• Randonnée du Mardi journée

  •         

    C’est sur le parking de l’église que nous nous garons  et quelques flocons éparses nous accueillent déjà.Ils nous tiendront compagnie une grande partie de la rando.

    Le chemin bien raide  démarre en contre bas de l’église derrière un chalet   et permet d’éviter la route que nous traverserons par deux fois pour atteindre les Muraillons .Nous prenons le temps d’admirer les nombreux chalets authentiques ou restaurés qui sillonneront notre itinéraire jusqu’au Crêt dessus . Les sommets sont bien bouchés mais nous espérons toujours une éclaircie !

    Nous rentrons dans le bois qui longe la forêt du Pré à l’Ours ,la neige recouvre maintenant le sol ,nous sommes bien réchauffés car l’ascension est assez raide jusqu’à l’intersection Les Côtes. Plus que 15 minutes de grimpette pour atteindre le chalet du petit Novard. La Tournette est presque dégagée .Nous décidons de continuer jusqu’à la pointe sur la pente enneigée ,il fait proche de zéro degré. Un chalet jadis étable à notre droite nous semble bien tentant afin de nous abriter pour le pique- nique . La croix de Colomban est à 30mn mais l’air est vif et le vent chatouilleux .Nous pouvons voir Sulens ,la pointe d’Orcière mais  pas leur sommet ainsi que l’aiguille de Serraval en premier plan.

    Compte-tenu de la température notre arrêt sera bref et nous repartons par le même chemin jusqu’au Petit Novard . Afin d’éviter le chemin délicat de l’aller nous prenons le chemin forestier direction Pré à l’ours .

    De là nous faisons un peu de route avant de trouver le sentier qui traverse un champs clôturé afin de nous retrouver sur les Murailles .

    Nous décidons de faire une variante pour rejoindre Manigod en passant par Champ Roz puis Villard dessous .

    L’église étant ouverte nous sommes plusieurs à aller  rendre visite à l’orgue somptueux fabriqué il y a 33 ans  grâce à une association (Campanelli)et un facteur d’orgue italien(Formentelli) . Il est en noyer et buis ,mesure 7,5m , a plus de 300 tuyaux et est orné de sculptures.

    Nous étions 8 pour cette sortie hivernale de fin avril , avons parcouru 8,5km et 640m de dénivelé .

    Christine

           

    mes photos

    CR du mardi 23/04/2024 : Le Petit Novard depuis Manigod

     

     


  • bonjour a toutes et tous

    climat hivernal mais on respecte le programme (hauteurs de Manigod)

    prévoir crampons au cas ou ....

    pas de difficultés

    a demain


  •  

    C’est depuis le parking du Chesnet que nous commençons notre randonnée direction « le balcon de Cou »Le chemin assez large au début dans le bois se rétrécit peu à peu . La montée est progressive et bientôt une fine couche de neige légère parsème le sol et recouvre les sapins . Les nombreuses racines puis les rochers à gravir demandent de l’attention . Le soleil fait une percée au sortir de la forêt offrant une vue dégagée . Nous sommes arrivés au promontoire,  La roche Parnal s’impose devant nous .Nous longeons la crête et bientôt nous profitons d’un large panorama sur Le Salève, le jura , le lac Léman et en contre bas La Roche sur Foron .Nous attaquons alors bien droit dans la pente l’ascension jusqu’à la pointe de Surcou et sa table d’orientation. Il fait 3 degrés avec un vent bien frais . Nous ne nous attarderons pas et redescendons jusqu’à l’intersection précédente pour obliquer vers le col de Surcou à la recherche d’un endroit abrité du vent pour le pique nique. Le sol est glissant et collant ,une bonne couche glaiseuse s’emmagasine sous nos semelles !

    Après la pause ,nous continuons la traversée puis la descente qui nous amène au chalet de Balme. Les habitats insolites sont installés ainsi que les parasols montés ,ils ont dû avoir du monde le dernier week-end ensoleillé qui ne ressemble pas vraiment à aujourd’hui;un vrai choc thermique !. Compte tenu de l’état du sol nous prenons tranquillement la route forestière qui nous ramènera aux voitures.

    Nous étions 9 et avons parcouru 8,150km pour 640m de dénivelé cumulé .

    Christine

    mes photos

     

    photos de JB