• rando du vendredi 28 juillet 2023:lac de Pormenaz

    :C'est depuis la station de Plaine Joux (1360m), au-dessus du Plateau d'Assy, que démarre notre rando. Eh oui, l'accès au lac Vert est maintenant interdit aux voitures et remplacé par une navette gratuite...qui ne démarre qu'à 9h30!Qu'à cela ne tienne, nous partons à pied et choisissons, plutôt que de descendre au lac Vert pour remonter ensuite, d'emprunter l'itinéraire peu fréquenté menant en "plat montant" au gîte du Châtelet (1418m).

    Nous poursuivons la montée par une large piste sous un ciel légèrement moutonneux qui se dégagera bien vite. Le panorama est déjà magnifique et la forêt exhale des senteurs de résineux très agréables.

    Arrivés aux chalets du Souay, nous quittons la piste pour le sentier qui, après une courte descente et la traversée du torrent, s'élève assez raide avec de nombreux passages rocailleux. Nous croisons une bonne trentaine de scouts espagnols qui visiblement avaient bivouaqué plus haut. Le sentier de "la Chorde" est équipé par endroits de mains courantes et d'échelles qui donnent un peu de piment à la montée...Quel paysage superbe! et quelles bonnes myrtilles juste à point!

    Tiens, une marmotte, vite, une photo! La montée s'adoucit enfin et après un dernier ressaut, nous découvrons le lac de Pormenaz et son îlot central, dominé par la Pointe Noire de Pormenaz (2323m).

    La halte picnic sera très contemplative! Pour la descente, nous longeons le lac et après une traversée entre les tourbières, nous empruntons l'itinéraire des Argentières qui domine le torrent du Souay. En face, les parois des rochers des Fiz allant de la pointe d'Anterne jusqu'au Marteau nous en impose fort!

    L'itinéraire de descente n'est pas non plus une balade de "santé": petits passages rocailleux (attention ça glisse quand la roche est mouillée) et pente raide jusqu'à rejoindre le sentier de montée peu avant la traversée du torrent (sur la passerelle, c'est mieux).La descente par la piste est ombragée, la vue sur la chaîne du Mont Blanc est, comment dire? à couper le souffle! Arrivés au gîte du Châtelet, nous poursuivons la descente jusqu'au lac Vert, encore 150m de dénivelé, pfff! Mais quelle beauté, ce lac! 

    Jérémie, le chauffeur de la navette nous ramène ensuite jusqu'à Plaine Joux, baignée de soleil!

    12km parcourus, 710m de dénivelé positif et 780m de dénivelé négatif. 

    Marie-Jo

    photos de Sylvie

    photos de Daniel