• Mardi 19 juillet direction les bauges pour une belle et assez longue randonnée col d Arclusaz

Choix dicté par la météo ;ascension essentiellement dans les bois au début pour supporter grandes chaleurs

4 mordus partent a l assaut ce  col  apprécié par les skieurs et autres raquetteurs

Nous partons par la chapelle de Bellevaux sur le sentier nord est ,transitons vers l ancien hameau et basculant en face nord

Le sentier est soutenu mais de pente régulière nous sommes vite au chalet.de Bottier.

Le paysage s ouvre a nous ! c est encore vert!  excepté les pâtures basses déjà bien broutées, le manque d eau se fait sentir....

Nous profitons des "grandes combes" et montons casser la croute sur une pente dominante nous sommes a Creux derrière.

Nous n avons pas pu aller au col  il manque 100 M den , ce n étai pas l objectif initial mais avec un peu plus d air et de temps.......

Retour par les alpages sous le soleil mais la présence du vent a permis de supporter la chaleur.

Le retour est relativement long il nous faut faire attention.; chemin accidenté et caillouteux

En manque de liquide , nous nous arrêtons au troquet du coin

Belle journée ou nous avons pu gérer le problème de la chaleur

MASSIF BAUGES

DEN 720M

ALT MAX 1530M

DIFF FACILE

IGN 3432 OT

col de l Arclusazcol de l Arclusazcol de l Arclusaz

• IL fait beau et chaud; allez on va plus loin dans le Beaufortain !!

Nous sommes 10 ! on se bourrent dans 2 autos ! après avoir pris l axe d Albertville, la voie d accès devient délicate , le guide ayant perdu "quelques neurones entre temps" a eu un peu de mal a retrouver la route;..... mais c est bon ; pas d erreur

Nous sommes proche du gite de Moliessulaz et partons sur le GR du tour du beaufortain par les premiers alpages

S en suit une longue et raide ascension dans la foret vers les Chappes, la présence de quelques vieux chalets agrémente notre chemin ,nous croisons la voie forestière nous rappelant que bergers  et forestiers contribuent a la vie de la montagne

Nous arrivons aux alpages sous la pointe sommitale, une cinquantaine de nos productrice de beaufort nous avertissent avec leur clarines

Le dernier tronçon vers  le" haut du prés" est raide nous avons fait  850 m de dénivelé

Une partie du groupe veut tester la voie d accès nord .....mais à quelques encablures du sommet le chemin peu engageant  la,fatigue et la chaleur on eu raisons des marcheurs

Casse croute pris "au haut du prés" et inspection des lieux, nous amorçons la descente

(entre temps le "guide", explorant l alpage, à découvert l accès a l arrête ! plus confortable, non mentionné sur les panneaux ,a refaire plus tard..)

Boisson prise au gite ou nous avons été accueilli par un personnage atypique (collant avec le site)

(gite sympa équipé d une licence 4 !!! )

massif Beaufortain

alt max 2040 m

den  850 M/900M

diff moyenne a difficile (haut)

ign 3432ET

CI JOINT PHOTOS DE JB

ROCHE POURRIE BEAUFORTAIN

• Ce mardi initialement annoncé maussade, se présente bien ! pas de précipitations  mais quelques nuages !

Nous partons direction col des Annes pour aller au pied de la pointe percée( P P pour les connaisseurs)

Garés au niveau des fermes et restaus ,nous prenons le chemins jeepable aboutissant au haut du télésièges

S en suit un début de  balade a travers une  flore abondante, cette randos s annonce contemplative....

Nous avons le temps ! .....

Nous amorçons le sentier en arrête, rien de bien méchant mais il faut avoir le pied sur !

Après de nombreuses poses photo , nous sommes maintenant dans le minéral ; quelques grandes marches en" cheminée"nous immergent dans une ambiance montagne ,les lapiaz et falaises sont superbes

Nous apercevons le nouveau refuge , encore en chantier, mais celui ci est en fonctionnement

En avance sur l horaire, nous décidons de grimper dans les lapiaz géants sous la P P

Nous cassons la croute en dominant la vallée des troncs souvent voilée par le brouillard ascensionnel, nous devons nous couvrir, il fait frais!

Nous redescendons par le même chemins en contemplant la vallée du Reposoir et le haut du domaine skiable du grand Bornand

Belle journée dépaysante !

alt max 2160 M

den 570 m

niv moyen a difficile

massif Aravis

ign 3430

ci joint photos de jean bernard