• Ce mardi 8 mars beau temps frais ! nous ne sommes pas très nombreux !

Nous partons vers le mont Cornillon entre Arly et Beaufortain proche  du  col de la Forclaz (Savoie)

Nous nous "parkons" a la Cornilliere en face de Marthod non loin de la voie rapide en contrebas

En file indienne nous arpentons le chemin raide (coté S O) et varié jusqu' au but ( quelques pas délicats on été

franchis méthodiquement )

Essentiellement dans les bois la rando peut sembler monotone mais arrivés sur la crête on est récompensé !

(et le cardio est content)

La grande crête est stratégique, effectivement figurait un château doté d une tour forte

la crête est accessible car large et parsemée de clairières et d un lac ( étang)

Nous  l avons parcourue  du sud au nord  pour arriver au col de la ForClaz

Retour par les sentiers nord toujours aussi peu marqués !....

Petit sentier sympa proche d Ugine , seul défaut  ; les lignes électriques !!! et le sol jonché de friches proche

des pylônes, un petit nettoyage serai utile.......merci EDF

Journée bien remplie ! super ambiance

alt max 1020 M

den 550 M

d 8 kms

Cliquer sur photos de Yves - Merci

• Sortie du 29 mars: Le Grand P iton du Salève

Boucle depuis la maison du Salève:600m de dénivelé pour 14,5km

Nous cheminons tranquillement le long d’un ru puis en traversée pour rejoindre le parking des promeneurs au dessus de la Chartreuse de Pomier .

Nous prenons le chemin des petites croix balisé en rouge dans les bois. Après un début tranquille la pente devient plus raide puis équipée de câbles pour sécuriser des passages délicats. Par endroits nous avons des vues magnifiques plongeantes sur la falaise .Heureusement le terrain est sec sinon l’ascension serait scabreuse et fortement déconseillée .

Le chemin des petites croix se termine à l’oratoire ou un moine en bois observe la vallée et nous accueille pour une petite pose bien méritée . Le plus difficile de la montée est fait .

Nous rejoignons le GR pour nous diriger vers la ferme de la Thuile qui offre un panorama grand angle sur le Jura ,le lac Léman et le nord du Salève . Dommage, une nappe de brume et de pollution rend peu net ce paysage magnifique .

Nous obliquons vers le chemin du Grand Piton . Encore un petit effort en pente douce avant d’atteindre notre objectif.

Nous rencontrons un groupe de randonneurs de Thonon ,l’accompagnatrice nous explique l’histoire de cette tour récente bâtie par un propriétaire du 19 ème siècle pour surveiller ses terres . Elle nous fait découvrir aussi le rocher sur lequel est gravé les noms de Lamartine et de Lord Byron qui aimaient se promener dans le Salève .Romantique mais peu de chance que cette trace laissée soit authentique !

Mais il est 13h30 et notre estomac commence à réclamer , il nous faut trouver un endroit abrité du vent pour nous restaurer . Quelques rochers entourés d’arbres légèrement en contre-bas feront l’affaire.

Après la pose nous reprenons le même chemin jusqu’au delà de la ferme de la  Thuile mais restons sur le GR pour rejoindre le chalet des Convers ,chemin très confortable et plat dans les pâturages .

Nous prenons alors la direction de Ste Blaise et retrouvons bientôt la forêt pour commencer la descente progressive puis un peu  plus raide avant d’arriver à l’entrée de Ste Blaise .Nous traversons alors un champ non clôturé pour couper et rejoindre le chemin de traverse qui nous ramènera au dessus de la maison du Salève.

Il est près de 17h lorsque nous arrivons aux voitures.

Cette boucle un peu longue permet un cheminement varié et évite la descente par le   sentier des petites croix qui est un peu risquée . La descente directe depuis le chalet des Convers est possible mais plus raide , nous avons donc opté pour la version longue.

CIJOINT PHOTOS DE MURIELLE

photos de yves
     29 MARS grand piton par maison du saleve

29 MARS grand piton par maison du saleve 29 MARS grand piton par maison du saleve 29 MARS grand piton par maison du saleve

• Jour blanc pour ce mardi ! la météo avait annoncé des belles éclaircies ....que nenni.!

Pour éviter la boue et les passages délicats nous ne sommes pas allés sous le col de cou....

La piste  des chalets de Mayse étai plus adaptée....

Au dessus du hameau de ....nous démarrons sur la piste confortable mais soutenue ! celle ci grimpe franchement sur le flanc abrupte de la montagne

Nous croisons de temps a autre les chemins autre fois utilisés

Il nous a fallu traverser 2 couloirs a avalanche, les coulées de neige on été franchies avec méthode( pas de risque, celles ci étaient stabilisées)

Arrivé sur les alpages de Mayse c est un enchantement ce hameau d éstive est magnifique avec ces enceins chalets

Nous n avons pas pu casser la croute proche des chalets, la neige profonde présente sur l alpage nous a fait rebrousser chemin

Repas pris a" l ombre des sapins" sur un terrain bien pentu mais tout de même appréciable

Retour par le mem chemin toujours avec méthode pour les couloirs.....

Rando appréciable ! nous nous somme promis de revenir en été.....!

massif bornes

alt max 1480 M

den 520 M

diff moyenne

ign 3430

ci joint lien photo de Murielle