• Nous étions 24 au départ, au parking du plan d’eau de Lescheraines.

Nous avons longé le lac réservé au nautisme puis, à son extrémité sud, nous avons rejoint le chemin qui nous a permis de monter au lieu-dit Rossillon.

A partir de là, nous sommes entrés dans la forêt domaniale du Cimeteret jusqu’à retraverser la D59 des Aillons.

Quelques trouées dans les arbres nous ont laissé la vue sur le Châtelard et ses cimes environnantes ainsi que sur la  Dent de Rossanaz et sa croix qui culmine à 1891 m, gravie par Michel l’avant-veille.

Une bonne descente nous a permis de rejoindre la source et cascade du Pissieu où nous attendait un bon air frais.

Avec quelques trempettes de pieds pour certains, nous avons pu profiter d’une petite plage pour nous restaurer et reprendre quelques forces.

Le retour au parking par le lac des pêcheurs puis le lac longé le matin fut un peu plus laborieux car une forte chaleur nous attendait.

Quelques rafraichissements en terrasse du plan d’eau furent bien appréciés ainsi qu’une brioche aux pralines confectionnée par mon épouse pour fêter mon anniversaire.

En cliquant ici vous pouvez consulter les photos de Marie Claude, Michel et moi-même

En cliquant ici   vous pouvez consulter celles de Murielle

Nous avons parcouru 9 km et gravi 270 m.

A très bientôt.

Dominique

dré dans l pantu....! ( jura)

Nous sommes allés au refuge du Gralet dans le Jura  (Haut JURA)

Choix modifié" canicule oblige"

Le refuge du Gralet est situé sur le GR (G T J ) du haut jura (sur la crête)

Départ Feigere/Perron, nous prenons le chemin" au début, bien marqué" nous nous perdons a mi parcours mais  retrouvons notre itinéraire après quelques pas délicats

Le dernier tronçon est gravis relativement rapidement... on a faim...

Nous déjeunons  avec une brise bienfaisante sur les tables du refuge, au milieux de l alpage animé par les génisses...

Retour par le même chemin...a l ombre des feuillus et autres conifères

HE oui c est DRES DANS L PANTU que nous avons gravis ce sentier que les anciens utilisaient depuis la plaine pour aller voir les troupeaux en estive  la haut...( sentier des chezerants)

alt max 1450 m

den 800 m

massif jura

ign 33 38 ot

diff moyenne (a difficile)

• En cliquant ici vous trouverez quelques photos de Danièle et moi-même de cette belle journée passée en Vanoise.

• Bonjour à tous

En raison de la forte canicule annoncée ces jours et de la défection de chauffeurs pour le covoiturage, je pense qu’il est raisonnable d’annuler la sortie du 28/06/2019 programmée au Monal.

Comme de nombreuse personnes s’étaient inscrites, 36 et je les en remercie, je vous reproposerai cette sortie à la fin de l’été.

A la place, en accord avec Daniel, je vous propose une sortie moins lointaine et principalement à l’ombre à Lescheraines : cascade du Pissieux.

Pour profiter de la fraîcheur matinale je vous fixe un départ du parking du stade à 8 h 00.

N’oubliez pas le pique-nique que l’on pourra faire près de la cascade.

Je suis désolé pour ce contre temps mais la sagesse doit l’emporter. Ce n’est que partie remise.

Dominique

• Cette fois ci nous sommes partis en Chautagne découvrir le sentier du châtaignier à Serrières en Chautagne au pied de la montagne du Gros Foug.

Depuis le parking du cimetière nous avons gravi quelques rues du village puis en longeant le parc du château de Lapeyrouse nous avons trouvé ce sentier.

Le chemin parfois bien pentu nous a permis de rencontrer des ruisseaux, cascades et lavoirs où coulait une eau abondante et fraiche.

Au fil de notre progression, des points de vue sur la plaine comme celui de la Croix de Clarafond et son aire de pique-nique : le Rhône en contre bas et ses peupleraies dominé par le Grand Colombier. Plus au sud, le tertre de Vions.

Parcours bien ombragé mais air lourd dû aux orages en formation.

Arrivés au vieux châtaignier bien fatigué mais encore bien imposant, nous avons essayer de lui récupérer quelques énergies et avons organisé une ronde autour de lui.

Une bonne descente nous attendait ensuite avec, en sortie de forêt, traversée de vignes réputées de Chautagne.

Petit détour par le très beau Château de Lapeyrouse que nous avons pu apercevoir à travers une végétation abondante puis passage par la cascade pétrifiante entourée de fougères.

Nous avons eu le temps de rejoindre les voitures avant que n’arrive une bonne pluie d’orage.

Nous étions 18, avons parcouru 7 km pour un dénivelé cumulé de 420 m.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter les photos de Carmen

ou

ici pour les miennes

Pour la semaine prochaine, j'ai déjà 35 inscrits mais il me manque une voiture. Alors si quelqu'un peut se dévouer pour prendre son véhicule je suis preneur.