• marche soutenue du mardi 19/09/2023: gorges du Sierroz

     

    Nous étions 23 ce mardi 19 septembre 2023 au départ du parking relais du Sierroz à Grésy-sur-Aix. La pluie du matin s’est arrêtée et quelques coins de ciel bleu apparaissent peu à peu.

    Nous débutons notre marche dans la fraicheur d’un sous-bois le long du Sierroz. Elle se poursuit par la Promenade du Sierroz qui traverse un quartier urbanisé de villas entourées de jardins où la végétation amortit les bruits des moteurs. Le soleil chasse peu à peu les nuages, la chaleur s’installe, le clapotis de l’eau nous accompagne.

    Après avoir franchi un tunnel pour « liliputiens » (passage sous la voie ferrée), nous arrivons au port d’Aix-les-Bains : ombre, soleil, banc, muret, chacun trouve l’endroit idéal pour casser la croûte. La limpidité de l’eau invite à la trempette…. des pieds !!!!! Pique-nique terminé, sac bouclé, nous voilà en direction de la digue pour admirer le paysage : la dent du Chat, le massif de la Chambotte et dans son écrin de verdure, l’abbaye d’Hautecombe. Atmosphère calme, pas de bateau à moteur, une ou deux barques de pêcheurs même pas « le bruit des rameurs qui frappaient en cadence les flots harmonieux » (Alphonse de Lamartine – le lac).

    Avant le retour au parking par l’avenue du Grand Port, nous nous égarons dans le jardin vagabond.

    Et les gorges alors ?......

    C’est du parking que part le sentier des gorges. Nous nous y délestons de nos sacs, de nos bâtons et en route pour la découverte du canyon. Des passerelles en encorbellement dominent l’eau écumante du torrent qui coule entre les roches façonnées par la force de l’eau.  Autrefois, le long du torrent se trouvaient une scierie, une huilerie et un moulin. C’était aussi un lieu de promenade où des personnes illustres venaient se dépayser (curistes, écrivains, etc….) comme la Reine Hortense de Beauharnais. Nous passons devant la stèle qu’elle fit ériger en l’honneur de son amie Adèle de Broc qui chuta dans le torrent et se noya sous ses yeux.

    Nous avons parcouru 11 kms pour un dénivelé de 43 m !

    Nous avons accueilli Yolande et Chantal, nous leur souhaitons la bienvenue.

    Christiane et Nelly

    photos de Philippe

    photos de Jérôme