• Pour des raisons personnelles pas de marche soutenue mardi 31 octobre 2023

Nelly

Nous étions 16 ce mardi 17 octobre à suivre les pas de Bernadette dans sa commune natale : Chaumont au pied du Vuache, versant sud-ouest.

Partis du parking de l’Eglise, nous traversons ce beau village en direction de Corbouilloux puis Chaumontet. Nous admirons au passage le château de Loblaz très bien restauré puis nous poursuivons vers le plateau des Daines. Durant la dernière guerre mondiale, ce plateau a été le théâtre de parachutage pour le maquis du Vuache.

Nous regagnons le village avec comme point de mire les ruines du château au sommet de son promontoire. Nombre d’entre nous retournerait bien là-haut, ce sera pour une prochaine randonnée.

Au parking, nous rencontrons un groupe de pélerins suisses-allemands en route vers St-Jacques-de-Compostelle.

Nous avons parcouru environ 8 kms pour un dénivelé de 125 m.

Cette randonnée a été fort appréciée dans une campagne verdoyante et apaisante.

Merci Bernadette.

Bonjour à tous

Désolée mais je ne pourrai pas assurer la sortie de mardi -Vieugy Quintal. Petit problème technique au genou qui me force au repos

Bonnes prochaines balades.

Eliane

changement d'horaire pour la marche du mardi 17 octobre 2023 : Plateau des Daines à Chaumont : départ du parking des sports à 12 h 30, repas pris, prévoir vêtements chauds.

Nelly

Ce mardi 3 octobre 2023, nous étions 13 au départ sur le parking du Port Gallatin à Seyssel (Office du tourisme du Haut Rhône) sous un beau soleil et de rares nuages.

Notre marche débute dans le bourg de Seyssel, le long du Rhône avant d’attaquer une raide montée en direction du hameau des Côtes d’en haut. Malgré l’effort, nous prenons le temps d’apprécier la vue sur le cours du Rhône, Seyssel et le Grand Colombier. Nous admirons des maisons anciennes très bien restaurées et encore fleuries. Peu après le  point le plus haut (les Ralles), nous nous arrêtons pour ramasser quelques châtaignes et faire la pause goûter.

Petit rappel historique et géographique : le Rhône né en Suisse au glacier du Rhône, après avoir traversé le lac Léman se jette dans la Méditerranée, sa longueur est de 812 kms. Il fut autrefois une grande voie commerciale reliant l’Europe du Nord à l’Europe du Sud ; Seyssel était un port florissant, le dernier sur le Rhône (transport d’asphalte, vin et pierres de Seyssel).

Nous sommes sur le chemin de St-Jacques de Compostelle (à 1804 kms) Nous cheminons sur le plat longeant quelques vignobles, les raisins attendant d’être cueillis. Le vignoble de Seyssel est essentiellement composé de deux cépages : la Molette et la Roussette.

Nous entamons la descente. A l’horizon le ciel s’assombrit de plus en plus. Malgré une marche à l’allure très soutenue, nous sommes rattrapés par la pluie. Un véritable déluge s’abat sur nous. Un bref arrêt sous le pont, nous repartons courageusement, forçant encore l’allure sous le fracas du tonnerre et sous les éclairs.

Nous sommes trempés comme des soupes, nos pieds « gargouillent » dans les chaussures. Seule une petite futée, Sarajana, cachée sous un sac poubelle, taille XXL, échappe à la douche. La pluie s’atténue peu à peu, finit par cesser et c’est même sous un pâle soleil que nous rejoignons le parking. Nous tordons nos vêtements dégoulinants, tentons d’arranger nos coiffures et nous nous engouffrons dans les voitures, pressés de quitter ces vêtements mouillés qui nous collent à la peau.

Nous n’oublierons jamais cette expérience un peu angoissante mais nous en rîmes après coup à la vue de l’état piteux de la troupe.

Conseil du jour : glisser au fond de son sac à dos un sac poubelle grand modèle !!!!!