• CR du vendredi 07 juillet 2023

    Un départ "à la fraîche" depuis le col des Annes pour cette chaude journée annoncée! Nous empruntons le large chemin en direction du refuge et le quittons peu après pour lui préférer la petite sente assez raide mais nettement plus bucolique. Les rhodos sont en pleine floraison et la pelouse alpine déploie une grande richesse de fleurs, dont les lys de St Bruno si délicats!

    L'itinéraire longe d'abord la Tête des Annes, puis passe par la pointe des Delevrets. Montées et descentes s'enchaînent jusqu'au col de l'Oulette où une main-courante sécurise le passage un peu escarpé. Puis c'est un cheminement entre lapiaz, dalles sculptées au fil des millénaires et pelouse alpine, alternant les passages rocailleux et la pelouse.

    A la jonction avec le sentier venant des Troncs, nous rejoignons un grand groupe du CDRA et c'est une longue file de randonneurs qui s'achemine ensuite jusqu'au refuge de la Pointe Percée récemment reconstruit.

    Un petit cirque herbeux est le lieu de notre picnic. Anne-Marie nous régale d'un apéro pour son anniversaire, merci Anne-Marie!

    Vue fascinante sur la Pointe Percée et petite nostalgie du temps où le refuge n'était pour nous qu'une première étape avant l'ascension jusqu'au sommet...

    A la descente, nous rejoignons le sentier venant des Troncs et après de nombreux lacets et un dernier petit couloir rocheux, nous voici à l'alpage du Planet. 

    Il fait chaud et c'est avec plaisir que nous poursuivons en sous-bois par un large sentier montant jusqu'au col de Borne Ronde.

    Nous changeons de versant: vue sur la clef des Annes, la pointe d'Almet et en contrebas les alpages de la Duche. Il "fait soif", le dernier tronçon, un faux-plat montant, nous permet de rejoindre en une demi-heure le col des Annes et... la ferme-auberge bien méritée!

    Tout en appréciant nos boissons fraîches, nous assistons à une belle "poya", les vaches revenant pour la traite. La ferme-auberge est entourée de Consoudes: pourquoi? Après un détour par Google pour nous en assurer, la consoude est une excellente plante engrais, son purin ayant un remarquable pouvoir fertilisant pour les sols!

    Belle journée d'été: nous quittons à regret les 26° du col pour retrouver les 35° d'Annecy!

    Nous étions 11, dénivelé cumulé: 664m, 8 km parcourus.

    Merci à Anne-Marie et Chantal pour les photos.

     

    Photos de Chantal

    Photos de Anne Marie