• rando du vendredi 8/09; lac de Charvin

Surprise sur le parking au rendez vous de 8h, nous nous retrouvons 3 participants: Monique, J François, Marie Helène.

Nous avons une pensée pour les absents avec lesquels nous avons partagé de bons moments en montagne.

Départ donc direction Thônes, Serraval, La Savattaz. A 9h15 nous prenons un sentier dans la forêt fraîche et les 1ers rayons du soleil qui la traversent. Nous sortons du bois pour trouver une clairière (1500) avec des vaches qui paissent tranquillement. Puis nous débouchons au pied d'un cirque de montagnes dominé par le mont Charvin(2400). Nous passons près du refuge "les hauts de Marlens". Nous progressons sur  un sentier qui s'élève dans les prairies avec un panorama à 360°: Pointe d'Orsières, Mont Sulens, massif de la Tournette , la Sambuy.

Nous parvenons à la bifurcation col des Porthets et Mont Charvin. Quelques randonneurs nous précèdent sur le chemin un peu raide, enfin nous atteignons le col des Porthets(2072) Superbe!!!!

Nous descendons côté versant nord pour suivre un joli tracé dans le pierrier afin de parvenir au lac du Charvin. Nous montons au petit col qui le domine (2085) pour le pique nique: magnifique vue sur le Mont Blanc tout dégagé. Un parapentiste zélé nous salue de la main.

Puis il est l'heure de quitter ce lieu magique. Pause rafraîchissante au refuge des hauts de Marlens; nous terminons notre rando dans une douce ambiance fin d'été.