• CR de la rando du vendredi 15 avancée au jeudi 14 mars: le Vuache

    Soleil radieux pour cette journée au Vuache en fleurs!

    Le circuit part de Chaumont (au-dessus de Frangy) et passe d'abord par les petits hameaux de Chaumontet et Vovray. Nous saluons au passage deux chamois visiblement habitués des jolies prairies au ras de la forêt. Puis le sentier grimpe en sous-bois et c'est très vite un ravissement! Jonquilles, Scilles (lys de St Joseph) et Erythrones (dents de chien) ont fleuri en abondance sur ce versant bien exposé! 

    Plus haut, nous rejoignons l'alpage par lequel nous redescendrons, observons au passage quelques élégantes Gagées jaunes tout juste fleuries, avant de poursuivre en sous-bois. L'itinéraire nous réserve de belles découvertes: chacun son "territoire". D'abord l'aïl des ours d'un vert tendre, puis les nivéoles aux douces clochettes blanches à droite et bien sûr les jonquilles à gauche du sentier!

    Peu avant le sommet, une halte au belvédère bien dégagé nous offre une vue quasi circulaire allant de Genève et son jet d'eau jusqu'au haut Bugey, en passant par les sommets enneigés suisses et français.

    Picnic au sommet sur un des nombreux "gradins" couverts de jonquilles, qu'il est bien difficile de ne pas écraser, face au Grand Colombier. Nous nous prélassons...et résistons à la cueillette: le plaisir des yeux est bien préférable.

    Le retour se fait par le chemin direct jusqu'à Chaumont. Encore un petit effort et nous grimpons aux ruines du château qui domine le village, une table d'orientation permettant de détailler tout le panorama.

    Un grand merci à Laurence, notre photographe!

    Nous étions 8, dénivelé cumulé 600 m, 8 km 400 parcourus.

    photos de Laurence