• Dan étant absent , je propose la sortie suivante:

Mardi 27 déc : Pointe d'Orcière depuis Manigod en fonction de la météo
    , environ 500m de dénivelé

Rendez-vous : parking couvert boulevard du Fier à 9h ,prévoir crampons ou
    raquettes ou les 2 on verra sur place .

Bon weekend

Christine

• Mardi hivernal, tempête de ciel bleu, soleil radieux on part sur les  crêtes sur du jura SUD

Sur Lyand ! début de notre rando avec une vue magnifique sur le Mont blanc et les chaines avoisinantes

Un peu engourdi et saisis par le froid nous démarrons par la combe Giret et les Plateres (larges espaces de pâturages bordés de forets de feuillus)

Début de rando agréable malgré tout ,nous sommes sur l espace nordique de sur Lyand

Cette longue approche nous amène vers le col de Charbemene permettant de rejoindre  l arrête

Nous pataugeons maintenant dans une belle couche de neige fraiche

l ascension vers le Colombier s avère délicate ........bonnes chaussures ou crampons sont nécessaire

Cette belle montée est gravie prudemment, le chemin est repérable grâce au marquage et aux traces .....

Nous sommes surpris par l épaisseur  de la neige , les raquettes .auraient las bienvenues sur le Colombier........

Après un bref casse croute pris proche de la croix nous programmons le retour par les alpages ouest ,nous évitons le retour par l arête

Nous avons le choix entre les alpages sud et accès par la route ou les magnifiques pentes ouest vers la "colonie"

En bas nous retrouvons le sentier menant au col Charbemene pour un retour vers sur Lyand

Retour d un pas alerte car le chemin est long.......le soleil commence a décliner....

Contents de poser les chaussures, nous nous activons, il fait froid

Belle journée exceptionnelle grâce à la météo et aux premières neiges

je remercie encore les participants pour la réussite des sorties !!!

MASSIF JURA

DEN 450 M

13,5  KMS

DIFF MOYENNE

I G N 3331 OT

lien photos de Michel

photos Dan et Gilles

GRAND COLOMBIERGRAND COLOMBIERGRAND COLOMBIERGRAND COLOMBIERGRAND COLOMBIERGRAND COLOMBIER

• L hiver arrive ! plafond bas bruine vent .....

Bref pas terrible pour ce mardi ! mais pour entretenir notre forme nous sommes une douzaine a braver" la morne saison".

Pour éviter tout problème routier ou règlementation du a la neige nous somme allés sous les dents de Lanfon

Garés a Talloires ;direction st germain d un pas régulier  nous sommes rapidement réchauffés

Notre ascension jusqu'à Ponnay est ponctuée de haltes pour apprécier la paysage ou pour les prises de vues , malgré le temps voilé les percées de soleil on été bienvenues

A la plateforme de décollage nous décidons de grimper direction la foret de Lanfon pour affiner notre "entrainement"

Retour a la plateforme pour Notre pose casse-croûte qui est vite expédiée il fait froid....

Nous redescendons  par le nord pour  revenir sous les falaises des Moillats sur des Sentiers souvent boueux

La descente est relativement longue car le dénivelé s avère positif sur certains tronçons notamment proche des Moillats

Arrives au but on est content ! car cette sortie( improvisée) était bienfaisante ....

Le guide remercie les randonneurs pour la bonne ambiance et toujours....des petites gâteries (gâteaux café alcools etc)

alt max 1100 m

den 800 m