas le pain, mais le four!) est en rénovation. Petit arrêt devant un poulailler original  (construction astucieuse!) anti-renards. Plus bas, rencontre avec une vénérable pierre à meule et sa conche avant de rejoindre le parking.

    Nous étions 15, dénivelé 530m, 7km500 parcourus.

    photos de MJo

    photos de Laurence

     


  • Bonjour à tous

    Afin d'éviter les chemins vraisemblablement détrempés et boueux du circuit de la Mandallaz initialement planifié, j'ai préféré nous rendre à Cessens et refaire le tour du 27/10 méconnu de la plupart d'entre nous et où j'étais sûr de trouver de bonnes conditions de marche.

    Depuis le parking proche de l'église de Cessens nous avons pris la direction de la Chambotte poussé par un petit vent bien frais. Petit arrêt à la chapelle du Col de la Chambotte avant de continuer sur un petit sentier menant au Mont Laval.

    En cours de route, petits arrêts à divers points de vue dominant le lac du Bourget. Un épais brouillard de fond de vallée nous empêcha de voir le Rhône, la zone humide de Culoz ainsi que le Grand Colombier. De très beaux houx bien chargés en boules jalonnèrent ce circuit.

    Petit souci lors d'un passage rocheux où habituellement une corde est là pour sécuriser le passage. Ayant été enlevée je suppose avant l'hiver nous dûmes redoubler de précaution pour descendre cette partie délicate. Mais la bonne forme de chacun permit un franchissement sans souci de cet obstacle.

    Après notre pause casse-croûte à la tour de César une courte descente nous ramena à notre parking très bien aménagé pour les randonneurs.

    Nous étions 8, avons parcouru environ 7.5 km pour 320 m de dénivelé cumulé.

    A très bientôt pour la suite du programme.

    Dominique

     

    Photos de Murielle

    Photos de Philippe

    Mes photos