• rando de vendredi 15/09/2023: refuge de Coutase

                     

    Aujourd’hui nous sommes 5 vaillantes randonneuses à partir des Marquisats pour rejoindre les Bauges. Nous accueillons Sabine qui fait une journée d’essai.

    Après 2 traversées de troupeaux de vaches qui nous immobilisent un moment sur la route  et de gros trous sur le dernier tronçon de l’accès, nous arrivons au parking du Nant fourchu au pied du Chéran.2h30 est annoncé pour atteindre notre objectif, nous empruntons pour le moment le même itinéraire  que pour rejoindre le col d’Orgeval

    Nous sommes de suite mis dans l’ambiance avec une montée bien raide dans les bois .

    Il semble que le ciel fut plus généreux en eau que chez nous car le sol est bien humide .Après un départ à la fraîche nous sommes vite réchauffées.

    Plus haut nous obliquerons à droite et quitterons le chemin du col d’Orgeval pour suivre celui de Coutarse . Un peu de répit dans la montée et nous traversons un alpage privé avant de rejoindre à nouveau un secteur boisé. Quelques virages montants et nous arrivons sur la plate-forme dégagée du chalet refuge de Coutarse . Nous avons mis 1h50.

    Celui-ci a ouvert cette année après une restauration financée par le département, il a belle allure .Un jeune couple en a la gestion mais il n’a pas encore eu beaucoup de succès. Les tarifs sont élevés et c’est « un cul de sac »Le chemin qui continuait au-dessus a été fermé par arrêté préfectoral  afin de protéger une zone refuge de tétras.

    La vue est panoramique : l’Arcalod d’un côté puis face au refuge le Pécloz, l’Armène et le grand Roc.

    A  gauche vue sur les alpages des Fours et au loin le Beaufortin dans les nuages.

    Des tables de pique-nique sont installées et Nadine nous offre un verre pour arroser son anniversaire

    Le soleil nous chauffe sans nous brûler, que demander de plus ?!

    Nous prendrons pour le retour la route forestière dans sa totalité jusqu’à la route. 1 petit km de bitume avant de retrouver les voitures.

    Nous avons fait 691m de dénivelé pour  10 kms

    Christine

    photos de Laurence