• CR séjour randonnée dans les Pyrénées du 5 au 10 juin 2022

    Bonjour à tous, les randonneurs vont vous faire partager leur semaine de randonnées dans les Pyrénées, vous montrer la beauté des paysages et peut être vous donner l'envie de venir randonner la prochaine fois, qui sait??????

    Dimanche 5 juin, tout le monde est à l'heure avec ses valises.

    Le car arrive, nous chargeons les bagages et à 5h30 nous quittons Annecy le sourire aux lèvres, le cœur vaillant et plein d'énergie.....

    départ d'Annecy

    depart d'Annecy 5 juin 5h30

     

     

     

     

     

    Après une longue journée dans le car, ponctuée de pauses, nous arrivons enfin à Cauterets à 20h30.

     

    dejeuner du 5 juin 2022dejeuner du 5 juin 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au domaine de Pyrène nous sommes accueillis par le directeur qui nous souhaite la bienvenue et nous invite à nous rendre au restaurant pour dîner.

    1er diner au domaine de Pyrène 5 juin 2022

    1er diner au domaine de Pyrène 5 juin 2022

    1er diner au domaine de Pyrène 5 juin 2022

     

     

     

     

     

    Après un bon repas, quelques instructions pour le lendemain, on nous remet les clés de nos chambres. Nous récupérons nos bagages et montons dans nos chambres pour une nuit de sommeil réparatrice .... les choses sérieuses commencent dès le lendemain matin !!!!

    Lundi 6 juin 8h30

    photo du groupe au départ de rando 6 juin 2022

    photo du groupe au départ de rando 6 juin 2022

     

     

     

     

     

    Nos 3 guides: Aurélien, Geoffroy et Julien,  nous attendent devant le car pour une présentation du programme de la semaine.

    Nous partons tous en car vers le pont d'Espagne.

     Le pont d'Espagne est un site naturel touristique des Pyrénées situé à une altitude d'environ 1 500 m sur la commune de Cauterets dans le département des Hautes Pyrénées. C'est un espace protégé des Pyrénées faisant partie du Parc National des Pyrénées. Son nom vient du fait qu'il s'agit d'une ancienne voie permettant de rallier l'Espagne par la montagne et ainsi du pont en pierre qui permet de passer le gave. Le Pont d'Espagne se situe exactement à la confluence, à 1 496 m, du gave de Marcadau et du gave de Gaube. La zone est un goulet d'étranglement géographique à la jonction de deux gaves et 3 vallées, ce qui en fait un endroit avec de nombreuses cascades et où les gaves sont vifs. Ah je dois vous dire que les gaves sont la dénomination des torrents dans les Pyrénées.

    Le site fut un lieu de passage pour les échanges avec l'Espagne. Il devient dès le milieu du XIXe siècle un lieu prisé par la haute société, puis à partir des années 1960 un lieu de tourisme de masse. Fortement dégradé par la circulation automobile et la fréquentation touristique, il a fait l'objet, à la fin des années 1990, d'un vaste projet de réhabilitation. On y accède aujourd'hui uniquement par Cauterets et la route se termine au parking. On doit continuer à pied dans la montagne, par un chemin, qui emprunte une passerelle offrant une vue spectaculaire sur le site.

    A l'arrivée sur le parking les 3 groupes se forment selon le niveau, l'envie et peut être les affinités ...

    Les 3 groupes partent en direction du lac de Gaube par un sentier empierré pour arriver sur la passerelle dominant le site impressionnant  des gaves.

    Nous n'emprunterons pas le GR10 fermé actuellement pour cause d'éboulements. 

    Nous attaquons la montée vers le lac de Gaube.

    Le 1er groupe "les isards observateurs", emmené par Julien passionné par la flore et qui nous expliquera tout au long du chemin les différentes plantes et fleurs que nous rencontrerons, et nous montons cool (ce qui convient très bien au 8 que nous sommes) 

    La première plante qu'il nous présente est la grassette : une plante carnivore commune. Elle possède sur ses feuilles de très petits poils collant des insectes (moucherons ...). Elle peut replier légèrement ses feuilles afin d'augmenter le contact avec les proies. 

    Julien nous explique le temps d'une petite pause la création du parc national:

    Le Parc national des Pyrénées  créé en 1967 par Pierre Chimits, est l'un des onze parcs nationaux de France, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, Le parc a pour but, par une règlementation stricte, de préserver la beauté des sites et de protéger les espèces végétales et animales menacées de disparition. Le cœur du parc a une superficie de 45 707 ha, avec une altitude minimale de 1 273 mètres et maximale de 3 298 mètres (Le Vignemale). Il jouxte l'Espagne. Depuis 1997 il est inscrit sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO au titre des paysages naturels et des paysages culturels.

    Nous continuons notre ascension par un chemin bordé de rhododendrons, de gentiane, de valériane, de géraniums , un régal de  tapis multicolore.

    Nous atteignons le belvédère qui domine toute la vallée. C'est aussi l'arrivée des télésièges. Une vue magnifique sur ces massifs de granit; des panneaux nous expliquent toute la flore ( lys des Pyrénées, lys martagon, asters, edelweiss et iris) que nous pouvons trouver ici;  et la faune du parc: l'isard symbole des Pyrénées, le loup réintroduit depuis 2014, la marmotte qui vient de nos Alpes, les grands rapaces ( vautours, aigles) gypaètes, pic noir, milans, ours bien sur !.....

