• Depuis la Mairie de Marcellaz-Albanais nous pris la direction des Vorges par des chemins agricoles bien détrempés par endroit, avec passage acrobatique de gué au débit soutenu.

    A partir du hameau de Gleufoy nous avons retrouvé du goudron pour nous emmener aux Gargues, puis La Mollière. Tout au long de ce parcours, de très belles anciennes fermes dont une avec un toit d’ardoise remarquable dont la virtuosité du charpentier a fait l’admiration de tous.

    Jusque là, les points de vue successifs nous ont permis d’observer les montagnes du Jura, de l’Albanais, des Bauges.

    Puis après La Mollière, Montmasson, nous avons retrouvé des chemins de campagne pour monter en direction du Crêt et nous mener ensuite plus bas au Château au dessus de Montagny Les Lanches.

    Là nous avons retrouvé au loin les cimes des environs d’Annecy.

    Une longue route nous a ramenés ensuite à notre point de départ en passant par Oilly, Joudrain.

    Nous étions 22, avons parcouru un peu plus de 11 km pour un dénivelé cumulé de 250 m.

    Les photos de Murielle et moi même sont disponibles en cliquant ICI

    Dominique

     


  • Les quelques chutes de neige de la semaine nous ont permis de reprendre nos raquettes mais pour être plus sûr d’en trouver en suffisance j’ai préféré abandonner la sortie prévue à Arith (lac du Mariet) et nous rendre à St François de Sales. Un enneigement correct nous y attendait.

    Partis du foyer de ski de fond, nous avons pris la direction des tourbières des Creusates en traversant une forêt, parcours vallonné, agréable, longeant parfois les pistes de ski.

    De grandes étendues blanches nous attendaient, constituant la zone naturelle protégée des tourbières.

    Nous nous sommes dirigés ensuite vers la Croix des Bergers, point culminant de notre sortie.

    De là, très belle vue circulaire à 360 ° aidée par un ciel pratiquement dégagé, allant du sommet du Revard au Jura lointain avec vue en contre-bas sur Albens, Rumilly, puis la Tournette, la chaîne des Aravis, le Charvin, Banc Plat, Dent des Portes, Trélod, Arcalod, vue très lointaine sur le Mont Pourri, et plus près de nous, Rossanaz, Le Colombier, Margériaz.

    Descente ensuite vers les chalets d’alpage Gralette dont l’architecture est typique. Beaucoup d’entre eux ont été restaurés.

    Retour ensuite en empruntant un autre chemin de traversée de forêt où là la neige était encore toute fraîche et en abondance.

    Nous étions 13, avons parcouru 6.8 km pour 170 m environ de dénivelé cumulé. Il est à noter que pour la première fois ,il me semble, il y avait plus d’hommes (7) que de femmes (6).

    Vous pouvez consulter les photos de cette sortie en cliquant ICI

    La date butoir du 09/03/2020 que nous avions fixée pour les inscriptions à la soirée repas / raquettes nocturnes du 18/03/2020 à La Croix Fry approche. Je demande aux personnes intéressées qui n’auraient pas encore répondu de le faire rapidement en me contactant.

    Bien cordialement

    Dominique

     

     

    https://photos.app.goo.gl/2wixdbxeChKipTcB6