• Rando du vendredi 19/01/2024 départ à 9 h 30 : Génissiat - les Lades

    Bonjour à tous

    Bien que situé à 300 m environ d'altitude, Génissiat nous a accueillis avec des températures sensiblement identiques à celles d'Annecy, aux alentours de -1° avec une sensation de froid plus intense avec le vent du nord. Mais le soleil était de retour après la vague de pluie des deux jours précédents. C'est ce qui m'a contraint de déplacer la randonnée au vendredi.

    Après un petit rappel historique de la construction du barrage le plus important d'Europe à l'époque, devant la stèle commémorative de son inauguration en 1948, nous avons pris la direction des Lades par un chemin en forêt longeant la rive droite du Rhône. Chemin fléché mais par endroit boueux suite aux récentes pluies abondantes. A mis parcours environ nous avons dû rebrousser chemin car un ruisseau sorti de son lit nous empêcha de poursuivre notre chemin.

    Retour au barrage par le même chemin mais l'arrêt pique-nique se fit en amont de la retenue, à l'abri du vent.

    Merci pour les bonnes pâtisseries ainsi que tisane et jus de pomme chaud appréciés par tous.

    Retour au parking ensuite tout en s'attardant au spectacle grandiose de l'eau du Rhône non turbinée empruntant à vive allure le grand canal de dérivation, descendant un grand toboggan et finissant par "le saut à ski" qui propulsait l'eau tel un énorme jet avant de retrouver le cour du fleuve, tout cela dans un vrombissement impressionnant.

    Malgré notre tour écourté, nous avons parcouru un peu plus de 6 km pour 160 m de dénivelé cumulé.

    Nous étions 11 et reviendrons ultérieurement pour aller jusqu'au panorama des Lades par temps plus sec et franchir ce ruisseau dans de meilleurs conditions.

    A bientôt

    Dominique

    Photos de Bernie

    Photos de Philippe

    Mes photos (les 3 premières photos datent du mardi 16/01 avant les fortes pluies des 17 et 18/01)