• Voyage dans les Hauts de France : Jour 3 (15/09/2021)

    JOUR 3 : LILLE

     

      Pour permettre à Philippe, notre chauffeur, de prendre du repos, c'est un bus local qui nous a emmenés à la découverte de Lille, capitale des Hauts de France, également nommée Capitale des Flandres, 3e port fluvial de France.

     

     Nicolas nous a guidés vers la Grand Place, en réalité Place Charles de Gaulle depuis 1944 car le Général était natif de Lille.

     Nous avons admiré:

     La colonne de la Déesse au centre

     La façade flamande de la Voix du Nord

     Le Furet du Nord, plus grande librairie d'Europe  La Vieille Bourse, entre la Grand Place et l'Opéra. Construite au 17e siècle, elle se compose de 24 maisons identiques disposées en carré. Façades, colonnes, portes, fenêtres sont magnifiquement décorés. Au sommet,du campanile, pointe la statue dorée de Mercure, dieu du commerce. Dans la cour intérieure, c'est le domaine des bouquinistes.

     

     Plus loin, rue de Paris, le Beffroi de l'Hôtel de Ville qui dresse ses 104 m. Il fut construit par les bourgeois.

     La magnifique Place Louise de Bettignies  L'Ilôt Comtesse où Jeanne de Flandre construisit un hospice où on peut voir le blason de Savoie! Lille était sillonnée de nombreux canaux qui forment aujourd'hui un réseau souterrain, d'où le nom de Lille = L'Isle.

     Les gourmands ont repéré au passage les bons biscuits de la boutique "Aux Merveilleux" et les gaufres de la confiserie Meert.

     

     Nous terminons par la surprenante cathédrale Notre Dame de la Treille. Les travaux de cet impressionnant édifice ont avancé tranche par tranche de 1854 à 1953.

     Plusieurs générations ont façonné ce monument,  le concluant en 1999 par un étonnante façade de marbre translucide très belle à voir de l'intérieur où se mêlent moderne et ancien.

     

     Après le repas, visite guidée du Musée des Beaux arts. Au rez de chaussée une collection de "Plans reliefs " de plusieurs ville est étonnante.

     Et après un -trop court- temps libre,  c'est le retour un peu prématuré à l'hôtel à cause des contraintes de bus.

    Danièle

     

    Photos de Murielle

    Photos de Dominique

    Suite du voyage à suivre prochainement