    Après ce magnifique panorama nous continuons sur un chemin pierreux vers notre but final: le lac de Gaube. Là nos yeux se régalent de voir ces tapis de rhodos, d'asphodèles, d'ancolies, de valérianes , un émerveillement; et au loin descendant des montagnes environnantes d'impressionnantes cascades.

    Ah! enfin nous apercevons le lac en contrebas. Le lac se situe à une altitude de 1 725 mètres, il est d'une forme ovoïde. Nous nous approchons à travers les éboulis pour trouver l' emplacement de notre pique nique.

    C'est un des joyaux des Pyrénées très fréquenté (nous nous en apercevons, c'est férié et il y a beaucoup de monde).

     Gaube ayant le sens de « lac » en gascon. de même que  « gaves » , signifie « creux, cuvette, concavité ». Il est situé au pied du Vignemale (3 298 m) Le lac est surplombé directement par le pic Mayouret (2 688 m) à l'est, le grand pic des Paloumères (2 720 m) au sud-est, et le pic de Gaube (2 377 m) au nord-ouest. Il est alimenté par le gave des Oulettes de Gaube qui prend le nom de gave de Gaube à sa sortie. Il a une profondeur de 40 mètres, une surface de 19 ha et plus de deux kilomètres de berges. Son comblement est actif et l'embouchure du torrent principal présente un delta formé d'alluvions glaciaires. Il gèle l'hiver sur une épaisseur d'environ 15 cm (on le traverse à pied)

    Julien nous raconte que Henry RUSSELL ( riche bourgeois de Toulouse )fut le premier à se lancer à la conquête des Pyrénées. Son destin est lié au Vignemale où il monte pour la première fois le 14 septembre 1861.Il est tellement amoureux  de cette montagne qu'il  la loue et creuse des grottes.

    Mais en fait la 1ère a escaladé la face nord du Vignemale est une anglaise: lady Anne Lester, mais son exploit ne sera reconnu que beaucoup d'années plus tard (puisqu'elle est une femme ...)

    Nous ne nous lassons pas de ce splendide panorama, mais pourtant il faut repartir!!!

    Nous sous arrêtons à l'autre bout du lac dans l'hostellerie construite en 1870 pour une petite pause café - glaces avant de redescendre. Au début du XIX ème siècle cet hôtel a reçu de nombreuses personnalités tels que Victor Hugo, Baudelaire, Napoléon III, Sarah Bernhardt etc... et de nombreux étrangers

    Nous redescendons par le même sentier. Mais nous installons Marie Jeanne et Suzanne sur les télésièges pour la descente, en cause une petit incident de chaussures......

    Julien nous fait faire un détour par les tourbières où nous découvrons d'autres plantes endémiques: la  droséras   petite plante insectivore . Elle est très rare et  porte des poils glanduleux, parfois irritants, sécrétant des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes. Après la capture, les poils se recourbent vers le limbe de la feuille. Les insectes ainsi piégés peuvent ensuite être digérés . La linaigrette appelée aussi herbe à coton.

    Et à la fin de notre descente nous retrouvons l'impressionnant gave de Gaube;

    Les deux autres groupes arrivent :" les isards galopants" et  "les marmottes " sont les noms qu'ils ont choisis.

    Eux ont fait une petite boucle supplémentaire sur le plateau de Marcadau La vallée du Marcadau est une vallée incluse dans le parc national des Pyrénées, traversée par le gave du Marcadau, la beauté de son paysage fait penser aux paysages canadiens Elle recèle aussi une grande diversité au niveau de la flore dont de nombreuses espèces endémiques des Pyrénées. Le mot Marcadau signifiant place de marché en gascon En effet, le col situé sur la frontière Franco- Espagnole constituait un lieu d'échange entre les habitants de Cauterets côté français et ceux de Panticosa côté espagnol. Pour se rendre au Marcadau les habitants de Cauterets devaient donc traverser cette vallée qui en prit le nom. Sa partie haute est boisée et étroite, on y trouve le refuge Wallon à l'entrée du cirque du Marcadau ; sa partie basse est beaucoup plus large, de faible déclivité et clairsemée;  le gave du Marcadau peut se répandre en méandres et des troupeaux de vaches y broutent l'herbe grasse de montagne en toute liberté pendant l'été. 

     Des vestiges préhistoriques, dont une hache en schiste noir, ont été trouvés dans la vallée du Marcadau.

    Après cette jolie rando nous rentrons au village vacances où chacun vaque à ses occupations (piscine, farniente en terrasse, apéro...) avant le dîner.

    En soirée une animation nous explique toute la région de Cauterets, et des vidéos nous montrent flore et faune que nous espérons voir pendant notre séjour.

    Une bonne nuit , une nouvelle journée pleine de surprise nous attend demain. !!!!

    voici quelques photos des 3 groupes:

    Philippe des isards galopants

    Bernie des isards observateurs

    Dominique des marmottes

    Murielle