• Randonnée du Vendredi 01/10/2021 départ à 8 h 30

L'arête de Taillefer de Duingt : Très belle boucle, bien balisée.

Nous avons parcouru environ 7,19 km pour un dénivelé positif de 448 m.

D/A Parking de la place de l’église de Duingt (parking gratuit du 1er septembre au 30 juin)

Nous commençons la randonnée par un chemin de croix, jalonné d’oratoires, qui monte jusqu'à la grotte de Notre Dame du Lac pour nous offrir un très beau point de vue (accessible à tout public).

Nous revenons quelques mètres sur nos pas pour emprunter le chemin de Crête, plus sportif, qui nous fait découvrir la belle statue de l'archange Saint-Michel terrassant le Dragon puis différents belvédères à la vue imprenable sur le lac (au Nord le grand lac, au Sud le petit lac), les montagnes (la Tournette, les dents de Lanfon, le Mont Veyrier, le massif du Roc de Chère, le parc naturel des Bauges,…), 3 châteaux : Le château de Châteauvieux (ou château Ruphy ou château de Duingt), le château d'Héré (signifiant derrière) qui domine le village de Duingt, le château de Menthon Saint Bernard, la baie de Talloires, le village de Duingt, ... …

L'itinéraire plutôt rocailleux et accidenté passe par le Crêt du Bourg et longe le bord supérieur des anciennes carrières.

A la fin du pique nique après le biscuit bio de Monique, Michèle nous offre le café suivi d'une dégustation de génépi ''maison" ; merci à toutes les deux.

Après la pause repas il faut penser au retour. Nous descendons au hameau ''Les Maisons''. A  la sortie du hameau nous prenons à gauche le Chemin des Esserts qui longe la route d’Entrevernes en la coupant à plusieurs reprises. Nous atteignons et traversons l’ancien village d’Hérée (ou de Dérée ou Dhéré). Nous rejoignons le pont sous la piste cyclable mais avant de retourner au parking nous partons à la découverte du charmant village médiéval de Duingt en parcourant ses étroites ruelles.

Merci au randonneur et aux randonneuses qui m'ont fait confiance.