• CR séjour randonnée dans les Pyrénées du 5 au 10 juin 2022

     

     

    Jeudi 9 juin 9h: la Raillère

    Dernière rando, déjà!!!

    Nous partons sous un ciel bleu azur ce matin à pied vers Cauterets et nous prenons le chemin de la Raillère. Les 3 groupes débutent la rando par le même sentier nous menant aux anciens thermes " Pauze Vieux" .Seul témoin du village ancien construit sur la montagne de Peyrehaute, autour des sources, au-dessus de Cauterets. Pauze Vieux étaient autrefois des cabanes de bois qui servaient à prendre des bains thermaux. Aujourd'hui, l'établissement est laissé à l'abandon ; son eau s'écoule à l'air libre.

    Le nom de Pauze provient du nom d'un de ses propriétaires, Pierre Nadau dit "Pose"  en 1734.

    L'établissement de Pauze Vieux tel que nous le connaissons fut construit en pierre, en contrebas du précédent, et inauguré le 7 août 1853. Il fut fermé au début des années 1970.

    Tout en continuant à grimper le chemin des Pères, nous admirons les jolis panoramas sur Cauterets et les montagnes environnantes. Plus loin nous découvrons les 1ers thermes romains. 

    Jérémy continue à nous faire découvrir les plantes: l'aspérule odorante, ou nombril de Venus, est une plante très parfumée, appréciée depuis longtemps pour ses vertus médicinales comme pour son action tranquillisante, ses effets antistress et ses bienfaits sur le système digestif ou sur les insomnies.

    Il nous explique aussi l'utilité du lierre pas toujours reconnu à sa véritable valeur; elle est une plante très mellifère qui produit du nectar de grande qualitépar sa floraison automnale abondante, pour le plaisir des abeilles et autres insectes polinisateurs. Et contrairement aux préjugés, le lierre n’attire pas l’humidité, au contraire ! Il assèche les murs car ses ventouses absorbent l’humidité alentour car, comme toutes les plantes, le lierre a besoin d’eau pour se développer. Et les oiseaux apprécient ses baies noires ou jaunes toxiques pour l'homme.

    Nous continuons notre chemin pour arriver à un belvédère qui nous explique les grands travaux entrepris suite aux éboulements du mont Péguère en 1884 qui ont occasionné la fermeture des thermes de la Raillère. C'est l'ingénieur Demontzey qui découvre l'origine du mal: l'instabilité des roches et le fort déboisement des pentes. Les travaux ont commencé en 1886 et ont duré une dizaine d'années. Pendant la durée des travaux pas un seul ouvrier n'a été blessé, malgré le peu d'outils (pics, pioches et pelles) et le manque d'expérimentation des ouvriers qui ne sont que des forestiers. Mais en 1960 les éboulements reprennent et il a fallu réagir en faisant des murs en béton; et dans les années 90 la montagne continue à saigner et on ferme définitivement les thermes de la Raillère. Une très belle histoire humaine.

    Nous passons sous les embruns de la cascade de Lutour et arrivons à la gare de la Raillère dont les sources sont connues depuis le XVIIe siècle. On raconte que c'est un berger qui les a découvertes. Ses chèvres venaient paître sur les éboulis de roches appelés raillère, mais elles refusaient de boire l'eau du gave, et se désaltéraient avec un petit filet d'eau. En 1818 on dégagea de nouvelles sources thermales en déblayant les éboulis. Et en 1825 on construisit le 1er bâtiment de bains. A cette époque c'est le rendez vous de la société élégante que l'on fait à cheval, à dos d'ânes ou à chaise à porteurs. On y croise beaucoup de monde, des malades, des paralytiques qui croient tous  au miracle....  C'est l'âge d'or du thermalisme.

    Maintenant l'eau chaude est détournée.

    Les isards galopants et les marmottes continuent jusqu'à la combe des glacières. Sa base a été bétonnée pour faciliter les écoulements. Ce vaste couloir remonte presque jusqu'au sommet de la Péguère. Sa partie haute était occupée par un névé que les employés montaient chercher pour alimenter les nombreux hôtels de Cauterets. Ils effectuaient parfois 2 ou 3 voyages par jour. Cette glace servait à conserver la viande et à la confection de sorbets pendant l'été.

    Après cette belle et intéressante rando nous rentrons prendre notre repas au village vacances avant la dernière visite de cet après midi dans Cauterets

    15h départ pour la visite de Cauterets 

    Nous rejoignons l'hôtel de ville où nous attend  notre guide Brigitte.

     Située, en bordure du Parc National des Pyrénées, Cauterets est à la fois une petite ville thermale et une station de sports d’hiver.

    Deux univers qui se côtoient et se marient de façon harmonieuse pour conférer à Cauterets un caractère tout à fait particulier 
    - Celui d’une ville dont l’architecture reflète le faste du XIXe siècle, âge d’or du thermalisme, période durant laquelle la bourgeoisie se pressait pour profiter des bienfaits des eaux thermales de Cauterets
    - Celui aussi d’une station de ski
    Cauterets, c’est donc la ville à la montagne (ou la montagne à la ville selon que l’on y vient pour le ski ou pour la détente).

    La ville est traversée par la rivière passant en dessous des rues

    Nous  déambulons à travers les rues commerçantes pour découvrir la Halle du marché couvert ou bien encore l’Esplanade des Œufs:

    La place a été construite en 1864. Entre 2011 et 2013,  un programme de restauration est lancé par la municipalité, après qu’elle ait été utilisée comme parking pendant plus de 30 ans. 

