Col de Cherel bauges

Col de Cherel baugesCol de Cherel bauges

Ce beau mardi ensoleillé mais glacial nous sommes allés au col de Cherel depuis Precherel ( Jarsy)

Nous grimpons sur la piste "originelle" située au centre de la vallée...celle ci rejoint celle qui arrive depuis Doussard (combe d Ire)

Non loin du col se situe la ligne stratégique entre la Savoie et la Haute savoie.....

Le col est très ouvert malgré les falaises de l Arcalod et du Trelod (plus hauts sommet des bauges) vue coté lac d Annecy N et sur les Hautes bauges...S.

Nous nous restaurons auprès des" chalets" typiques a l abris de la bise et scrutons les falaises ensoleillées a la recherche de chamois ;...sans succès......

Retour sous les chalets de Massoly ....ou nous constatons les importants dégâts causés par une avalanche....

Nous prenons la nouvelle piste pour plus de confort...mais toujours beaucoup de neige...a l approche de Precherel nous "respirons" le printemps!!!

Le massif est magnifique en ce debut de printemps ; contraste entre verdure des alpages ensoleilles et sommets enneigés

alt 1400m

den 600 m

massif bauges

ign 3431 ot

dif moyenne

• A l assaut du Fort  ! et de son défilé.....A l assaut du Fort  ! et de son défilé.....Boucle de fort l Ecluse

Nous sommes parti" a l assaut" du fort barrant la voie stratégique entre la France et la Suisse( construction démarrée au 13e siecle, modifiée et achevée au 17 eme siècle, qui a servie de garnison a la dernière guerre

Nous arpentons le chemin direct menant du fort inférieur au fort supérieur ( bonne mise en mise en condition sur un raidillon soutenu!)

Nous avons pu admirer le fort supérieur avec son architecture complexe servant également de terrain de jeux (via ferrata )

La" garnison crilac" a pris ensuite la direction de Leaz par les alpages sud dominant la Semine et la Valserine

Casse croute pris a l abris de la bise proche d  une ferme et reprise des chemins pour" conquérir Leaz" et son promontoire ou subsiste les ruines d une ancienne tour surmontée maintenant par une vierge

Retour vers le fort par les sentes longeant le Rhône traversées de torrents tumultueux..... les" troupes" apprécient le soleil et le calme de la campagne...

Cette rando ludique et  patrimoniale, sur les chemins de st Jacques, nous a plu malgré le bruit des avions et de la route

Mais nous reviendrons pour gravir les 900 marches de ces forts sculptées dans la roche ...

alt max 700m

den global 600m

massif jura

ign 3330 ot

diff moyenne

• On a laissé les raquettes  pour des bonnes chaussures crantées

Nous nous baladerons au Vuache par Chaumont et Vovray...; petite montagne faisant partie des crêtes du jura

Direction versant sud !  par un raidillon  non loin de Vovray , nous débouchons sur l alpage barré a l est par les lignes t h t de Genissiat

Malgrés tout ......magnifique vue

Nous passons par le point culminant ....sans trop d intérêt car dans le bois

En haut des crêtes rocheuses dominant le plateau des Daines...nous nous posons pour le casse croute...

La descente se fait par le chemin est direction Chaumont

La balade a été agrémentée par une visite du patrimoine...les ruines du chateau Thiollaz ( 7eme siecle)

Nous étions 10 pour cette rando ensoleillée ( peu ventée en haut.).

alt max 1100 m

den 550m

massif jura

ign 3330 ot

diff moyenne

balade campagnarde au Vuachebalade campagnarde au Vuachebalade campagnarde au Vuachebalade campagnarde au Vuache