• Du parking nous empruntons la route forestière au-dessus de Mont Devant. Nous dépassons le Reposoir, le col de Bornette puis les Ailes du Nant (fin de la route forestière et début du sentier). Celui-ci est horizontal, boueux après plusieurs jours de pluie,mais tapissé de feuilles mortes qui le rendent confortable. Le chemin rejoint celui qui monte de La Thuile à Montgellaz exactement et là, fin de l'échauffement nous passons aux choses sérieuses : les bâtons sont utiles. Il devient caillouteux monte comme un escalier et la curiosité c'est qu'il a été taillé à même la falaise pour permettre aux fermiers de monter leur troupeau jusqu'à l'alpage de la Combe. A l'entrée de celui-ci un panneau nous rappelle une coutume toujours d'actualité à savoir amener du bois au refuge qui lui n'en possède pas à proximité (voir les photos). Le refuge en ligne de mire fait contraste avec la neige qui recouvre le col de Banc Plat. Ouvert en cette saison c'est dans un certain confort que nous faisons notre pause casse-croûte en regardant la pluie neige tomber. Le retour s'effectue par le même itinéraire et nous profitons encore une fois de la magnifique vue sous un autre angle, du lac d'Annecy,du Taille Fer, du Roc des Boeufs et de la Montagne d 'Entrevernes.Très belle balade automnale.A bientôt.

    Michel

    Cliquer ici pour photos


  • 9 h pluies soutenues a Annecy!!!

    On y va ! certains sont perplexe....! Pas bon pour la trace carbone ! si l on fais demis tour..!

    Nous ne rêvons pas le soleil se dévoile au fil de la route

    Nous démarrons depuis les Sardoches dans la fraîcheur humide de la foret

    Arrives a L Aulp de Marlens les oies nous ont accueilli sous un soleil radieux..!!! La pureté du paysage au dessus de la mer de nuage  est apprécie par les photographes amateurs..

    S en suit la longue traversée vers Riondaz et Orciere vite grimpée grâce a la météo estivale...

    Casse croûte la- haut et retour par la piste principale passant proche des Fontanettes...

    Eh oui il fallait venir !!!

     

    DEN  630 M

    MASSIF Bornes Aravis

    ign 3531

    diff facile a moyenne

    secteur du Mont Charvin

     

     


  • Notre destination de ce jour est le refuge de la Sambuy qui a pour nom "La Haut". Depuis le parking nous empruntons la route forestière en direction du col d' Orgevalque que nous laissons à la 1ère bifurcation. La température est idéale le ciel semble se dégager et nous progressons d'un bon pas. Des panneaux nous informent qu'il existe 2 possibilités, l'une par le Pas de l'Ours avec toutes ses difficultés, l'autre consiste à rester sur la piste principale, nous la choisissons. Après quelques virages qui atténuent la pente, nous profitons du balisage de la montée verticale de la station de Seythenex, course qui s'organise chaque année, c'est à dire droit dans la pente. Comme au Tour de France dans le Ventoux, le groupe éclate, le sourire fait place au serrement de dents et commence à mûrir des pensées négatives envers le guide du jour...Bien que le record de cette année ne soit pas battu (23 minutes), nous parvenons au sommet dans les temps indiqués. L'horizon s'ouvre à nos yeux et nous fait découvrir les Monts du Jura, le massif des Bornes, la chaîne des Aravis, le massif du Mont Blanc et la Vanoise avec pour ne pas se tromper des tables d'orientation.
    Le pique-nique s'organise face à ces sommets blanchis par une neige récente. Le baromètre du moral du groupe étant au beau fixe et à l'unanimité nous décidons de redescendre par l'itinéraire "Pas de l'Ours". A chaque changement de direction un panneau nous informe de la difficulté de cet itinéraire ce qui ajoute un peu de suspense à notre randonnée. Finalement le Pas de l'Ours peut être comparé à une épreuve de Ninja Warrior (parcours des héros diffusé par TF1) ou un accrobranche à la Féclaz. Au final les randonneuses du jour ne se sont plaintes que de petites éraflures sur leur vernis à ongles (l'assurance du Crilac ne sera pas sollicitée). Comme le veut la tradition c'est autour d'une boisson bien méritée que nous effectuons le débriefing de cette balade. Bravo les Mesdames

    A bientôt

    Michel

    Merci beaucoup Michel pour ce compte-rendu détaillé et plein d'humour. Dan a bien choisi son backup!!!!

    Cliquer sur accès photos de Michel