    La galerie marchande, de style Eiffel, était la porte latérale de l’exposition universelle de Paris en 1900.

    Au Sud de la place se trouve l’ancienne gare du train qui amenait les curistes et les curieux vers la Raillère et le début de la vallée de Jeret vers le Pont d’Espagne. L’exploitation prit fin en 1974.

    Sur la place, pendant la belle époque, le tout Paris venait pour voir ce lieu mythique où les animations étaient quotidiennes. Ils assistaient aussi aux représentations à l’intérieur du Casino, c’était le Saint-Tropez du début XXème. Il y avait à l’époque un kiosque pour les concerts.

    La place tient son nom de l’odeur d’œuf dégagée par les eaux thermales qui alimentaient autrefois les thermes situées dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le cinéma.

    Brigitte nous fait remarquer tout particulièrement les jolis balcons en fer forgé tout en admirant les monuments et établissements à l’architecture héritée des années fastes

    La rue Lapatie Fleurin, ou "champs Elysées" de Cauterets a été le théâtre des célèbres fêtes des fleurs au XIXème siècle. Les hôtels d’Angleterre et le Continental ont été les fers de lance de l’accueil qualitatif sur Cauterets dès le XIXème siècle. Les stars et politiciens s’y sont succédés, de Sarah Bernhardt à Maurice Chevalier en passant par Léon Blum, et même Louis Berliot  Victor Hugo est venu séjourné à Cauterets incognito (il était avec sa secrétaire....).Les immenses cariatides et la façade de la résidence du Continental sont classées aux monuments historiques depuis 1984  Les statues représentent des femmes célèbres de l’époque .

    la gare de Cauterets: Le transport a été le nerf du développement de Cauterets, au début du XIXème La gare a été construite en 1898 , elle est classée aux monuments historiques depuis 1981. La marquise côté accueil des voyageurs accueille une horloge qui fonctionne toujours depuis son installation en 1898.

    Les thermes de César

    Comme son nom ne l’indique pas : César n’a jamais mis les pieds dans ces bains ! Mais d’autres romains ont profité des eaux bienfaitrices de la ville et ces thermes, construits en plusieurs étapes au XIXe siècle, reprennent les codes de l’architecture romaine: aspect marbré, colonnes… 
    À l’emplacement des Bains du Rocher, se trouvait autrefois le bâtiment des thermes dédié aux enfants. Refait il y a dix ans, la façade de l’époque a été conservée, protégée par les Bâtiments de France. 

    L'église Notre Dame  est une réalisation plutôt imposante, juchée sur la terrasse qui domine le village, et de dimensions respectables: 30m de long, plus de 16m de large avec ses bas-côtés, un clocher-porche à tourelles de 34m de haut. Son style gothique la différencie des autres églises des Pyrénées qui sont de style Néoroman. Un très beau chemin de croix signé Pierre BALDI ( peintre originaire d'Anglet) orne les murs des nefs latérales Ce peintre des lumières a su lui donner un aspect joyeux avec ses couleurs vives. Enfin une crèche permanente faite avec des pierres du gave, parfaitement alignées et dont certaines portent un émouvant message d'enfant.

    Après 2h30 de visite nous nous échappons dans les petites boutiques faire le plein de spécialités ....  Tout d'abord les berlingots. L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau chaude et soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIX siècle, des médecins préconisent aux curistes de sucer un bonbon afin d’atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant, selon eux, les bienfaits de la cure.  Au début du XX siècle, Cauterets est la plus grosse ville thermale de France. Une dizaine de fabriques de berlingots s'installent et fabriquent des milliers de berlingots par jour. Mais le berlingot se fait voler la vedette avec l'arrivée du chocolat, seules 4 boutiques résistent et continuent à fabriquer ces délicieux bonbons multicolores. Un régal !!!!!

    Et voilà la journée se termine il est temps de rentrer faire les bagages......

    Ce soir après le repas c'est Karaoké, rendez-vous des chanteurs.. ou pas!!! mais surtout bonne partie de rigolade pour ceux qui étaient présents.

    Une bonne nuit de sommeil avant d'entreprendre la longue route du retour vers Annecy.

    Vendredi 10 juin 8h30: tout le monde est là, les bagages sont dans la soute, nous quittons Cauterets après 5 jours de découverte d'une très belle région, de rencontres de personnes sympathiques, de belles randonnées.

    Merci à nos guides Aurélien, Geoffroy, Julien et Jérémy pour leurs connaissances, leur passion pour la préservation de ce beau patrimoine,  leur sympathie et parfois leur patience !!!!

    Merci à notre chauffeur David qui nous a accompagné tout au long de ce séjour, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

    Merci aux isards galopants, aux marmottes et aux isards observateurs pour votre participation et votre contribution à la réussite de ce beau séjour dans les Pyrénées.

    Vivement l'an prochain que nous repartions découvrir une nouvelle belle région !!!!!!!!!!!

    A bientôt

    Bernie

    Régalez vous en regardant les albums photos

    Philippe

    Murielle

    la Raillère + Cauterets

    Dominique

    quelques clins d'oeil

    la marmotte des Pyrénéesmarmotte du CRILACmarmotte du CRILAC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alex le barmanle conteur de légendes

     

     

     

     moment de détente

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la garbure

     

    spécialité de Gavarnie

     fabricant de berlingots

     

    ânes de Gavarnie attendant le client

    le troupeau est lâchéle même troupeau devant l'emblème du parc national