• Rando pour vendredi 30/06 12 hs :

Le Salève , cimetière de Saint Blaise .

Dénivelé 370 m.

Daniel

• Du parking de l’Église de Challonges nous descendons à Volland d’en bas puis à Volland d’en haut. Nous longeons tout d’abord sur notre droite une parcelle de vignes et un peu plus loin la Chapelle de la Sainte où nous commençons à apercevoir le Rhône entre les feuillages. Nous poursuivons notre descente jusqu’au fleuve puis nous passons devant les caves du Comté de Pyrimont (Les caves du Comté de Pyrimont sont d'anciennes carrières de pierres de Seyssel. Il s'agit d'une enclave de l'AOP Comté dans le département de Haute-Savoie, massif jurassien). Nous enjambons ensuite le Rhône par le Pont de Pyrimont, direction la cascade du Pain de Sucre. Pour cela nous empruntons le sentier qui entre dans la forêt en passant sous le pont de la voie ferrée et nous poursuivons sur des dalles calcaires, un peu glissantes, en bordure de la rivière. Ce Pain de Sucre est une imposante Stalagmite de tuf de 20 m de haut ; à ses pieds, la marmite naturelle d’une profondeur d’environ 6 m. (Pourquoi pain de sucre ? Au XVIe siècle, les navigateurs portugais rapportaient les blocs de sucre issus de la canne à sucre, dans des moules en argile ayant une forme conique au sommet arrondi, forme identique à celle du fameux rocher brésilien, d’où cette appellation).

A quelques mètres en aval de la cascade, nous remarquons au milieu du ruisseau un gros bloc de roche de couleur sombre. Il s’agit d’un bloc erratique issu de la formation des Alpes et déposé par les glaciers qui recouvraient la région il y a 20 000 ans environ.

Nous profitons des tables de piquenique, à l’ombre, pour le goûter comme d’habitude bien fourni.

Après une longue pause sous les arbres, il est temps de penser au retour !

Nous longeons de nouveau les rives sauvages du Rhône avant d’attaquer les 270 m de dénivelé positif en montant par le bois Millet.  Nous revenons à Challonges par la route.

Très belle et agréable randonnée sans aucune difficulté. A noter que le débit de la cascade est beaucoup plus faible que les années précédentes ; vous pourrez comparer avec les photos des randonnées de Daniel du 2 juillet de 2021 et de Dominique du 4 mars 2023.

Nous étions 8, avons parcouru 11 km pour un dénivelé de 300 m.

Merci Daniel.

Christine

Lien photos :

Photos de Christine

Photos de Jérôme

Photos de Odile

• Nous sommes partis du parking de l’Arpette pour grimper à la Tête du Danay en passant par le col des Confins, les Ascets, la Bellavarde, sur Frête. Une grande croix métallique marque notre arrivée, point culminant de la randonnée (1704 m).

La tête du Danay offre un magnifique panorama à 360°, d’un côté le Grand-Bornand en contrebas et la chaîne du Bargy, de l’autre la Chaîne des Aravis et ses nombreuses combes. Trois tables d'orientation au sommet nous permettent de mieux lire le paysage qui nous entoure. Pique-nique au sommet.

Nous redescendons par le même itinéraire de montée jusqu’au chemin du Danay qui nous conduit à la Chapelle des Confins et au Golf ; une dernière petite montée par le chemin des Alpages pour arriver à Crêt Pollet puis descente à la chèvrerie. Avant de faire nos achats de fromages et autres produits artisanaux, visite des animaux dans l’étable, un très grand moment de plaisir …

Craignant l’orage nous avons accéléré le pas à la montée et nous avons raccourci la rando en supprimant le tour du lac des confins.

Merci à Alain qui s’est proposé d’être le serre file.

Nous étions 9 pour cette belle randonnée sans difficulté, de 8 km et 418 m de dénivelé.

Merci à tous et à toutes.

Christine

Photos de Monique et Christine

• Christine C. vous propose :

VENDREDI 9 JUIN 2023 départ 10H00 du parking du parc des sports 35 Bd du Fier, (bus Ligne 5 direction Piscine/Patinoire ...),

une boucle d'environ 8 km et  400 m de dénivelé, sans difficulté :

Le Danay au départ des Confins, parking L'Arpettaz, la Chèvrerie (vente de fromages et produits régionaux),