• rando du vendredi 06/10/2023: col des Aravis

     

    C'est par une belle journée ensoleillée avec des températures douces dignes d'un mois d'août que nous prenons la route en direction du col des Aravis

    La rando démarre sur un chemin carrossable desservant les différents chalets d'alpage.
    Notre destination s'oriente vers le chalet du Curé avec un dénivelé de 300 m sur 4 kms, soit une montée douce ne demandant pas beaucoup d'efforts. S'ajoute sur tout le parcours une vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc entouré de ses aiguilles. Soit un vrai bonheur. L'arrivée au chalet du Curé ayant l'aspect d'une résidence secondaire nous a permis, du fait qu'il n'y avait personne, de faire la pause goûter et de repartir 35 minutes plus tard en direction de la Croix des frettes.

    Malheureusement ce parcours nous fait traverser un pierrier très pentu avec des ravines, le tout présentant un certain danger. Décision prise de le contourner et d'atteindre le col des frettes à travers les alpages. Un dénivelé de 200 m avec une pente de 25 à 30 % a mis à l'épreuve le groupe des 19 personnes que nous étions. À ma grande surprise tout le monde s'en est sorti très honorablement dans un temps record de 35 minutes.

    Puis du col nous sommes redescendus en direction du col des Aravis, notre point de départ.
    Sourire et satisfaction du groupe pour cette randonnée marquée par un paysage époustouflant avec d'un côté la chaîne des Aravis (côté Nord est) et en face la chaîne des Alpes comme décrite précédemment.
    Toutefois, si Daniel n'est pas remis de ses problèmes de santé, je proposerai pour la prochaine sortie de vendredi après-midi, une rando similaire à celle que nous avons faite ce vendredi, mais dans les Bauges. D'ailleurs, l'anticyclone qui nous protège sera toujours là en nous assurant la journée de vendredi très ensoleillée.

    Bonne semaine à toutes et tous et peut-être à vendredi.
    Alain

    photos de Philippe

    photos de Christine

    photos de Chantal