• Voyage dans les Hauts de France : Jour 2 (14/09/2021)

    JOUR 2 : LE MARAIS AUDOMAROIS ET LA BRASSERIE GOUDALE

     

     Nous avons pris la direction de ST Omer à l'ouest de Lille pour visiter une curiosité de cette région : le marais audomarois.

     Il s'agit d'un immense "quadrillage" de canaux d'eau douce et de parcelles de terrain habitées. On y compte 120 voies d'eau portant des noms différents.

     Les habitants y circulent en barque y compris le facteur. En 2 siècles, 800 000 tonnes de tourbe ont été extraites du marais, servant entre autres de moyen de chauffage et d'engrais.

     La culture du chou fleur y était répandue - on compte aujourd'hui 7 maraîchers- et une gare a été construite à ST Omer pour son exportation.

     Nous avons sillonné ces canaux en barque traditionnelle, d'abord sous le soleil puis sous une petite pluie.

     Dans le parc de la maison du marais se dresse le Moulin de l' Aile, reconstitué, qui arbore ses ailes longues de 18 m .Il servait à remonter l'eau grâce à une vis sans fin.

     

     Pour varier les plaisirs, après un bon repas, nous avons pris la direction de la Brasserie Goudale pour une visite guidée suivie d'une dégustation très complète.

     Au retour, notre guide Nicolas a voulu nous emmener au point culminant de la région : le Mont Cassel (surnommé la Cordillère des Flandres ) à 176 m tout de même! Cette "rando" s'est faite sous la pluie et nous n'avons pas pu profiter de la vue certainement superbe par beau temps!

     

     Retour à l'hôtel pour le diner et la nuit.

    Danièle

     

    Photos de Murielle

    Photos de Dominique

     Suite du voyage à suivre prochainement