• Rando journée : Pointe de Banc Plat, vendredi 21 juillet:

    Ce vendredi, le ciel affiche un plafond bien gris, nous faisant opter pour notre plan B:

    La rando commence du lieu-dit Le Reposoir, à Mont-Devant au-dessus de Bellecombe en Bauges. Le sentier s'élève raide en forêt puis débouche sur l'alpage où aussitôt une dégustation de fraises des bois et framboises nous attend! Au col de Bornette, la vue sur le lac d'Annecy est d'un gris un peu tristounet et au loin, le massif du Mont Blanc est bouché! Pas de regret!

    Nous poursuivons par un sentier en sous-bois où le "faux-plat" n'en finit plus... mais à la jonction "sous la roche" avec l'itinéraire montant de Saury, ça change dur! La grimpette est soutenue et devient caillouteuse. Le sentier creusé dans la falaise est équipé d'une rambarde. Quelle vue superbe! 

    Puis c'est le sous-bois agréable, très verdoyant et les tourbières, avant l'arrivée à l'alpage du Charbon, vaste combe (un "synclinal perché" disent les géographes) où paissent les chèvres et quelques chevaux.

    Au chalet de la Combe, ce sont des cochons "en tenue de camouflage" qui viennent nous quémander un petit câlin...

    Nous poursuivons notre montée sur la piste pastorale qui longe le flanc du Crêt du Roi. Rencontre avec un troupeau de chèvres encadrées fermement par Marie, la bergère, et son patou plutôt sympa.

    Arrivés au petit col des Platières: la "Placette", nous empruntons à droite la petite sente qui mène au sommet. Après le picnic, c'est la montée par cette sente qui s'élève dans la pelouse alpine richement fleurie et habitée de nombreux petits coléoptères. Vue sur la dalle impressionnante de Banc Plat. Depuis la pointe de Banc Plat (1907m), la vue est absolument saisissante sur les sommets de Bauges et le lac!

    Le retour s'effectue par le même itinéraire. Au chalet de la Combe, une bonne halte s'impose avec achat de fromage et boissons. Puis nous quittons à regret ce bel alpage. La descente caillouteuse sous la falaise est un peu pénible et nous retrouvons avec soulagement notre long "faux plat" dans ce beau sous-bois. Puis c'est la descente en alpage et, au passage, une nouvelle razzia sur les fraises et les framboises.

    Peu avant le parking, il suffit de lever les yeux pour apercevoir...mais oui, c'est le Cervin! (chut: le roc des Boeufs!). Il nous semblait bien avoir fait une longue balade!

    Nous étions 11, 16km parcourus, dénivelé cumulé: 1022m.

    Photos d'Anne-Marie, Chantal, Sylvie et Laurence.

    Photos de Anne Marie

    Photos de Chantal

    Photos de Laurence

    Photos de Sylvie