• rando vendredi 11août 2023: col du Coin et lac d'Amour

    Superbe journée à ne pas manquer! C'est en Beaufortain que nous allons: après la belle route nous menant au lac de Roselend d'un bleu lumineux, c'est une longue piste carrossable un peu chaotique qu'il faut supporter stoïquement avant d'arriver au hameau de Treicol (1703m), dominant le lac. 

    La rando démarre sur le large chemin qui monte en pente douce aux chalets d'alpage, mais un petit sentier agréable permet d'en couper les lacets jusqu'à le rejoindre plus haut. Nous avons alors un bon aperçu de ce qui nous attend: comme beaucoup de randos en Beaufortain, le parcours est long et progressif. Le col du Coin est tout au fond du très vaste alpage que nous remontons, entouré des sommets dont le plus connu est la Pierra Menta.

    Gros monolithe rocheux, la Pierra Menta est sur la crête de partage des eaux entre la Tarentaise et le Doron de Beaufort. Emblématique du Beaufortain, sa silhouette est visible de très loin!

    Très vite, ce sont les troupeaux de Tarines qui assurent la sono du jour: magnifiques vaches à la robe brun clair et...aux yeux fardés (ah les coquettes!), la plupart équipées de solides colliers et cloches. La ferme d'alpage de la Conchette affiche bien sûr la vente de son Beaufort, source de prospérité locale.La pelouse alpine est aux couleurs d'une fin d'été: épilobes, gentianes pourpres, carlines en boutons

    .Nous poursuivons notre montée sur un bon sentier jusqu'au pied du col du Coin et après quelques lacets bien raides, nous atteignons le col (2398m). Le panorama à 360° nous balade du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise! Puis c'est la descente: nous empruntons un sentier qui rejoint en pente douce le très attendu lac d'Amour (2248m). Des eaux d'un bleu turquoise, bordé joliment de linaigrettes et dominé par la Pierra Menta, quel plaisir de le découvrir! Pourquoi ce nom? Il aurait dit-on une forme de cœur... Peu importe, c'est vraiment un amour de lac, au bord duquel nous piqueniquons.

    La descente se fait par un sentier bordé de gros cairns jusqu'à la Conchette. Puis nous retrouvons le chemin jeepable, que nous quittons plus bas pour emprunter le GR5, joli plat montant et superbe balcon. Ce sentier nous mène jusqu'au lieu-dit Lavachay (cueillette de beaux épinards sauvages). Envie de bivouaquer dans ce lieu délicieux...éviter la foule d'Annecy...! Mais il faut bien finir la rando et en quelques lacets nous rejoignons le parking.

     Nous étions 10, Dénivelé 730m, 11km parcourus.

    Marie Jo

    photos Chantal

    photos Sylvie