• Compte rendu rando vendredi 23 juin 2023, départ 12H, avec Daniel - Boucle Challonges – Cascade du Pain de Sucre

    Du parking de l’Église de Challonges nous descendons à Volland d’en bas puis à Volland d’en haut. Nous longeons tout d’abord sur notre droite une parcelle de vignes et un peu plus loin la Chapelle de la Sainte où nous commençons à apercevoir le Rhône entre les feuillages. Nous poursuivons notre descente jusqu’au fleuve puis nous passons devant les caves du Comté de Pyrimont (Les caves du Comté de Pyrimont sont d'anciennes carrières de pierres de Seyssel. Il s'agit d'une enclave de l'AOP Comté dans le département de Haute-Savoie, massif jurassien). Nous enjambons ensuite le Rhône par le Pont de Pyrimont, direction la cascade du Pain de Sucre. Pour cela nous empruntons le sentier qui entre dans la forêt en passant sous le pont de la voie ferrée et nous poursuivons sur des dalles calcaires, un peu glissantes, en bordure de la rivière. Ce Pain de Sucre est une imposante Stalagmite de tuf de 20 m de haut ; à ses pieds, la marmite naturelle d’une profondeur d’environ 6 m. (Pourquoi pain de sucre ? Au XVIe siècle, les navigateurs portugais rapportaient les blocs de sucre issus de la canne à sucre, dans des moules en argile ayant une forme conique au sommet arrondi, forme identique à celle du fameux rocher brésilien, d’où cette appellation).

    A quelques mètres en aval de la cascade, nous remarquons au milieu du ruisseau un gros bloc de roche de couleur sombre. Il s’agit d’un bloc erratique issu de la formation des Alpes et déposé par les glaciers qui recouvraient la région il y a 20 000 ans environ.

    Nous profitons des tables de piquenique, à l’ombre, pour le goûter comme d’habitude bien fourni.

    Après une longue pause sous les arbres, il est temps de penser au retour !

    Nous longeons de nouveau les rives sauvages du Rhône avant d’attaquer les 270 m de dénivelé positif en montant par le bois Millet.  Nous revenons à Challonges par la route.

    Très belle et agréable randonnée sans aucune difficulté. A noter que le débit de la cascade est beaucoup plus faible que les années précédentes ; vous pourrez comparer avec les photos des randonnées de Daniel du 2 juillet de 2021 et de Dominique du 4 mars 2023.

    Nous étions 8, avons parcouru 11 km pour un dénivelé de 300 m.

    Merci Daniel.

    Christine

     

    Lien photos :

    Photos de Christine

    Photos de Jérôme